Vous êtes adepte des nouvelles technologies, vous venez de perdre vos écouteurs et souhaitez en racheter une paire ou vous êtes simplement à la bourre pour vos achats de Noël et ne savez pas quoi offrir à tonton Rachid ? Découvrez les Gear IconX, les nouveaux écouteurs sans fil signés Samsung.

 

Etant moi-même une adepte des produits Apple, j’avais hâte de découvrir ces nouveaux écouteurs qui ont pour objectif de concurrencer les AirPods. Avant de livrer mon ressenti, une petite présentation s’impose.

 

Présentation des Gear IconX 2018

 

Les écouteurs Gear IconX sont une version revue et améliorée de la version précédente, sortie en 2016. Les IconX 2018 sont un peu plus petits mais c’est surtout le boîtier qui a changé. Moins long et plus épais il est tout mignon et se glisse partout ! Comme pour le premier modèle, Samsung cible surtout les sportifs. Les Gear IconX 2018 sont équipés de petits capteurs qui permettent de mesurer la distance parcourue lors de votre running, la vitesse, la durée et le nombre de calories brûlées. Les données sont ensuite directement enregistrées dans l’application « Santé » de votre téléphone. La fonctionnalité « exercice » est également présente. Cette dernière permet de suivre des exercices prodigués par un coach audio qui vous donne des conseils selon vos objectifs à atteindre. Et bien entendu, les Gear IconX vous permettent d’écouter de la musique et de recevoir vos appels téléphoniques.

 

 

 

Côté batterie, les IconX 2018 offrent une autonomie maximale de 5 heures. En mode Bluetooth, l’autonomie va par contre chuter à 4 heures. Mais la bonne nouvelle c’est que le boîtier, muni de sa propre batterie (340 mAh),  fait office de chargeur sans fil. Et après seulement 10 minutes, les écouteurs sont rechargés pour une nouvelle heure d’utilisation !

 

 

Test personnalisé

 

Passons maintenant aux résultats du test. Au premier abord, j’ai tout de suite été séduite par le look du produit. La petite boite est très classe et se glisse facilement dans une poche ou dans le sac. La fille « girly » que je suis a également fortement apprécié la couleur rose flashy des écouteurs. Pour finir, la matière en silicone est très agréable au toucher.

 

 

Arrive le moment d’essai. Samsung a pensé à tout et a inclus 3 tailles d’embouts différentes adaptées selon la forme d’oreille de chacun. A cette gomme en caoutchouc qui s’enfonce dans le canal auditif s’ajoute également un arceau en silicone (proposé aussi en 3 tailles) qui permet de bloquer l’écouteur dans le pavillon de l’oreille. Une fois qu’on a trouvé la bonne combinaison, il faut avouer que les Gear IconX tiennent très bien et ne tombent pas, même si on fait des mouvements brusques. Etant moi-même cavalière, je les ai testés pendant une séance d’équitation, et malgré les mouvements répétés que l’on subit sur un cheval, les écouteurs n’ont pas bougé d’un centimètre, ce qui est un très bon point.

 

 

 

Même s’ils restent assez confortables, n’étant pas habituée aux écouteurs intra-auriculaires qui s’enfoncent loin dans l’oreille, j’ai commencé à être gênée au bout d’une heure. Mais on finit par s’y habituer. Leur design les rend également extrêmement imperméables aux nuisances sonores ce qui est pratique lorsque l’on souhaite se couper du monde extérieur et se concentrer à fond dans notre séance de sport. En voiture par contre, cela peut se révéler dangereux puisque l’on n’entend pas les bruits alentours.

 

Autre point positif, les Gear IconX sont très faciles et pratiques d’utilisation grâce à leur commande tactile. On tape une fois pour répondre à un appel ou pour lancer la musique. On tape deux fois pour passer à la musique suivante et trois fois pour revenir à la précédente. Pour le volume, on glisse vers le haut pour augmenter et vers le bas pour diminuer.

 

J’ai également été surprise par la facilité de connexion des écouteurs avec un Iphone. Même si toutes les fonctionnalités des Gear IconX ne sont pas compatibles avec iOS, (notamment les fonctions sportives) on peut quand même facilement les utiliser via Bluetooth pour parler au téléphone ou pour écouter de la musique. En effet, il suffit de brancher le boitier contenant les écouteurs à notre ordinateur et glisser notre playlist dans le dossier, à l’instar d’une clé USB. Ainsi, plus besoin d’avoir son téléphone sur soi, la musique est enregistrée dans les écouteurs et peut être écoutée n’importe où. Avec 4 Go de mémoire interne, on peut se faire une bonne playlist !

 

En résumé, j’ai donc beaucoup apprécié ces nouveaux écouteurs. Pour l’utilisation que j’en fais, je les trouve très pratiques et classe côté design. Maintenant, je ne peux pas dire que je suis complètement convertie aux produits Samsung, il faudrait que je teste les AirPods d’Apple pour être totalement impartiale.

 

 

Alors, maintenant que vous avez toutes les clés en main, allez-vous succomber pour les Gear IconX de Samsung ? A noter que ces écouteurs sont disponibles en 3 couleurs : noir, gris ou rose et seront vendus au Maroc à partir de demain, soit le 15 décembre, au prix de 229 euros (prix en dirhams pas encore communiqué). Une bonne idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année pour les adeptes de nouvelles technologies !

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Samsung.