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Amaz, l’amour plein les baskets (PHOTOS)

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Et si la mode Ă©tait altruiste ? Fadela Bennani ne lĂąche pas l’engagement social d’une semelle. Avec Amaz – amour en portugais –  elle lance des sneakers qui mĂȘlent dĂ©tails beldi, allures citadines et dĂ©marche consciente. Ainsi, au-delĂ  d’une esthĂ©tique originale, la griffe reverse une partie de ses revenus pour contribuer Ă  scolariser les jeunes filles du Haut-Atlas. Rencontre avec une crĂ©atrice bien dans ses baskets.

 

Qui ĂȘtes-vous ? 

Je m’appelle Fadela Bennani et je vis Ă  Casablanca. Je suis fondatrice de la marque de sneakers marocaines Ă©thiques et artisanales Amaz. Je suis mariĂ©e et maman d’une fille de 3 ans.

 

Êtes-vous formĂ©e aux mĂ©tiers de la couture ou de la chaussure ?

 

Absolument pas, je suis une autodidacte de la crĂ©ation. Je suis diplĂŽmĂ©e d’une grande Ă©cole de commerce et j’ai travaillĂ© dans le conseil en stratĂ©gie et dans le e-commerce avant de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale crĂ©ative.

Comment vous est venue l’idĂ©e d’AMAZ ? 

 

 

La naissance de ma fille a Ă©tĂ© source de questionnement sur le sens de ma vie professionnelle Ă  l’époque. J’étais salariĂ©e et je travaillais beaucoup sans vĂ©ritablement trouver du sens Ă  ce que je faisais. Est alors venue la volontĂ© de crĂ©er un projet porteur de sens qui correspondrait Ă  mes valeurs. La crĂ©ation de Amaz m’a permis de rĂ©aliser un rĂȘve, celui de crĂ©er des sneakers Ă©lĂ©gantes avec une touche artisanale marocaine, de valoriser le savoir-faire ancestral des artisans marocains et de soutenir la filiĂšre de la chaussure marocaine, de contribuer Ă  mon Ă©chelle Ă  amĂ©liorer l’accĂšs Ă  l’éducation des filles dans les rĂ©gions enclavĂ©es du Maroc, de crĂ©er une marque vegan et Ă©co-consciente, n’utilisant pas de matiĂšre d’origine animale ni d’emballage en carton ou en plastique. L’emballage de chaque paire est un tote bag en tissu Ă©cru rĂ©utilisable. Amaz provient du terme « Amazigh » qui signifie berbĂšre. Amaz renvoie Ă©galement Ă  l’amour en portugais, car Amaz prĂŽne ça.

 

Pourquoi les sneakers ? 

 

Je suis une fan inconditionnelle de sneakers depuis mon adolescence. J’adore leur cĂŽtĂ© pratique et confortable… c’est devenu un accessoire mode et esthĂ©tique. 

 

Faut-il à tout prix moderniser le beldi ou l’artisanat ?

 

Je pense que la meilleure façon de prĂ©server notre patrimoine est de l’adapter aux tendances contemporaines pour qu’il puisse perdurer. Toutefois, dans mon cas, je ne suis pas dans une logique de modernisation de l’artisanat mais plus dans une logique d’intĂ©gration de l’artisanat Ă  un accessoire qui incarne la modernitĂ© urbaine.

 

Combien de temps pour produire une paire ?  Combien de « mains » sont sollicitĂ©es ? 

Les sneakers Amaz sont faites à la main dans un petit atelier artisanal de la région de Casablanca. Au total, cinq personnes sont sollicitées pour chacune des étapes de la fabrication, de la coupe au montage des sneakers. Chaque paire requiert en moyenne 30 minutes de travail.

 

Quelle est votre stratĂ©gie commerciale ? 

 

Amaz a connu du succĂšs depuis son lancement grĂące aux rĂ©seaux sociaux et au pouvoir d’internet. Je distribue pour l’instant en ligne au Maroc et Ă  l’international grĂące Ă  mon e-store. J’ai Ă©galement un showroom Ă  Casablanca pour les clientes qui veulent voir et essayer. Je rejoins rĂ©guliĂšrement aussi des pop-up stores de crĂ©ateurs au Maroc mais Ă©galement Ă  l’étranger. L’objectif en 2018 est de distribuer les sneakers Amaz dans des concept stores dans les principales villes du Maroc et Ă©galement en Europe.

 

Quelles sont les valeurs d’AMAZ ?

 

AMAZ prĂŽne la solidaritĂ© comme valeur fondamentale. Le principe du « give back » m’est cher, faire du business ? Ok… mais tout en aidant les autres. Je dirais Ă©galement qu’Amaz est une marque authentique, car je fais les choses avec sincĂ©ritĂ© et amour.

 

Comment venez-vous en aide aux jeunes filles du Haut Atlas ? 

 

AMAZ est un projet solidaire Ă  travers le programme Amaz for Education qui a pour objectif de contribuer Ă  amĂ©liorer l’accĂšs Ă  l’éducation des filles dans les rĂ©gions reculĂ©es du Haut Atlas marocain. En partenariat avec l’ONG Education For All, pour chaque paire d’Amaz vendue, nous finançons un jour de pensionnat pour une fille scolarisĂ©e dans le secondaire. L’ONG Education for All construit et gĂšre depuis 10 ans pas moins de cinq internats dans la rĂ©gion du Toubkal pour que les jeunes filles puissent continuer Ă  ĂȘtre scolarisĂ©es en secondaire. Les internats sont proches des collĂšges et lycĂ©es publics contrairement Ă  leurs domiciles qui sont souvent trĂšs loin. Dans les internats, elles sont logĂ©es, nourries, blanchies et encadrĂ©es dans leur scolaritĂ© pour leur assurer un avenir meilleur. Ce sont aujourd’hui 180 fillettes de la rĂ©gion qui en bĂ©nĂ©ficient.

 

Pourquoi le Haut-Atlas en particulier ?

Je cherchais Ă  Ɠuvrer en faveur d’un meilleur accĂšs Ă  l’éducation des filles dans les zones rurales de notre pays et il se trouve que l’association Education for All fait un travail formidable dans la rĂ©gion du Haut-Atlas.

 

Quels sont vos projets en cours et futurs ? 

 

Je travaille actuellement sur une collection des sneakers pour hommes. L’étape d’aprĂšs serait d’en faire pour les enfants.

 

Quelle paire d’Amaz pour aller au bureau ? Et pour un date ? 

Je dirais les Terz noires pour aller au bureau et les Mozouna noir mordoré pour un date.

 

 

Le mot de la fin ? 

Je dirais qu’il ne faut pas avoir peur d’écouter son intuition et de croire en ses rĂȘves. Avec de la persĂ©vĂ©rance, tout est possible.

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