De plus en plus tendances, les loisirs créatifs renferment une multitude de bienfaits : baisse du stress, amélioration de l’humeur, développement de la créativité (…). Passage à la loupe !
Selon une étude publiée dans le Journal of Consulting and Clinical Psychology, les activités types favorisent une baisse de la fréquence cardiaque et une relaxation corporelle progressive ; en lien direct avec la réduction de l’anxiété et de la dépression. Elles entrainent également une amélioration de l’estime de soi, de la résilience et de la créativité tout en permettant une croissance personnelle ainsi qu’une transformation spirituelle. Petite liste non exhaustive de loisirs à faire chez soi.
La peinture
Comme de nombreux loisirs créatifs, la peinture peut être une thérapie. Les chercheurs parlent de « l’état Alpha » ; une façon d’activer l’inconscient tout en réalisant consciemment. Cet état méditatif fait baisser notre tension artérielle et nous permet de mieux comprendre nos pensées. Les textures et les couleurs sont autant de beautés que d’amusements, ouvrant la voie à de jolies esquisses qui boostent la confiance en soi et libèrent nos émotions. La peinture est l’un des meilleurs moyens d’illustrer son for intérieur et de mettre son âme à nu.
Le crochet
Loin d’être une pratique réservée aux mamies, le crochet remonte en côte durant ces dernières saisons. Élevé au rang de tendance et de haute couture, le crochet se déploie dans les sphères les plus emblématiques de la mode. Mais loin d’être seulement un vêtement qu’on s’arrache, c’est également, et surtout, une pratique aux grandes vertus. Ce loisir, en plus d’être créatif et amusant, permet de stimuler la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur, de développer nos fonctions cognitives, de prévenir l’arthrose et d’entretenir nos neurones. Sans parler de l’effet méditatif et relaxant que le geste de crocheter procure. Pour commencer, nous avons seulement besoin, dans un premier temps, d’un fil et d’un crochet qu’on peut métamorphoser en joli bonnet, panier déco, écharpe, etc. Une fois votre ouvrage terminé, la satisfaction personnelle est assurée.
.
Le jardinage
Jardiner peut être une excellente alternative aux aliments transformés qui abondent dans nos assiettes et qui sont la cause de bien des dégâts sur notre santé. Entretenir un potager a quelque chose de réconfortant et de stimulant. Nous créons en communiquant avec la terre mère, et celle-ci nous le rend bien. En effet, il y a dans le sol un antidépresseur naturel appelé « Mycobacterium vaccae ». Cette bactérie entretient la bonne santé mentale et permet d’être tout simplement plus heureux. Chaque moment passé à bêcher ou à sarcler est un pas de plus vers la sérénité et plus d’harmonie avec la nature.
Le DIY fabriquer du savon
Au-delà de l’aspect sain et économique de ce loisir créatif, fabriquer son propre savon est une aventure gratifiante. Une aventure qui peut également faire peur de par son aspect artisanal et chimique, mais la réalisation n’est pas si compliquée. Elle s’apparente beaucoup à la cuisine et peut donc être à la portée de tout le monde. L’art de fabriquer son savon apporte un certain avantage, celui d’une création sur-mesure et totalement adaptée à nos besoins personnelles pour une belle peau au quotidien. On booste alors la beauté, le mental et l’estime de soi en une seule fois. Pourquoi attendre ?
Le collage
Ce qui est génial dans cette activité, c’est le fait de pouvoir utiliser tout et n’importe quoi pour constituer une véritable œuvre d’art. Chutes de tissus, cailloux, papiers, paillettes, les possibilités sont infinies, car on peut mélanger et associer de multiples éléments pour agrémenter nos créations. Ce loisir demande une concentration absolue et l’initiative de prendre un objet quelconque afin de le rendre artistique. Ces moments dédiés sont propices au développement de la créativité, au lâcher-prise et au maintien d’une activité cérébrale relaxante.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.