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DubaĂŻ future capitale mondiale de la mode

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DubaĂŻ lance jeudi la troisiĂšme Ă©dition de l’Arab Fashion Week pour se faire une place sur la scĂšne de la mode internationale avec le « Ready Couture », un nouveau concept entre haute couture et prĂȘt-Ă -porter. Le clou de l’Ă©vĂšnement sera la prĂ©sentation en soirĂ©e de la collection de Lamya Abedin, une jeune designer Ă©miratie dont la maison « Dame de pique » conçoit des tenues trĂšs variĂ©es, dont des abbayas, ces longues robes traditionnelles portĂ©es par les femmes des pays du Golfe.
 
L’Arab Fashion Week, Ă  laquelle participent 20 maisons de 10 pays arabes, verra aussi la prĂ©sentation, pour la premiĂšre fois dans un pays arabe, d’une collection unisexe, signĂ©e par le Canado-jordanien Rad Hourani. ConsacrĂ©e aux collections printemps-Ă©tĂ© 2017, elle est prĂ©sentĂ©e par ses organisateurs comme l’unique Ă©vĂšnement au monde totalement consacrĂ© Ă  la « Ready couture », un concept introduit en 2014 par l’Arab Fashion Council (AFC, comprenant des reprĂ©sentants des 22 membres de la Ligue arabe).
 
Les organisateurs dĂ©crivent ce concept comme empruntant Ă  la fois Ă  la haute couture et au prĂȘt-Ă -porter. Les modĂšles sont conçus selon les standards de la haute couture mais proposĂ©s sur le marchĂ© comme des produits de prĂȘt-Ă -porter avec la possibilitĂ© de les adapter aux goĂ»ts des clients.

 Innover
« A Milan, on cĂ©lĂšbre le haut de gamme du prĂȘt-Ă -porter, Ă  Paris, celui de la haute couture (…) Et Ă  DubaĂŻ et dans le monde arabe, on veut innover », a dĂ©clarĂ© Ă  l’AFP le fondateur et le prĂ©sident de l’AFC, Jacob Abrian. Le concept de « Ready couture » a Ă©tĂ© lancĂ© selon lui Ă  la suite d’une Ă©tude approfondie du marchĂ©. Les premiers pas ont Ă©tĂ© esquissĂ©s par des crĂ©ateurs comme Roberto Cavalli ou la maison Dolce & Gabbana qui ont lancĂ© des Ă©ditions limitĂ©s de prĂȘts-Ă -porter modulables aux goĂ»ts des clients, a expliquĂ© Abrian.
 
Cette catĂ©gorie s’adresse Ă  des clients de pays arabes qui cherchent Ă  ĂȘtre Ă©lĂ©gants tous les jours mais vise aussi des marchĂ©s demandeurs de produits de luxe comme ceux de la Chine et de la Russie. DubaĂŻ a Ă©tĂ© choisie pour le lancement de ce concept pour le marchĂ© potentiel qu’il reprĂ©sente, la prĂ©sence de mĂ©dias internationaux et la sĂ©curitĂ© qui y rĂšgne. « L’AFC a pour objectif de faire des Emirats, par le biais de DubaĂŻ, la cinquiĂšme capitale de la mode internationale aux cĂŽtĂ©s de New York, Londres, Paris et Milan », a dĂ©clarĂ© la porte-parole de l’AFC Daline Eluar.
 
DubaĂŻ est une destination touristique en forte croissance, attire les investissements directs et abrite certains des plus grands centres commerciaux du monde. Le Fashion Week veut montrer au monde que le Moyen-Orient « n’est pas seulement une terre de guerre », ajoute Mme Eluar, en rĂ©fĂ©rence aux conflits faisant rage en Syrie, Irak, Libye, YĂ©men et dont la citĂ©-Etat et les Emirats arabes sont restĂ©s Ă  l’abri. « Nous voulons prĂ©senter un visage de crĂ©ativitĂ©, d’art et de beauté », a-t-elle ajoutĂ©. Pour Abrian, l’objectif est de lancer des crĂ©ateurs arabes et d’inciter les marques Ă©trangĂšres Ă  s’installer dans la rĂ©gion.
 
Made in Arabia
Lors de cet Ă©vĂšnement qui dure cinq jours, l’AFC promouvra une initiative qui a dĂ©bouchĂ© sur la mise en place en Jordanie d’un premier atelier de confection de vĂȘtements de mode conformĂ©ment aux standards internationaux, selon Abrian. « C’est une premiĂšre tentative pour inviter les grandes marques Ă  venir s’installer dans le monde arabe » et de stimuler une « économie d’innovation » dans la rĂ©gion, a-t-il ajoutĂ©.
 
Plus gĂ©nĂ©ralement, l’AFC ambitionne selon lui l’Ă©tablissement d’une industrie de la mode dans la rĂ©gion. Ce qui manque aux designers arabes, selon lui, ce sont « les processus de fabrication, de sĂ©lection de matĂ©riaux, des structures de recherche et des ateliers de crĂ©ation ». « Tout ce qui vient de Paris ou de Milan est davantage apprĂ©cié », dit M. Abrian qui espĂšre inverser cette tendance et promouvoir le « made in Arabia ».

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