Comme un petit air de Maroc à Malibu. L’acteur et chanteur Will Smith a fait construire une somptueuse villa dans les hauteurs de Malibu qui reprend les codes architecturaux marocains. Un véritable paradis sur terre.

 

Depuis plusieurs années, la tendance marocaine fait fureur en matière de décoration. Après Mariah Carey qui avait craqué pour un salon marocain dans son penthouse à New York, c’est au tour de Will Smith de succomber aux charmes de l’Orient. L’acteur connu notamment pour ses rôles dans Men in Black, Bad Boys ou encore Independence Day a en effet fait construire une magnifique villa, digne d’un palais des mille et une nuits. Créé et conçu par l’architecte Stephen Samuelson, le nouveau pied-à-terre de la famille Smith s’étend sur plus de 25 000 m2. Une création unique qui s’inspire entièrement de la culture orientale et notamment des kasbah de Marrakech.

 

 

Composée d’innombrables pièces, agencées telle une immense pièce à vivre, d’une bibliothèque, d’un studio d’enregistrement ou encore d’une pièce de méditation cette somptueuse villa sort complètement de l’ordinaire. La décoration quant à elle concentre tous les savoir-faire des artisans marocains. Judith Lance, l’architecte d’intérieur, a utilisé comme point de départ des livres de référence sur les bijoux tribaux. Pour compléter la décoration, elle a utilisé des objets anciens et naturels qui viennent du monde entier. Mais c’est surtout dans la pièce à vivre et dans la salle de projection que l’on retrouve le côté marocain avec de grandes lanternes et des canapés à consonance beldi chic. Le résultat offre un subti mélange des cultures et un artisanat raffiné et sophistiqué. Une vraie médina en plein cœur de Malibu !

 

 

L’extérieur n’est pas en reste et finit de nous faire succomber. Samuelson a en effet opté pour une architecture typiquement marocaine et traditionnelle. « L’esthétique est ancrée dans l’histoire et les différentes interprétations dans les cultures persanes, marocaines, espagnoles et sud-américaines » explique l’architecte. Un  héritage qu’il a essayé de refléter dans sa conception avec des espaces fluides et sans impasse.

 

 

Une maison qui respecte les codes traditionnels et qui englobe les trésors de chaque culture, le tout agrémenté d’une petite touche de modernité. Pas de doute, avec ce nouveau nid d’amour, la famille Smith a de quoi se déconnecter du monde et être en symbiose avec la nature. Quoi de mieux pour se ressourcer ? Nous, on adore !

 

 

Neyla Haddou