Harcèlement sexuel: la déchéance du producteur hollywoodien Harvey Weinstein

C’est l’affaire qui fait trembler tout Hollywood cette semaine. Le célèbre producteur américain Harvey Weinstein est dans de sales draps. Renvoyé de sa société de production, quitté par sa femme, accusé d’agressions sexuelles et de viols, le producteur hollywoodien âgé de 65 ans est au cœur d’un scandale.

 

Angelina Jolie, Cara Delevingne, Léa Seydoux, Gwyneth Paltrow ou encore Judith Godrech, ont accusé Harvey Weinstein de les avoir harcelées sexuellement.

 

 

Suite à cette vague d’accusations, le moral du producteur serait au plus bas. Accro au sexe, le producteur aux multiples Oscars aurait décidé de partir dans l’Arizona afin de suivre une cure pour se défaire de son addiction au sexe. Remy, sa fille est très inquiète pour son père, qui selon elle aurait besoin d’aide parce qu’il pourrait mettre fin à ses jours. Ce 11 janvier, a Los Angeles, une dispute a éclaté dans le domicile de Remy, celle-ci aurait tenté de rattraper son père qui s’est enfui avant de faire appel au 911 (les urgences) pour les alerter sur le comportement dépressif et suicidaire de son père.

 

 

Mais il n’y a pas qu’Hollywood qui tourne le dos au magnat de la production cinématographique.

 

Fervent démocrate, Harvey Weinstein a toujours fait des dons au parti d’Hillary Clinton. L’ancienne candidate démocrate aux élections présidentielles américaines s’est dite « choquée » d’apprendre toutes les allégations retenues contre le généreux donateur. Dans un entretien avec la CNN, Hillary Clinton a déclaré : “Je suis consternée. Ce sont des faits qui sont intolérables à tous points de vue.”

 

 

La femme politique est allée plus loin en annonçant qu’elle ne pouvait pas rembourser les dons d’Harvey Weinstein mais qu’elle reverserait le montant de la donation a des associations caritatives.

 

 

“Mes collègues au parti démocrate ont annoncé qu’ils allaient reverser cet argent à des associations, bien sûr que je vais faire de même, insiste Hillary Clinton. Je donne chaque année 10% de mes revenus à des associations et cela en fera partie, ça ne fait aucun doute.”

 

 

Harvey Weinstein est un soutien historique du parti démocrate depuis 1992, il leur aurait versé jusqu’à présent plus d’un million de dollars.

 

 

La femme du producteur de son côté a choisi de divorcer à coup de communiqué officiel. Georgina Chapman, sa femme depuis 2007 et mère de trois enfants nés de cette union souhaite protéger sa famille et demande aux médias de protéger l’intimité de ses enfants. La future ex-femme du producteur est également une redoutable femme d’affaires, à l’origine de la marque Marchesa qui brasse chaque année quelques dizaines de millions de dollars.