Entre annonces précipitées, nouveaux rebondissements et zones d’ombres, on a bien du mal à y voir clair et à démêler le vrai du faux s’agissant des nouveaux horaires appliqués dans les établissements scolaires au Maroc. On fait le point !

Suite à l’annonce de l’application de GMT+1 toute l’année au Maroc, il avait été d’abord annoncé que tous les établissements scolaires appliqueraient de nouveaux horaires à compter du 7 novembre.

De 9h à 13h et de 14h à 18h, tels étaient les nouveaux horaires sensés être appliqués au grand dam des parents. Comment déposer son enfant à l’école à 9h quand on commence à 8h son travail ? Comment trouver le temps de faire déjeuner son enfant à la maison quand on dispose que d’une heure lors de la pause méridienne ? Autant de questions que les syndicats et les associations de parents d’élèves ont fort heureusement soumis au ministère de l’éducation.

Voici donc les mesures prises par le ministère suite à ces échanges et rendues publiques dans un communiqué :

  • Le changement d’horaire à l’école ne sera plus appliqué à compter du 7 novembre mais du 12 novembre.
  • Le mercredi 7 novembre, les élèves iront donc à leur école comme d’habitude à 8h.
  • S’agissant des écoles primaires en zone urbaines, deux solutions sont envisageables. _Option 1 : Les classes dirigées par un seul professeur suivront les horaires suivants du lundi au vendredi : 9h à 13 h et 15h à 17h. Mercredi, de 9h à 13h.
    _Les classes dirigées par deux enseignants suivront un autre régime en étant réparties en deux groupes d’élèves. Le premier groupe aura cours du lundi au samedi de 9h à 11h30 le matin et l’après-midi de 13h30 à 15h30. Le second groupe prendra le relais de 11H30 à 13H30 le matin et de 15H30 à 17H30 l’après-midi.

 

  • S’agissant des écoles primaires du monde rural, deux choix sont également possibles et soumis à la décision du directeur d’établissement.
    _Option 1 : du lundi au vendredi en horaires continus de 9h00 à 15h00 avec une demi heure de pause.
    _Option 2 : du lundi au samedi. Groupe 1 : de 9h à 13h 30 / Groupe 2 : de 13h30 à 18h00
  • S’agissant du cycle secondaire, les horaires changent à nouveau en ville comme à la campagne :de 9h à 12h et de 14h à 18h ou de 9h à 13h et de 15h à 18h

Mais, parce qu’il y a un mais, d’autres variantes s’ajoutent à cet emploi du temps à géométrie variable :

  • Ces nouveaux horaires seront appliqués pendant la période hivernale
  • Au printemps, rebelote, on rebasculera aux anciens horaires, soit 8h à 12h et 14h à 18h.
  • Mieux encore, on apprend dans le communiqué que in fine, «la formule la plus appropriée pour la gestion du temps ainsi que pour l’adaptation du calendrier du vendredi se fera en fonction des spécificités régionales». Autrement dit, chacun pour soi et dieu pour tous.

Enfin, quid des écoles étrangères ? Les écoles françaises ne sont tout simplement pas concernées par ces changements, comme nous le confirme le directeur d’un établissement casablancais. « Je n’ai aucune instruction du SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle – La France au Maroc) à ce sujet. Les horaires de l’école devraient rester inchangés » nous écrit-il le 6 novembre 2018. A ce jour, l’ambassade de France n’a fait aucune déclaration à ce sujet. On verra bien le 12 novembre…

Même son de cloche du côté de l’école espagnole de Casablanca. Pas de changement en vue.

Et pour ceux qui se sentiraient perdus, le ministère invite les parents d’élèves désirant s’informer sur les nouveaux horaires de prendre contact avec les écoles, les académies ou de consulter le site web du ministère: www.men.gov.ma.