Ramadan: Quels produits sont les plus chers?

C’est bien connu: pendant le ramadan, les prix de certains produits augmentent. S’il ne s’agit pas des produits de base, cela touche des produits très demandés par les Marocains et qui se trouvent être bons pour la santé.

Beaucoup se sont déjà plaint de l’augmentation des prix des œufs et du poisson. Le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance dément toute hausse des prix des produits alimentaires. Selon le ministère de tutelle, la hausse ne dépasse pas 0,22% du prix initial. Et pourtant, il suffit de faire un tour du côté des souks pour comprendre que les 0,22% du prix sont largement dépassés.

Tous les œufs dans le même panier

Les prix des œufs s’établissent notamment entre 1,60 et 2 dirhams. Un plateau de 30 petits œufs – dont la consistance fait peine à voir- est ainsi passé de 32 dirhams à plus de 45 dirhams. Cela pourrait être justifié par la demande croissante pendant le mois de ramadan. Nous annoncions il y a quelques jours sur H24info.ma que pendant le mois de ramadan, 600 millions d’œufs sont consommés. Afin de faire face à cette demande, le gouvernement avait autorisé l’importation de 4.000 tonnes d’œufs de 50 grammes de France et d’Espagne. Cette opération n’a pas suffi à ravitailler tout le marché.

Non ce n’est pas un poisson d’avril

La flambée des prix touche aussi le poisson, très demandé pendant cette période de l’année (lunaire). Selon le journal Al Massae, de la contrebande de provenance de Chine serait arrivée au Maroc. Ce ne sont pas moins de 100 tonnes de poisson surgelé et bon marché qui sont en vente actuellement, essentiellement dans les marchés casablancais.