L’islam au féminin : 10 choses à savoir sur Farida Zomrod, la nouvelle femme de la Rabita des Oulémas.

Farida Zomrod est le nouveau visage de l’islam féminin au Maroc après le départ d’Asma Lamrabet du Centre d’études et de recherche féminine en islam.

 

Il y a quelques jours, la nouvelle sonnait comme un coup de tonnerre, Asma Lamrabet quittait ses fonctions de directrice du Centre d’études et de recherche féminine en islam. Un coup dur pour les partisans de l’islam moderne et les féministes.

 

La chercheure qui avait annoncé son départ sur sa page Facebook a depuis désactivé son compte. Il semblerait que sa démission ait fait suite à un débat public autour de l’égalité hommes-femmes en matière d’héritage au cours duquel cette figure notoire de l’islam moderne avait expliqué que cela faisait partie des finalités de l’islam.

 

Une prise de position qui faisait suite à la grande marche organisée samedi 10 mars à Tunis pour réclamer l’égalité entre hommes et femmes dans l’héritage à l’appel d’un collectif de plusieurs dizaines d’associations.

 

La prise de position Asma Lamrabet n’a pas tardé à susciter l’indignation des milieux conservateurs et extrémistes, la contraignant selon des sources proches qui se sont livrées à l’AFP à la démission.

 

Depuis l’annonce de ce départ, la Rabita Mohammédia des Oulémas a confié à Mme Farida Zomrod, membre du Bureau exécutif de la Rabita, la gestion du Centre d’études et de recherche féminine en Islam. Qui est le nouveau visage de l’islam féminin au Maroc ? La réponse en 10 points :

 

 

1- Elle est originaire de la capitale spirituelle du Royaume, Fès.

 

 

2- Elle décroche un baccalauréat littéraire à Fes avant d’intégrer l’Université et poursuivre des études islamiques. Licenciée en 1987, elle décroche un DEA en 1997 pour un mémoire sur « la métaphore dans le coran ». Elle consacre la thèse de son doctorat à « la notion de l’interprétation dans le Coran et dans le Hadith » qu’elle soutient en 2001.

 

 

3- Elle intègre Dar al Hadith en 2001 après avoir passé un concours de recrutement de professeurs.

 

 

4- Elle y sera la première et unique professeure femme à y enseigner à plein temps.

 

 

5- Elle est maman de quatre enfants.

 

 

6- Son époux est professeur-chercheur en philosophie des sciences.

 

 

7- Le 22 octobre 2005 est un jour important pour elle. Elle anime ce jour-là au Palais Royal de Casablanca, devant le Roi Mohammed VI et des figures du monde religieux une causerie sur la femme dans le Coran.

 

 

8- Elle devient ainsi la 3ème femme à animer des causeries religieuses en présence du souverain après Rajaâ Naji et Aicha Hajjami.

 

 

9- Outre ses nouvelles fonctions de directrice du Centre d’études et de rechercher féminine en islam, elle sera également en charge de la publication de la version papier de la revue « Arroeya », spécialisée dans les études féminines, ainsi que du parachèvement de plusieurs formations et recherches en cours de préparation par le centre.

 

 

10- Outre sa participation à de nombreux séminaires et rencontres, Mme Zomrod a mené une recherche scientifique intitulée « Inventaire des concepts de la renonciation à la violence contre les femmes dans le Saint Coran et la Sunna« . Les résultats de cette recherche démontrent que les formes de violence, de tutelle et de domination envers les femmes puisent leur source dans les coutumes et les traditions marocaines et non dans les textes religieux. Selon cette même étude des lois devraient être édictées sur la violence contre la femme, le droit à l’héritage et la contrainte exercée sur les femmes et les filles mineures à se marier et la violence conjugale.