Livres

La Marocaine Loubna Serraj remporte le prix Orange du livre en Afrique

Note : Ce site est Ă©quipĂ© d’un lecteur vocal pour les articles. SĂ©lectionnez le texte que vous souhaitez Ă©couter et profitez de la version audio.

La Marocaine Loubna Serraj a remportĂ© mardi le prix Orange du livre en Afrique pour son roman « Pourvu qu’il soit de bonne humeur », qui Ă©voque la violence conjugale.

Ce premier roman d’une Ă©ditrice et chroniqueuse est paru au Maroc en mars 2020 (Ă©ditions La CroisĂ©e), et en France un an plus tard (Ă©ditions Au diable Vauvert). « L’auteure s’empare avec assurance et sensibilitĂ© d’un sujet hĂ©las encore d’actualitĂ© : la violence conjugale. Sujet traitĂ©, ici, loin de tout manichĂ©isme », a indiquĂ© le jury dans un communiquĂ©. La narration est menĂ©e jusqu’au bout et se dĂ©ploie avec succĂšs en plusieurs thĂšmes dont on relĂšve : la transmission gĂ©nĂ©rationnelle du traumatisme, la rĂ©sistance sous toutes ses formes, l’amour multidimensionnel, la dignitĂ© face Ă  la souffrance, l’abnĂ©gation, mais aussi le dĂ©sir de libertĂ©.

 

« Cet ouvrage nous invite au voyage dans le passĂ© Ă  travers deux personnages, deux Ă©poques et deux couples, pour mieux nous faire cerner le prĂ©sent. Loubna Serraj interpelle sa sociĂ©tĂ© et, partant, tous les pays oĂč les femmes souffrent encore dans leur chair. C’est Ă  une vĂ©ritable (re)prise de la parole que les lecteurs sont conviĂ©s. Un tour de force rĂ©ussi pour ce premier roman. », a-t-il encore soulignĂ©.

 

Promouvoir les talents littéraires africains

LancĂ© en octobre 2018 par la Fondation Orange en partenariat avec l’Institut Français , le Prix Orange du Livre en Afrique rĂ©pond Ă  la volontĂ© d’Ɠuvrer pour la promotion des talents littĂ©raires africains et de l’Ă©dition locale africaine.

Pour cette troisiĂšme Ă©dition, 74 romans de 44 maisons issues de 16 pays Ă©taient en lice. Une premiĂšre sĂ©lection des titres a Ă©tĂ© faite par des comitĂ©s de lecture dans cinq pays (Cameroun, CĂŽte d’Ivoire, GuinĂ©e, Mali et Tunisie). Puis la laurĂ©ate a Ă©tĂ© Ă©lue par un jury prĂ©sidĂ© par l’écrivaine et poĂ©tesse ivoirienne VĂ©ronique Tadjo, laurĂ©ate du grand prix littĂ©raire d’Afrique noire en 2005. Soutenu par la Fondation Orange, issue du groupe de tĂ©lĂ©coms, et l’Institut français, le prix est dotĂ© de 10.000 euros.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page