3 marques de cosmétiques clean Made in Morocco

Biologiques, vegans, exempts de composants chimiques, non testés sur les animaux… ces dernières années, les marques ne cessent de se réinventer pour nous proposer des produits de beauté toujours plus naturels, sans pour autant faire l’impasse sur l’efficacité. Et dans ce rayon, trois nouvelles venues ont attiré notre attention. Présentation.

Biologiques, vegans, exempts de composants chimiques, non testés sur les animaux… ces dernières années, les marques ne cessent de se réinventer pour nous proposer des produits de beauté toujours plus naturels, sans pour autant faire l’impasse sur l’efficacité. Et dans ce rayon, trois nouvelles venues ont attiré notre attention. Présentation.

 

Après le domaine de l’agroalimentaire, la tendance bio et « healthy » s’invite dans nos salles de bains. Les consommateurs sont en effet de plus en plus soucieux de ce qu’ils appliquent sur leur peau et leurs cheveux et se renseignent sur les composants, les procédés de fabrication et la provenance des différents produits de cosmétiques avant de procéder à l’acte d’achat. Un phénomène qui s’est accéléré après plusieurs mois de confinement durant lesquels une grande partie de population a expérimenté un retour au naturel et aux choses essentielles. Pour s’adapter à ces nouveaux modes de consommation, les marques sont contraintes de revoir leurs compositions et s’intéressent à ce que la nature a de meilleur à nous offrir pour proposer des produits à la formulation « clean », respectueuse de l’environnement, et tout aussi efficace. Et à ce niveau, le Maroc regorge de produits du terroir, véritables trésors pour le soin de la peau et des cheveux. C’est donc tout naturellement que de nouvelles marques locales voient le jour, avec pour ambition de faire la part belle à leurs racines.

 

Zeecosmetics : de l’or sur la peau

Cela fait tout juste un an que Zeecosmetics a été lancée. Une marque de cosmétiques 100% bio et vegan qui a fait de l’huile d’argan son ingrédient miracle pour une beauté inégalée. Surnommée l’or jaune de la cosmétique, l’huile d’argan est en effet dotée de vertus anti-âge, hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes. Derrière ce joli projet se cache Zineb Kinaoui Diouri, jeune entrepreneuse marocaine de 26 ans. Animée par l’envie d’utiliser des produits naturels, sans éléments controversés, vegans et qui respecteraient non seulement sa peau sensible mais aussi l’environnement, la Marocaine a lâché son job dans la communication pour se consacrer entièrement à Zeecosmetics. La jeune femme a alors imaginé une routine complète de soins du visage qui s’adapte à tous les types de peaux. Une marque à son image, reflet de ses valeurs et de son attachement à son pays, pour laquelle tous les produits sont certifiés USFA et ECOCERT. Pour le moment, seuls 4 produits composent la gamme : un gel nettoyant purifiant, une crème de jour hydratante SPF 15, un masque à l’argile verte et un sérum d’argan. Et parce que l’odeur de l’huile d’argan, un peu forte, peu en accommoder certaines, Zeecosmetics a ajouté du jasmin à toutes ses compositions pour un parfum floral hyper agréable.

 

On débute notre routine skincare par le gel nettoyant à l’aloe vera, élaboré sans sulfates, sans paraben, sans colorants et sans silicone, qui apaise et purifie tout en douceur pour une peau fraîche, nettoyée et douce.

 

Place ensuite au sérum composé d’huile d’argan pressée à froid, enrichie en vitamine E et en acides gras. En plus d’être intensément nourrie, notre peau affiche un fini glowy qui donne bonne mine.

 

La crème de jour associe l’huile d’argan au beurre de karité pour hydrater la peau en profondeur. Dotée d’un SPF 15, elle protège également la peau du soleil, sans pour autant la faire briller.

 

Enfin, le masque à l’argile verte, enrichi en aloe vera, hydrate et purifie l’épiderme pour une peau nette et lisse.

www.zeecosmetics.shop

Compte Instagram : @zeecosmetics1

 

Hendiya : ou l’huile la plus précieuse du monde

Tout comme l’huile d’argan, l’huile de figue de barbarie est réputée dans le monde entier pour être un excellent anti-âge naturel. Mais cette dernière, de part son procédé d’extraction lent et onéreux, est très rare, faisant d’elle l’huile la plus chère au monde. Et c’est à cet ingrédient précieux qu’Hendiya Skincare a consacré sa ligne de soins, créée en 2018. D’ailleurs, Hendiya signifie « figue de barbarie » en arabe.

On y retrouve alors différents produits pour le corps, le visage et les cheveux certifiés Bio. Eau micellaire démaquillante à la verveine, brume parfumée aux orangers de Séville, crème hydratante à la figue de barbarie et au miel, gommage visage aux pétales de coquelicot, sérum pour cheveux aux huiles précieuses… si la figue de barbarie reste l’élément central de chaque composition, la marque y associe les vertus d’autres ingrédients naturels afin de répondre au mieux à nos besoins. On aime leurs parfums qui sentent bon le frais et la nature, ainsi que leur texture soyeuse qui, quel que soit le produit, enveloppe la peau d’une infinie douceur.

Le plus ? Hendiya propose des coffrets pour adopter une routine complète. Coffret cocooning pour le week-end, coffret découverte pour les soins quotidiens et même un coffret au masculin pour la beauté de nos hommes. À l’origine de ce projet, on retrouve une multitude de femmes. De Hasnae la fondatrice à Inès la cosmétologue partenaire en passant par Khadija qui fabrique les emballages, sans oublier les femmes qui récoltent manuellement des centaines de figues de barbarie dans la région d’Agadir, Hendiya est avant tout une marque conçue par les femmes, pour les femmes. Et ça, on ne peut qu’adhérer !

www.hendiya.ma

Compte Instagram : @hendiyaskincare

 

Amazighen : soins capillaires traditionnels

On retrouve une nouvelle fois tous les bienfaits de la figue de barbarie, cette fois-ci destinés au soin du cheveu. Descendante d’une ancienne lignée de tribus berbères amazighes, Chadia Ali Ouqassou s’est inspirée des secrets de soins capillaires traditionnels de sa grand-mère, dont elle a toujours admiré ses longs cheveux, forts et épais, afin de développer sa marque Amazighen. Et c’est à Miami, ville où la jeune marocaine est établie, qu’elle a souhaité promouvoir tous les bienfaits de la figue de barbarie. Disponible à la livraison dans le monde entier, cette toute nouvelle marque se compose pour l’instant d’une seule référence : l’huile de bain capillaire.

https://www.instagram.com/p/CFIEHuzHDOh/?utm_source=ig_web_copy_link

Composée d’un mélange traditionnel d’huiles précieuses, notamment d’huile d’amande douce biologique, d’huile de pépins de figue de barbarie de cactus et d’huile d’églantier parfumée, cette dernière offre hydratation et nutrition aux cheveux secs et abîmés. Intensément nourris, les cheveux sont plus brillants, les pointes adoucies et les longueurs plus fortes. Au fil des applications, les cheveux, en meilleure santé, paraissent plus épais et poussent plus vite. Formulée avec 100 % d’ingrédients naturels, sans sulfate, sans paraben et sans être testée sur les animaux, cette huile s’utilise comme un masque. On l’applique alors sur cheveux secs une fois par semaine puis on laisse poser au minimum deux heures, voire toute une nuit, avant de procéder au shampooing. La bonne nouvelle ? Les frais de livraison sont gratuits pour toute commande passée au Maroc. On attend quoi pour tester ?

www.amazighen.com

Compte Instagram : @amazighenoils