Stress, fatigue, froid… l’hiver n’est vraiment pas la période idéale pour afficher de beaux cheveux. Pointes fourchues, chute de cheveux, perte de brillance et de volume, en hiver, nos cheveux font grise mine. Alors pour les aider à s’afficher sous leur meilleur jour et leur donner un coup de boost, on les chouchoute avec des masques réparateurs et hydratants. Prenez note !

 

Vous en avez marre de voir vos cheveux secs et cassants durant la période hivernale ? A chaque fois que vous sortez faire les courses, vous errez dans les rayons beauté à la recherche DU produit miracle qui réparera vos pointes fourchues en un coup de baguette magique ? Pourtant, vous avez beau dépenser une petite fortune dans ces produits de grandes marques, aucun ne vous a encore séduite. Et si le bonheur se trouvait dans votre cuisine ? Vos cheveux sont sans cesse agressés par la pollution, le froid, les brushings à répétition…pas besoin de leur infliger en plus l’utilisation de produits bourrés de sulfates et de silicone. On opte pour des composants 100% naturels et on ressort nos vieilles recettes de grand-mère. Résultats garantis !

 

 

Masque à l’huile d’olive et à l’avocat

 

 

L’avocat est un ingrédient très riche en nutriments et en lipides qui vont permettre de nourrir en profondeur le cheveu. Associé à l’huile d’olive, ce masque va permettre d’hydrater vos cheveux, tout en leur apportant de la brillance.

 

Préparation :

 

Il vous suffit d’écraser dans un bol votre avocat puis d’y ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et un blanc d’œuf. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

 

L’œuf, très nourrissant, est un allié beauté de choix ! Veillez par contre à bien séparer le jaune du blanc. Ce dernier est beaucoup moins nutritif et apporte moins de bienfaits. Aussi, pas question que nos cheveux sentent l’omelette !

Si vous souhaitez encore plus de brillance, ajoutez-y le jus d’un demi-citron.

 

Application : 

 

Une fois le masque réalisé, il vous suffit de l’appliquer généreusement sur vos longueurs humides, en insistant sur les pointes. Laissez le masque agir minimum 30 minutes puis lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Pour une meilleure efficacité, enveloppez vos cheveux dans du film alimentaire. Cette astuce permet de créer de la chaleur qui va rendre le masque plus efficace.

 

 

 

Masque au miel et à l’œuf

 

 

Grâce aux propriétés hydratantes du miel et aux propriétés adoucissantes de l’œuf, fini les cheveux secs et les pointes abîmées !

 

Ingrédients :

 

Vous aurez alors besoin de 3 cuillères à soupe de miel, d’un œuf et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

 

Préparation :

 

Mélangez les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture homogène. Ce masque étant un peu liquide, vous aurez peut-être du mal à l’appliquer avec vos doigts. Utilisez donc un pinceau assez large et badigeonnez vos pointes avec cette texture. Laissez poser minimum 30 minutes (le plus longtemps est le mieux) puis rincer. Au besoin, faites un shampoing.

 

 

Masque à la banane et à l’huile d’amande douce

 

 

La banane est riche en nutriments et donc très nourrissante. L’huile d’amande douce est quant à elle réputée pour ses vertus nourrissantes et hydratantes. Ces deux ingrédients, combinés à un jaune d’œuf permettront d’apporter brillance à vos longueurs et redonneront vie à votre chevelure fragilisée.

 

Préparation :

 

Pour cela, il vous suffit d’écraser la banane, de la mélanger avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et d’y ajouter un jaune œuf. Mélangez le tout. Une fois votre mixture prête, appliquez le masque sur cheveux humides et laissez poser 30 minutes minimum. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède et faites un shampoing si nécessaire.

 

 

Masque d’huiles

 

 

Si vous n’avez pas le temps ou simplement pas envie de faire ces préparations, optez pour des bains d’huile. Huile de coco, huile d’argan, huile d’olive… le choix ne manque pas ! Il vous suffit d’appliquer l’huile pure sur vos longueurs, en insistant sur les pointes et de laisser poser (30 minutes minimum). Lavez-vous ensuite les cheveux. Ces différentes huiles sont connues pour leurs propriétés réparatrices et nourrissantes pour les cheveux.

 

Il s’agit d’ailleurs du secret beauté de Gigi Hadid. Lors d’une interview accordée à W magazine, la top avait confié : « Quand j’ai un peu de temps pour moi, je mets de l’huile de coco sur mes cheveux et je les attache en chignon sans les laver pendant au moins trois jours. Ensuite, quand vous êtes sous la douche, commencez par le shampoing puis rincez avant de passer une nouvelle fois du shampoing. Si vous commencez directement par l’eau, le shampoing ne pénétrera pas et vos cheveux resteront gras ».

 

 

Si vous ne pouvez pas vous permettre de garder vos cheveux huileux pendant plusieurs jours, ne vous inquiétez pas, 30 minutes de pose suffisent ! Si vous êtes plutôt adeptes des produits du terroir, l’huile d’argan est faite pour vous !

 

Vous avez maintenant toutes les astuces pour prendre soin de vos cheveux et réparer vos pointes desséchées. Bien entendu, si vos cheveux sont trop fourchus, vous serez malheureusement obligée de passer par la case coiffeur. En effet, mieux vaut donner un bon coup de ciseaux et enlever tout ce qui est abîmé pour repartir sur de bonnes bases ! Ensuite, appliquez l’un des masques présentés ci-dessus et vos cheveux seront plus beaux que jamais !

 

Dans chaque recette proposée, le temps de pause minimum est de 30 minutes mais si vous pouvez laisser le masque poser toute la nuit, vos cheveux ne pourront que vous remercier ! Aussi, selon le besoin, vous pouvez appliquer ces différents masques plusieurs fois par semaine. Et bien entendu, on évite plus que possible les brushings à répétition (ou utiliser un soin thermo protecteur au préalable). On préférera en effet le séchage à l’air libre. On fait également attention au moment du brossage en commençant par les pointes pour remonter tout doucement vers les racines.

 

Suivez ces petits conseils et vos cheveux seront resplendissants toute l’année ! Parole de grand-mère !