En plus du port du masque, le nettoyage régulier des mains fait partie des gestes barrières les plus importants à respecter afin de limiter la propagation du virus. Mais cette pratique anodine peut rapidement s’avérer néfaste pour notre peau. Nos conseils pour éviter de la dessécher.

Savon irritant, eau trop chaude, gel alcoolisé… sont autant de facteurs susceptibles d’abîmer nos mains, surtout lorsqu’on les lave plusieurs fois par jour. Résultat, elles se déssechent et des irritations, voire des crevasses, apparaissent. Pour éviter ces désagréments et garder de belles mains à la peau douce, il est important d’intégrer de nouvelles habitudes.

 

Boire beaucoup d’eau

On ne nous le répètera jamais assez ! Pour avoir une belle peau, il est nécessaire de l’hydrater en buvant 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Et ceci s’applique également pour la peau de nos mains. Alors que l’on soit au bureau ou en voiture, on pense à toujours avoir une petite bouteille d’eau, ou encore mieux, une gourde à portée de mains pour s’hydrater toutes les 30 minutes environ.

 

Se laver les mains à l’eau tiède

On a parfois tendance à utiliser de l’eau trop chaude, comme lorsque l’on prend notre douche. Or, l’eau chaude assèche encore plus les mains. On pense donc à baisser la température !

 

Utiliser un savon doux

Pour éliminer les germes et bactéries présentes sur nos mains, on utilise des savons ou gels désinfectants contenant de l’alcool et des agents abrasifs, pensant qu’ils sont plus efficaces. Mais ces compositions, trop décapantes, sont responsables de l’assèchement de l’épiderme. On limite alors l’utilisation du gel hydroalcoolique et on préfère, dès que cela est possible, se laver les mains à l’eau à l’aide d’un savon naturel.

Le bon produit ? Les gels lavant mains d’Yves Rocher. Réputée pour puiser ce qu’il y a de meilleur dans la nature et offrir des produits aux formules toujours plus naturelles et respectueuses de l’environnement, la marque française lance cet été trois nouveaux gels lavant aux parfums irrésistibles. Mangue coriandre, vanille bourbon ou noix de coco, ces nouvelles références sont formulées à partir de 97% d’ingrédients d’origine naturelle, sont exempts de savon et sont facilement biodégradables. Nos mains sont alors nettoyées tout en douceur, sans être desséchées, et restent douces et délicatement parfumées. Un délice !

 

Savon lavant mains à la noix de coco, Yves Rocher.

 

Savon lavant mains à la vanille bourbon, Yves Rocher.

 

Savon lavant mains à la mangue et coriandre, Yves Rocher.

 

Se sécher soigneusement les mains

À l’aide d’un chiffon doux, on tamponne doucement nos mains en faisant attention à ne pas frotter trop énergiquement pour ne pas agresser la peau.

 

Hydrater intensément nos mains

À tout moment de la journée, dès que l’occasion se présente, on pense à appliquer une crème hydratante. On n’oublie pas de renouveler l’opération le soir avant d’aller au lit, moment où la peau est la plus réceptive et se régénère. On applique alors une couche épaisse et on masse délicatement pour bien faire pénétrer.

Le bon produit ? Toujours chez Yves Rocher, on craque pour les crèmes mains riches en beurre de Karité bio équitable hydratant. Ce qu’on aime ? Leur formule sans huile minérale, contenant 96% d’ingrédients d’origine naturelle, qui hydrate intensément les mains et laisse un subtil parfum sur la peau. On se plaît alors à choisir la même senteur que le savon pour faire durer le plaisir. Aussi, grâce à son petit format, notre crème se glisse facilement dans le sac et permet d’en appliquer à tout moment de la journée. Pratique.

 

Crème mains 30 ml à la vanille bourbon, 39 DH, Yves Rocher.
Crème mains 30 ml à la noix de coco, 39 DH, Yves Rocher.
Crème mains 30 ml à la mangue et coriandre, 39 DH, Yves Rocher.