My Cha3kouka, premier espace de beauté dédié aux cheveux bouclés

Apprendre à coiffer, sublimer et surtout accepter ses cheveux naturels, qu’ils soient bouclés, frisés ou crépus, c’est le concept de My Cha3kouka, le premier espace beauté au Maroc entièrement dédié à ce type de cheveux. Présentation.

Apprendre à coiffer, sublimer et surtout accepter ses cheveux naturels, qu’ils soient bouclés, frisés ou crépus, c’est le concept de My Cha3kouka, le premier espace beauté au Maroc entièrement dédié à ce type de cheveux. Présentation.

 

Derrière ce projet complètement novateur se cache Rita Abchar, jeune marocaine de 29 ans. Née à Paris, Rita suit un cursus scolaire sans encombres dans la capitale française jusqu’à l’obtention d’un Master en finance. Son diplôme en poche, la jeune femme travaille plus de 5 ans en tant que consultante. Mais malgré une situation très confortable, elle fait le choix de tout plaquer pour lancer un projet qui lui tient à cœur : le soin des cheveux bouclés et frisés. Et c’est au Maroc, dans son pays d’origine, que Rita entreprend cette nouvelle aventure avec My Cha3kouka. Un concept qui fait sens pour la Marocaine. Ayant elle-même les cheveux bouclés et ayant grandit à Paris, la jeune femme a longtemps eu du mal à accepter sa chevelure, là où les critères de beauté européens tendent plutôt vers des longueurs extra-lisses. Dans l’espoir de changer le regard que l’on porte sur ce type de cheveux et ainsi pousser les jeunes marocains à s’accepter tels qu’ils sont, Rita Abchar délivre, à travers My Cha3kouka, un message de tolérance qui s’inscrit parfaitement dans la tendance du « body positive » et de l’acceptation de soi actuelle. D’ailleurs, en début d’année, Rita a été sélectionnée par 1000 Fikira, un programme marocain d’accompagnement aux entrepreneurs, dispensé par l’incubateur Bidaya. Après une formation en présentiel, elle bénéficie par la suite de nombreuses formations en ligne et mentorats. Une expérience très enrichissante pour la jeune femme qui lui a permis de grandir, de se sentir soutenue mais également de développer son réseau en intégrant l’écosystème marocain. Elle nous en dit plus.

©raouaa_guenaoui

Parlez-nous de My Cha3kouka, de quoi s’agit-il ? Pourquoi avoir décidé de lancer ce concept ?

My Cha3kouka correspond à la création du premier espace beauté au Maroc entièrement dédié aux cheveux bouclés, frisés, crépus et naturels. C’est un projet parti d’une idée très personnelle, tirée de mon vécu, mes rencontres et mes inspirations. En effet, j’ai moi-même les cheveux bouclés et j’ai expérimenté le fait de grandir sans modèle de représentations et sans informations sur la manière de m’en occuper. Je n’ai pas toujours accepté mes cheveux au naturel. Plus jeune, comme la plupart des adolescentes, je les lissais chaque semaine, je les ai abîmé, j’ai cherché à les dénaturer…puis en grandissant j’ai décidé d’accepter mes cheveux au naturel et de faire ce qu’on appelle une transition. Je souhaite donc aujourd’hui accompagner les jeunes femmes et les jeunes hommes dans ce parcours d’acceptation.

Que signifie My Cha3kouka ?

Cha3kouka est une expression populaire connue de tous les Marocains. On l’utilise pour désigner un cheveu perçu comme non coiffé, non lissé, non discipliné dans un sens plutôt moqueur. J’ai choisi volontairement ce nom au départ péjoratif, comme pour inverser ce stigmate. Dans un monde régi par des standards de beauté occidentaux, beaucoup de personnes souffrent de complexes ou subissent des formes de rejets du fait de leur nature de cheveux ou de leur couleur de peau. My Cha3kouka, c’est se réapproprier son identité, c’est revaloriser sa beauté au naturel, c’est célébrer son histoire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My Cha3kouka (@my_cha3kouka)

Quels services proposez-vous ou allez vous proposer dans cet espace de beauté ?

Nous mettons tout d’abord à la disposition des Marocains -hommes, femmes et enfants- des produits capillaires adaptés à leur nature de cheveux. En effet, les cheveux à texture nécessitent des soins particuliers et il est encore difficile aujourd’hui de trouver des produits de qualité sur le marché. Nous sélectionnons donc des marques spécialisées selon une charte définie (composition, actifs naturels…). En parallèle, nous organisons des événements, workshops, ateliers afin de transmettre un maximum d’informations et de créer des espaces de partage autour du thème des cheveux naturels. Deux événements ont déjà eu lieu à Casablanca et Marrakech avant la pandémie. Par la suite, nous aimerions proposer également une offre de soin et de coiffure professionnelle et respectueuse du cheveu bouclé, frisé.

Pourquoi, selon vous, les femmes aux cheveux bouclés cherchent tout le temps à les lisser ? Quelle image ont les cheveux bouclés dans notre société ?

Au Maroc, les cheveux bouclés frisés crépus renvoient à l’africanité, là où l’on a plutôt tendance à se tourner vers des critères de beauté européens. Les cheveux bouclés ne correspondent pas à la norme, ils ne disposent pas de représentations positives dans les médias et l’imaginaire collectif. On voit très peu de personnalités porter leurs cheveux naturels à la télévision par exemple… le cheveu lisse, et long de préférence, est présenté comme l’un des critères de beauté ultime chez la femme marocaine. Il est celui qu’elle doit arborer en société, au cours des représentations, des mariages et célébrations, mais aussi à l’école dès son plus jeune âge ou dans sa vie professionnelle pour se faire accepter. Or, cela se traduit souvent par le recours à des techniques de lissage agressives et chimiques, parfois nocives pour la santé et onéreuses.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers cette initiative ?

Nos cheveux sont bien plus que des cheveux si l’on y réfléchit, ils sont une partie de notre identité. Ils racontent notre histoire et celle de nos ancêtres. Pourquoi vouloir tendre à un idéal inatteignable du cheveu raide plutôt que de déconstruire ces injonctions et célébrer notre beauté unique ? Il est également important de faire un travail de transmission, afin d’éviter aux enfants de souffrir très tôt de mal-être du fait de leur nature de cheveux. Nous sommes ravis de compter parmi nos clients beaucoup de mamans désireuses de prendre soin des cheveux de leurs enfants et de les aider à les aimer tels qu’ils sont.

©raouaa_guenaoui

De quels soins spécifiques ont besoin les cheveux bouclés et frisés ?

Il est primordial d’utiliser des produits sans sulfates et sans silicones, car ceux-ci sont nocifs et altèrent la fibre capillaire. Par ailleurs, les cheveux bouclés ont simplement besoin d’hydratation et/ou de nutrition.

Auriez-vous un conseil à donner aux lectrices qui ont les cheveux bouclés et qui souhaitent en prendre soin ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Il faut commencer par s’éloigner du fer à lisser et de la kératine puis couper ses pointes régulièrement tous les 2 à 3 mois. Ensuite, laver ses cheveux une à deux fois par semaine maximum, le mieux étant d’utiliser des gammes composées d’ingrédients d’origine naturelle (aloe vera, miel, huiles végétales…). Il est également important d’effectuer des soins profonds naturels régulièrement (bain d’huile, masques). Enfin, les cheveux reflètent notre hygiène de vie. Le fait de bien dormir, d’avoir une alimentation saine, de s’hydrater, d’éviter le stress a également un impact.

Quels sont vos produits fétiches pour prendre soin des cheveux bouclés et frisés ? Pouvez-vous nous faire une petite sélection ?

J’adore les produits coiffants Les Secrets de Loly. La marque propose en effet des produits adaptés à tous les types de boucles, du cheveu fin et ondulé aux cheveux frisés crépus. Le boost curl, le Kurl nectar, le smoothie, la magic twist… sont des produits que j’affectionne particulièrement. L’avantage est qu’on peut combiner et additionner ces différents soins entre eux selon le résultat que l’on souhaite obtenir. En parallèle de bons produits cosmétiques, il est tout aussi important d’effectuer des soins profonds naturels à base d’huile végétale de qualité. Celles de Zaïla beauty sont merveilleuses.

Quels sont vos projets actuels et futurs ?

Nous avons lancé notre e-shop www.mycha3kouka.com le 10 octobre dernier, à travers lequel il est possible de commander et de se faire livrer l’ensemble de nos produits sur tout le Maroc. Nous allons prochainement agrandir notre offre avec de nouveaux produits et de nombreuses surprises sont à venir d’ici la fin de l’année. Enfin, dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous souhaitons également ouvrir un premier point de vente physique et organiser de nouveaux événements.

Instagram : @my_cha3kouka

E-shop : www.mycha3kouka.com

 

OFFRE SPÉCIALE BLACK FRIDAY

À l’occasion du Black Friday, MyCha3kouka offre un code promo de 10% spécialement pour les lectrices de Plurielle, valable 48h. Pour en profiter, il suffit d’intégrer le code « PLURIELLE10 » dans le cadre prévu à cet effet au moment de valider son panier sur le site internet MyCha3kouka.