Le compte à rebours est lancé. Le mariage du prince Harry et Meghan Markle aura lieu le 19 mai au château de Windsor. Invités, parade nuptiale, décorations ou dress code : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mariage royal.

 

« Vive les mariés ! » Meghan Markle et le prince Harry s’uniront le 19 mai en la chapelle Saint-George, au château de Windsor. Environ 800 convives auront le privilège d’assister à la cérémonie religieuse, qui débutera à midi, tandis que la foule massée dans la rue pourra suivre l’échange des vœux grâce à des écrans géants installés à côté du château. Pour contenter la reine, chef suprême de l’Église d’Angleterre, Meghan Markle a embrassé la religion anglicane le 6 mars 2018 en se faisant baptiser par l’archevêque Justin Welby, qui officiera également la cérémonie du mariage des tourtereaux.

 

 

 

Windsor, un lieu symbolique

 

 

Selon la rumeur populaire, l’actrice américaine aurait été présentée à la famille royale dans la résidence de Windsor. De surcroît, le prince Harry a été baptisé dans la chapelle Saint-George, en 1984. Un lieu symbolique, donc, pour célébrer le mariage entre la comédienne et le fils du prince Charles. Le choix de ce château est également pragmatique pour Elizabeth II et le prince Philip, qui passent la plupart de leurs week-ends à Windsor.

 

L’itinéraire de la calèche royale

 

 

Une fois la cérémonie religieuse achevée, le jeune couple saluera la foule à bord du carrosse royal qui parcourra un chemin long de trois kilomètres afin de « donner la possibilité au plus grand nombre de se réunir autour de Windsor et de prendre part à l’atmosphère de ce jour si spécial », lit-on sur le communiqué publié par le palais de Kensington.

 

 

Le cortège devrait débuter à 13h en descendant Castle Hill, là où trône l’imposante statue de la reine Victoria et où fleurissent les commerces aux façades colorées. Puis, le carrosse traversera High Street avant de passer devant les immeubles à l’architecture géorgienne qui peuplent Sheet Street et de descendre King’s Road et Albert Road. Enfin, les nouveaux mariés paraderont le long de la Long Walk (longue promenade), un chemin long d’environ 4,5km qui mène jusqu’au château.

 

 

Une cérémonie « ouverte » au public

 

 

En plus des 800 invités présents lors de la cérémonie, 2640 privilégiés seront conviés au sein du parc du château de Windsor pour observer de plus près l’arrivée et le départ de la calèche royale. Parmi eux, 1200 anonymes ont été sélectionnés par les lords lieutenants, les représentants de la reine dans chacun des comtés d’Angleterre. Selon un communiqué du palais de Kensington, les futurs mariés souhaitent que les quidams soient choisis « de tous les âges et milieux ». Le reste des convives comptera 200 personnes œuvrant pour des associations caritatives, 610 membres de la communauté du château de Windsor, 530 employés de la famille royale et 100 élèves des écoles locales.

 

Une réception d’exception

 

 

La réception, donnée par la reine, se tiendra à St George’s Hall, une somptueuse salle de banquets du château. Longue d’environ 55 mètres, elle est la plus grande pièce de la forteresse de Windsor. Elton John, les Spice Girls et Ed Sheeran devraient compter parmi les chanceux invités et pousser la chansonnette pour les nouveaux mariés.

 

 

Dans un second temps, une réception plus intime, organisée par le prince Charles, devrait avoir lieu à Frogmore House, une résidence royale située près du château. 200 invités seront au rendez-vous. Rappelons qu’après l’annonce de leurs fiançailles, le 27 novembre 2017, le prince Harry et Meghan Markle ont posé pour leurs photos officielles dans ce lieu majestueux, pour l’objectif d’Alexi Lubomirski.

 

La future épouse du prince Harry n’a pas peur de casser les codes. Selon le Sunday Times, Meghan Markle prononcera un discours afin de clamer son amour pour son prince. Audacieuse, l’actrice de 36 ans fera fi des convenances et de la tradition qui veut que le père de la mariée donne le toast.

 

 


La robe de mariée

 

 

Comme disait l’écrivain Jean Anouilh, « le mariage c’est la robe. Après, évidemment, on a le mari. » Le jour J, tous les regards seront portés sur la robe de Meghan Markle, qui coûte l’équivalent de 450 000 euros, selon le Daily Mail, et son heureux designer. Pour l’heure, les bookmakers anglais estiment que trois stylistes sont susceptibles d’être « l’élu » : Erdem, le créateur favori de Kate Middleton et Meghan Markle, Ralph & Russo ou Inbal Dror qui a indiqué au magazine People que Kensington Palace lui avait commandé des croquis de robes. Selon le Daily Mail, le prince Harry ne sait pas quel styliste sa promise a choisi et découvrira la tenue de sa future épouse, le jour J, comme le veut la tradition.

Un dress code royal

 

 

Forcément, les invités ne pourront pas parader en tenue extravagante à la Lady Gaga. Si le dress code imposé laisse quelques libertés, il définit tout de même un cadre à respecter. Aux femmes, on demande de porter une robe de jour et un chapeau. Quant aux hommes, ils doivent se parer d’un uniforme, d’une jaquette ou d’un complet-veston.

La cerise sur le gâteau

 

 

Pour le dessert royal, Claire Ptak, cheffe de la pâtisserie londonienne Violet Cakes, préparera un gâteau bio au citron et à la fleur de sureau. Une sucrerie succulente et printanière. À en croire Page Six, le gâteau devrait coûter l’équivalent de… 70 000 dollars, soit 233 dollars la part ! Espérons que les convives savourent chaque bouchée… En ce qui concerne l’alcool, le budget serait plutôt faramineux, puisqu’il s’élèverait à 273 320 dollars. Environ 2300 bouteilles de vin devraient être servies et chaque invité devrait boire l’équivalent de plus de la moitié d’une bouteille.

 

 

Un Gin concocté par le Queen Charlotte, un pub situé en plein cœur de Windsor, sera servi aux invités. Composé de zestes de citron, de tilleul et de gingembre, il a été nommé « Gin&er » en référence à la couleur de cheveux du prince Harry, « Ginger » signifiant « roux » en anglais.

 

Le pouvoir des fleurs

 

 

Pour rendre hommage à Lady Di, des roses blanches, les fleurs favorites de la princesse de Galles, seront disposées au sein de la chapelle Saint-George. Le chœur sera également décoré de fleurs de saison, telles que des pivoines et des digitales, comme l’a annoncé le palais de Kensington. Les végétaux seront, pour la plupart, cueillis au parc de Windsor. Les compositions florales seront réalisées par Philippa Craddock, une fleuriste londonienne dont la liste de clients comprend notamment Christian Dior, Lancôme ou encore Alexander McQueen (rien que ça).

Pas de cadeau !

 

 

 

Nul besoin de se triturer le cerveau à choisir une élégante vaisselle ou une cafetière dernier cri, le prince Harry et Meghan Markle demandent aux invités de ne pas leur offrir de cadeau de mariage, mais de faire un don à des organisations caritatives. Sur le site de Kensington Palace, vous pouvez consulter une liste de sept associations que le couple affectionne.