« We are Museums », un forum pour renforcer le secteur culturel

Professionnels de la culture, entrepreneurs, start-ups, chercheurs, futurs professionnels sont actuellement réunis à Marrakech pour la 6ème édition du forum « We are Museums ». Cette rencontre, qui se tient du 7 au 9 mai, a pour but d’affirmer la nécessité de renforcer les compétences et les partenariats au niveau global dans le secteur culturel.

Professionnels de la culture, entrepreneurs, start-ups, chercheurs, futurs professionnels sont actuellement réunis à Marrakech pour la 6ème édition du forum « We are Museums« . Cette rencontre, qui se tient du 7 au 9 mai, a pour but d’affirmer la nécessité de renforcer les compétences et les partenariats au niveau global dans le secteur culturel.

 

 

 

Marrakech, une ville en plein essor culturel

 

Pour sa première édition dédiée au continent africain, « We are Museum » a choisi de s’installer dans la ville de Marrakech, et pour cause. Entre l’ouverture récente du musée d’Art contemporain Africain al Maaden, le musée Yves Saint Laurent et le Musée des Confluences ou encore Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, la ville ocre connait un développement culturel sans pareil. Cet événement qui en ait à sa 6ème édition accueillera intervenants des plus grandes institutions mondiales, comme le Louvre, Le Louvre Abu Dhabi, le Victoria and Albert Museum, Lafayette Anticipations, le musée de la Fondation Zinsou ou le Prado, indique Claire Solery à la MAP.

Ils interviennent sur les thèmes structurants de cette année: des musées et des Hommes, où la création de lieux de culture sociaux, transformatifs, centrés sur l’humain, et un Patrimoine partagé, soit la collecte, la valorisation et la transmission du patrimoine, notamment intangible.

 

 

 

Workshop et ateliers

 

En marge de cette rencontre, la ville ocre aura le droit, le 9 mai, à une série de 8 parcours à thèmes comprenant workshops et ateliers collaboratifs sur l’art de la narration, l’art contemporain africain, les musées privés, les lieux de culture et leur environnement local, la Tech dans le secteur culturel, les compétences requises par les professionnels des musées aujourd’hui et demain, les contenus culturels par et pour les femmes et les non-publics.

 

 

Les start-ups viennent en aide à la culture

 

Le programme « Tech Loves Culture » laisse la place à de jeunes entrepreneurs et « startupeurs » du Maroc et d’Europe afin de les inviter à se rencontrer, échanger avec la communauté « We Are Museums » et participer à la conversation sur l’avenir des musées en créant des solutions applicables au secteur culturel. Il permettra de mettre en valeur le travail des startups proposant des solutions adaptées au monde culturel et qui contribuent à améliorer l’expérience de visite, de médiation et d’interaction avec l’Art.