Au secours… Mon mec déprime!

Et si on commençait par savoir pourquoi notre homme déprime? Parce que ça se passe mal au travail? Parce qu’il a pris 15 kilos? Parce qu’il approche de la quarantaine? Parce qu’il a découvert qu’il avait des cheveux blancs ou une calvitie conquérante? Alors, dans le cas où…

Ça se passe mal au travail

Commencez par un «Mais voyons chéri, tu sais très bien que sans toi, ils ne feraient rien!». Si vous voyez qu’il ne décroche toujours pas un sourire d’enfant qui a déjà oublié pourquoi il pleure, vous pouvez même tenter un «De toutes les façons, ils ne seraient rien sans toi!» Comme vous le savez, il suffit que ça se passe mal pendant un comité de direction et que votre bien-aimé n’ait pas eu droit à un regard d’approbation du président, pour qu’il s’imagine avoir raté sa vie professionnelle. Bien sûr, vous ne lui soufflerez pas qu’il travaille depuis 18 ans pour la même boîte et que sa dernière véritable augmentation remonte à l’année de la naissance de votre premier enfant. Vous éviterez aussi de lui rappeler que cette boîte a été son premier et seul emploi. Parlez-lui plutôt de son courage, de sa patience, de sa loyauté et de son grand sens des responsabilités… sans lesquels il n’aurait pas son bureau au 6ème étage.

Ça se passe mal devant la glace

Vous pourriez innocemment commencer par un «Chéri, avec l’horaire continu, tu as le temps de faire tellement de choses pour toi» à ce moment-là, vous pouvez être certaine que l’homme de votre vie, qui ne se supporte déjà plus, va s’imaginer que vous essayez de vous débarrasser de lui. En fait, ce qui compte pour vous, c’est qu’il se débarrasse de tout ce poids qui pèse sur lui… À commencer par ces poignées d’amour, mais à condition de garder l’amour. Mais soyez prévenue : envoyer son homme dans une salle de sport, c’est toujours un peu difficile, surtout quand il n’en a pas vraiment pratiqué étant enfant. Inutile d’en faire reproche à votre belle-mère. Elle est parfaite! Elle au moins, elle sait parler à votre homme, elle ne bousculerait jamais de la sorte son amour propre… Et si vous lui demandiez de concocter de bons petits plats basses calories pour son enfant chéri? De plus, ça vous laisserait du temps pour allez-vous refaire une beauté, ce qui ne laisse jamais un homme déprimé totalement de bois. Ah, la plastique ! Quoi qu’il en soit, il vous restera toujours une solution radicale : jeter cette méchante glace de la chambre ou la remplacer par un miroir amincissant.

Ça se passe mal devant le calendrier

Cette année, il va fêter ses 40 balais. Eh oui! Le temps est un aspirateur et c’est souvent à ce moment-là que certaines croyances s’envolent en poussière. Quarante ans, c’est l’année du premier bilan. Dans le cas d’un déprimé, il n’est pas rare qu’il se mette à ressasser toutes ses «occasionsmanquée», ses angoisses et ses frustrations : «J’aurais dû faire médecine. Finalement, à quoi ça sert d’être honnête! De toute façon, ce sont les salauds qui s’en sortent toujours et qui conduisent les plus belles voitures! Je n’en peux plus, on a encore dix ans de crédit devant nous». Surtout que son pote, Bac-3, vient de se payer une Maserati et d’offrir une «franchise» de prêt-à- porter à sa femme. Là, n’hésitez pas. Faites-lui la plus belle déclaration d’amour qui soit: «Mon amour, ni les talents d’un grand chirurgien, ni le chéquier d’un amateur de Maserati, ni même une villa payée cash ne me feraient aimer un autre homme que toi!». Vous verrez alors le visage de votre mari s’illuminer,et avec un peu de chance, celui qui vous a fait chavirer 15 ans plus tôt vous emmènera dîner aux chandelles! Espérons seulement qu’il ne croisera pas son ancien camarade de classe, sorti étrenner sa nouvelle Porsche Panamera!

Ces cheveux blancs lui font broyer du noir

Nous savons toutes que nous ne résistons pas à de belles tempes grisonnantes. Whatelse? Eh bien, justement, le problème, c’est que les cheveux blancs n’appartiennent pas toujours à George Clooney. C’est un peu fort de café, mais c’est comme ça! Un cheveu blanc, c’est injuste… Raison de plus pour rendre justice à cette bellepreuve de maturité et de sagesse qui n’ira que grandissante avec l’âge. Le poivre et sel n’est-il pas la marque de la force tranquille, de la stabilité, d’un caractère affirmé et affermi… et, surtout, celle des hommes qui ont le pouvoir de nous faire craquer? Déclamez avec emphase un imparable «Mon chéri, tu es mieux que quand je t’ai connu. J’aime encore plus l’homme que tu es devenu!». Et s’il vous demande la raison de votre dernière teinture, dites-vous bien que toutes les réponses que vous lui donnerez lui paraîtront totalement échevelées. Par contre, s’il commence à perdre ses cheveux, inutile de couper les cheveux en quatre : conseillez-lui de tout raser!