Médecine Esthétique: Ô tache, Ô ennemie!

Taches sur les joues ? Le front ? Le nez ou le décolleté ? Rares sont les femmes à ne pas connaitre un jour un problème de taches qui apparaissent petit à petit sur des zones exposées du corps.

 

 

 

Penser que l’apparition d’une tache ne survient qu’avec l’âge est une erreur. Les taches, les ennemies jurées de la peau, peuvent survenir suite à une forte exposition au soleil, à un dérèglement hormonal ou en cas de vieillissement de la peau. Quelle qu’en soit la cause, chaque type de tache peut être éliminé et laisser place à un teint unifié et zéro défaut. Le Docteur Mohamed Guessous, chirurgien esthétique et fondateur de Guess Clinic nous dit tout sur les types de taches et leur traitement.

 

 

Les taches peuvent apparaitre à tout âge et pour de nombreuses raisons. L’étape primordiale avant de démarrer un traitement est de déterminer l’origine des tâches pour mieux les traiter.

 

 

QUEL EST MON TYPE DE TACHE ?

 

 

 

 

Les taches peuvent être solaires, dues au tabagisme, post inflammatoires ou d’origine hormonale. Selon le type de tache, le traitement diffère.

 

 

Tache Solaire : Même si prendre un bain de soleil peut être agréable, il faut se méfier des rayons UV qui peuvent être nocifs pour la peau. « L’exposition trop longue, répétée et sans protection aux rayons du soleil pousse le corps à produire plus de mélanine », indique le docteur Mohamed  Guessous.

 

 

 

Cette surexposition provoquera ainsi des changements de pigment sur la surface de la peau. La réparation spontanée et naturelle est la règle, cependant des séquelles peuvent apparaitre progressivement, comme les taches. Cela est vrai quel que soit l’âge, le type de peau et la saison.

 

 

 

Taches sur les lèves : Fumer agit directement sur la structure de la peau et son vieillissement, ainsi que sur la couleur des lèvres. « De belles lèvres roses sont un atout séduisant notamment chez les femmes, mais à cause de la cigarette, beaucoup de femmes se retrouvent avec des lèvres violacées et décolorées. » constate le Docteur Mohamed Guessous.
Taches post-inflammatoires : Ces taches font partie des séquelles qu’une simple acné peut laisser sur le corps, mais elles peuvent également être le résultat d’une brûlure à la cire chaude, d’une recette beauté « grand-mère » ratée, ou encore de l’utilisation de produits cosmétiques bon marché !

 

 

 

 

Les inflammations déclenchent un « état de défense » car la peau produit plus de mélanine afin de se protéger. Contrairement aux taches solaires, les peaux brunes ou noires sont particulièrement concernées par ces problèmes, donnant un teint non homogène et non uniforme qui peut être dérangeant.

 

 

 

 

 

 

Taches d’origine hormonale : «Certaines hormones sexuelles féminines ou surrénaliennes comme les œstrogènes ou le cortisol prises sous forme de médicaments, ou un déséquilibre hormonal peuvent causer des taches au niveau du visage et du corps. Elles surviennent suite à une interaction avec la mélanogenèse : le processus de fabrication de la mélanine par les cellules pigmentaires de la peau ou mélanocytes. En d’autres termes, les pilules contraceptives ainsi que quelques médicaments peuvent avoir des effets directs ou indirects sur la pigmentation. La période de grossesse peut également provoquer des taches pigmentaires. Les nombreuses modifications hormonales de la femme enceinte donnent parfois lieu à un melasma ou encore au «masque de grossesse».

 

 

Retrouvez l’Officiel Supplément Chirurgie Esthétique en kiosques pour 20 Dirhams.