Défilé Dior Haute-Couture: l’effet yin et yang

La collection de haute couture automne-hiver 2016 de Lucie Meier et Serge Ruffieux pour Dior est un retour aux sources, aux fondements mêmes de la Maison: les ateliers.

Dans un décor intimiste, le défilé a eu lieu dans les salons du 30 avenue Montaigne.

Le tailleur Bar, l’essence de la maison Dior

Principale inspiration de Lucie Meier et Serge Ruffieux, le tailleur Bar ponctue toute la collection (veste cintrée comme un sablier et jupe longue). Le noir et blanc symbolisent la dualité masculin et féminin, histoire et modernité. Les créateurs y voient également une métaphore de leur propre relation: travailler ensemble pour dégager un équilibre harmonieux entre deux perspectives; devenir un seul; former, sur la dynamique des différences, un tout plus grand que les individualités.

Monsieur Dior lui-même adorait la juxtaposition des deux. « Le blanc, disait-il, est simple, pur et il va avec tout. » Et de déclarer ailleurs : « Je pourrais écrire un livre entier à propos du noir. »

La seule couleur, l’unique ornement, est un or sculpturalement brodé, inspiré du travail de César ou de Claude Lalanne, référence également à l’art brut.