Des professionnels marocains de la cosmétique Bio participent au Salon Natexpo de Paris

Des professionnels marocains de la cosmétique participent, depuis dimanche, à Paris à la 24ème édition du Salon Natexpo, un accélérateur des bio-tendances, qui s’adresse aux spécialistes des produits biologiques, diététiques et écologiques et des compléments alimentaires.

 

Il s’agit de la première participation marocaine à ce Salon qui réunit, au parc des expositions de Villepinte (nord de Paris), producteurs, fabricants, transformateurs et spécialistes du secteur de la cosmétique Bio, dont le marché est en plein essor.

 

Organisée par Maroc Export, en collaboration avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Biologique (Fimabio), la participation marocaine à ce Salon vise à promouvoir la diversité et la richesse du produit de terroir national et de communiquer sur ses bienfaits et ses vertus uniques.

 

Le secteur marocain de la chimie-parachimie, dont la cosmétique est partie intégrante, s’est doté d’une vision stratégique dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), indique Maroc Export, notant que deux écosystèmes ont été identifiés à cet effet : La chimie organique et la chimie verte.

 

Selon la même source, ces deux écosystèmes contribueront d’ici 2020 à créer 12.430 nouveaux emplois directs stables et 20.570 emplois indirects et à générer un chiffre d’affaires additionnel de 14,6 milliards de dhs.

 

 
Ils permettront aussi de produire une valeur ajoutée additionnelle de 3,8 milliards de dhs et de générer un chiffre d’affaires à l’export additionnel de 9,8 milliards de dhs.

 

Le lancement de ces écosystèmes est appelé à répondre à l’impératif de combler certaines carences du secteur de la chimie (hors phosphates), notamment le déficit relevé au niveau des échanges commerciaux (24,5 milliards de dhs), l’atomisation de ses activités qui sont assurées majoritairement par des PME (90 pc des entreprises réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 200 millions de dhs), ainsi que l’inégale participation de ses entreprises à la création de valeur ajoutée.

 

Maroc Export accompagne les professionnels de ce secteur à travers la participation à des Salons internationaux à l’instar du Beauty World Middle East aux Emirats Arabes Unis, « Intercharm » en Russie, Cosmoprof en Italie et aux USA ainsi qu’à travers des missions d’hommes d’affaires.

 

 
Estimé à 205 milliards d’euros, le marché cosmétique mondial a enregistré en 2016 une croissance de + 4,0 pc