Micro-trottoir : C’est quoi une vieille fille ?

L’étiquette de « vieille fille » c’est comme une chape de plomb qui pèse sur la conscience émotionnelle de nombreuses femmes célibataires et en âge de se marier. Comment les hommes, eux, interprètent ce concept ? On leur a posé la question.

 

BACHIR, 47 ANS

Je dirais que la définition usuelle est celle de la fille qui ne s’est pas mariée malgré un âge tardif. Pour ma part, il m’est arrivé de rencontrer des vieilles filles qui sont encore jeunes. Je dirais donc : une vieille fille, c’est une femme éteinte. Quel que soit son âge. C’est une femme que la vie a trop abîmé et qui a besoin de se reconstruire afin de redevenir vivante…

 

NABIL, 35 ANS

Une vieille fille pour moi, c’est une femme qui n’a pas su trouver ce qu’elle cherchait. Elle doit sûrement avoir beaucoup de critères et d’exigences, mais elle ne laisse pas d’homme entrer dans sa vie. J’ai dans la tête le cliché de la fille de plus de 40 ans qui vit toujours chez ses parents et qui se consacre à son travail. Mais de nos jours, une vieille fille peut juste être très indépendante, une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui sait ce qu’elle veut.

 

RACHID, 30 ANS

Quand on me parle de “vieille fille” ça m’évoque tout de suite le concept de solitude, d’une femme d’un certain âge qui vit entourée de livres avec des chats et qui aurait tendance à être nostalgique et solitaire. Quelqu’un qui laisse toujours la radio ou la télé allumée pour se sentir moins seule, qui a aussi l’habitude de parler toute seule et qui a des hobbys un peu «à l’ancienne» comme le tricot ou le macramé. Ça c’est pour l’image d’Épinal, mais c’est un gros cliché que l’on retrouve surtout dans des films type «Bridget Jones» parce qu’en réalité je ne connais personne qui corresponde vraiment à cette image. C’est surtout une personne qui à force de vivre seule ne serait plus adaptée à la vie en communauté et à fortiori en couple. Elle est de ce fait considérée comme la «looseuse» des temps modernes dans la mesure où elle sort des schémas classiques et des diktats de la société moderne c’est à dire qu’une femme est censée se marier et avoir des enfants pour pouvoir s’épanouir et trouver sa place dans la société. Je dirais donc qu’au même titre que la «working girl» indépendante, la «vieille fille» fait peur car elle ne correspond pas aux standards poussiéreux de notre société patriarcale et machiste.

 

MEHDI, 39 ANS

Selon moi c’est une femme de plus de 40 ans qui ne s’est jamais mariée et n’a jamais eu d’enfants. Mais à notre époque, le concept de vieille fille devient désuet, les femmes sont maintenant plus libres.

 

ALI, 29 ANS

Une vieille fille est une personne qui aurait souhaité se marier mais qui n’a pas trouvé de partenaire pour. De ce fait, ça en fait une personne frustrée et aigrie, en quête d’une conception du bonheur qu’elle n’a pas trouvé. C’est typiquement l’opposé d’une nana célibataire, tout simplement. Le terme vieille fille à au final une connotation péjorative… Une énième manière dans les sociétés patriarcales de rabaisser davantage la femme. En gros : « tu n’as pas trouvé de mari, c’est de ta faute, tu es soit moche soit stupide et, au final, bonne à rien. Créons donc un gentil euphémisme et appelons ça vieille fille. »

 

Humour. Comment devenir une vieille fille en quatre étapes:

1- Ne surtout pas soigner son apparence… les cheveux doivent être décoiffés, la peau démaquillée, les vêtements usés.
2- Oser passer le cap des 25 ans et ne surtout pas avoir de mari ou d’enfants. Au mieux, se targuer d’avoir une belle carrière.

3- Avoir un animal de compagnie, de préférence un chat. Il n’y a rien de tel pour montrer qu’on a fait voeux de célibat qu’une boule de poil qu’on caresse on se balançant sur son rocking-chair.

4- Mener sa vie tel qu’on l’entend. Et faire fi de la pression familiale ou biologique. Pour garder son statut de “pas mariable”, il faut cultiver ce mystère.