Santé: tout ce qu’il faut savoir sur la maladie parodontale

La parodontite est loin d’être une maladie rare et si dans certains cas elle peut entraîner la chute de vos dents, sachez que si elle est bien soignée, elle reste bénigne.

En dehors des caries, quelles sont les différentes maladies dentaires que l’on peut rencontrer au Maroc?

Docteur Touzani: La plupart des gens pensent que la carie est la lésion dentaire la plus fréquente au Maroc. Certes, il s’agit d’une affection qui détruit la structure et les tissus dentaires, mais la maladie parodontale est toute aussi répandue. 

Maladie-parodontale-schema-khadija-dinia.jpg

Qu’est ce que la maladie parodontale ?

Docteur Touzani: C’est une pathologie qui touche les tissus qui entourent la dent. Plus précisément la gencive et l’os dans lequel la racine dentaire est fixée. Nous la classons en  deux catégories: gingivites (touche la gencive superficielle) et parodontites (atteint les tissus profond et l’os).

Quelles sont les manifestations cliniques de ses pathologies?

Docteur Touzani: La gingivite se manifeste par une inflammation de la gencive, une rougeur et des saignements accompagnés de douleurs. Quant à la parodontite, elle se manifeste par la destruction de l’os causé par la formation d’une poche parodontale, de tartre sous-gingival, d’une mauvaise haleine, et dans certains cas avancés, elle peut provoquer une mobilité ou un déplacement dentaire, mais aussi l’aspect de dents longues.

Maladie-parodontale-khadija-dinia.jpg

Quelles sont les principales causes de cette maladie ? 

Docteur Touzani: L’étiologie de cette pathologie est la plaque bactérienne composée de plusieurs familles de bactéries vivant dans la cavité buccale de l’être humain. En cas d’absence d’entretien et de non-brossage des dents, ces bactéries utilisent les restes alimentaires qui en s’accumulant, commencent à sécréter des substances qui à leur tour, attaquent l’os, la gencive et deviennent nuisible pour le parodonte


Peut-on parler d’hérédité dans ces cas-là?

Docteur Touzani: L’hérédité est un facteur aggravant et non déterminant. Quelqu’un qui a un parent proche ayant un antécédent de parodontite avancée, sera certaienement plus exposé. 

Ces lésions sont-elles réversibles ?

Docteur Touzani: Complètement, en cas de gingivite. Si toutefois le traitement est réalisé a temps. Pour la parodontite, tout dépend du stade de la maladie parodontale et du type de traitement réalisé

En quoi consiste le traitement?

Docteur Touzani: Pour la gingivite, il suffit d’un simple détartrage, et d’une bonne hygiène pour éliminer l’inflammation et guérir la gencive. Pour la parodontite, le détartrage à lui seul n’est pas suffisant. Le curetage surfaçage parodontal est indispensable dans un premier temps et il est parfois nécessaire d’avoir recours à des chirurgies pour corriger la morphologie osseuse et gingivale détériorée.

Avant de la guérir, comment peut-on prévenir cette maladie?

Docteur Touzani: La prévention est très simple: un brossage dentaire après chaque repas est obligatoire et la méthode à retenir « du rose au blanc ». C’est à dire, de la gencive vers la dent. Il vous faut aller chez le dentiste une fois par an au minimum et toujours garder à l’esprit qu’une gencive qui saigne spontanément ou au brossage doit vous alerter sur la probabilité d’une pathologie parodontale.

Maladie-parodontale-docteur-touzani-khadija-dinia.jpg

Docteur Driss Drissi Touzani, chrurgien dentiste spécialiste en parodontologie, implantologie, réhabilitation orale et chirurgie buccale.