Comment bien aménager son balcon ?

En pleine ville, avoir un balcon est une aubaine pour profiter des beaux jours. Mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire de l’aménager. Quelques coussins, du mobilier adapté, un peu de déco, de jolies plantes et le tour est joué ! En effet, pas besoin de beaucoup dépenser pour transformer notre balcon en espace cosy. La preuve par 5.

En pleine ville, avoir un balcon est une aubaine pour profiter des beaux jours. Mais pour en jouir pleinement, il est nécessaire de l’aménager. Quelques coussins, du mobilier adapté, un peu de déco, de jolies plantes et le tour est joué ! En effet, pas besoin de beaucoup dépenser pour transformer notre balcon en espace cosy. La preuve par 5.

 

Miser sur des matières naturelles

Pour créer une ambiance chaleureuse et authentique, on opte pour du mobilier en matériaux naturels qui s’adaptera parfaitement à l’esprit « outdoor » et résistera mieux aux conditions climatiques estivales (soleil, humidité, vent…). Bois, rotin et cannage, que ce soit pour des chaises, fauteuils, tables basses ou encore des cache-pots, le choix est large et surtout abordable. Aussi, il n’est pas nécessaire d’acheter forcément du mobilier d’extérieur. Une petite table basse d’intérieur peut tout aussi bien faire l’affaire. Et pour les budgets serrés, on n’hésite pas à courir les brocantes et les marchés aux puces à la recherche de la bonne affaire. On peut quelquefois tomber sur une perle vintage qui ne nécessite qu’un coup de peinture pour être remise au goût de jour. Et pour ceux qui sont habiles de leurs mains, place au DIY (« Do it yourself »). On transforme alors une cagette en bois en table ou en étagère pour y entreposer des plantes par exemple.

Le bon shopping :

Chaise en rotin, 3 499 DH soldée à 1 999 DH, Zara Home.

 

Chaise en rotin et métal « Kubu », 2 800 DH, Pastel Living.

Banquette en bois teinté brun « Äpplarö », 1 495 DH, Ikea.

 

Fauteuil à bascule en rotin « Pétunia », PNC, Maisons du Monde.

 

Choisir du mobilier adapté

Bien souvent, les balcons ne sont pas très grands, il faut donc réussir à optimiser au mieux l’espace. Pour cela, on préfère une petite table ronde à une table carrée qui permet de circuler plus facilement, on cale un fauteuil dos au mur ou dans un angle et on installe ensuite des petits poufs moins envahissants de l’autre côté de la table. De manière générale, on garde en tête qu’il n’est pas nécessaire d’entasser les choses mais plutôt de choisir deux ou trois pièces fortes fonctionnelles. Enfin, on n’hésites pas à ajouter quelques objets de décoration comme des vide-poches, des corbeilles ou même un miroir afin d’habiller le mur.

Le bon shopping :

Set de deux gigognes en tech en métal « Tides », 2 400 DH, Pastel Living.

 

Housse pour pouf « Otterön », 249 DH, Ikea.

 

Miroir en rotin « Kubu », 1 700 DH, Pastel Living.

 

Lot de 3 cactus en céramique « Själsligt », 225 DH, Ikea.

 

Vide-poche « Crush on me », 350 DH, Pastel Living.

 

Privilégier le confort

Pour avoir envie de passer du temps sur notre balcon, il faut que celui-ci soit confortable. On multiplie alors les coussins, les couvertures en cas de soirée fraîche, les poufs au sol ou même un hamac si l’espace nous le permet. Pour une ambiance plus cosy, on peut également installer un petit tapis d’extérieur, grande tendance de cette saison. En toile de jute ou en coton, uni ou imprimé, cet accessoire nous permet de marcher de pieds nus et apporte une petite touche cocooning à notre extérieur.

Le bon shopping :

Plaid en lin tressé, 599 DH soldé à 299 DH, Zara Home.

 

Tapis rond en jute et coton blanc « Mandala », PNC, Maisons du Monde.

 

Coussin en laine « Fringe », 680 DH, Pastel Living.

 

Housse de coussin en coton jaune à motifs graphiques « Comano », PNC, Maisons du Monde.

 

Accumuler les plantes

Que serait un extérieur sans un peu de verdure ? Non seulement jolies, les fleurs et plantes sont également bénéfiques pour la santé. Ainsi, les côtoyer, les admirer et en prendre soin permet de diminuer le stress, la pression artérielle et de rendre plus heureux. Enfin, les plantes ont également le pouvoir d’assainir l’air en absorbant le CO2. On accumule alors différentes sortes de plantes afin de se créer un espace reposant : des cactus en pot, des plantes grimpantes ou tombantes pour se protéger du vis-à-vis, des fleurs colorées pour apporter de la gaieté… Pour les entreposer, on s’équipe de cache-pots en matière naturelle, de jardinières et de treillis.

Le bon shopping :

 

Cache-pot en bambou « Kaffeböna », 59 DH, Ikea.

 

Corbeille tressée ondulée, 799 DH soldée à 399 DH, Zara Home.

 

Jardinière avec treillis « Askholmen », 848 DH, Ikea.

 

Montsera artificiel, 550 DH, Pastel Living.

 

Ne pas oublier l’éclairage

Le soir est le moment idéal pour profiter de son balcon. Il fait frais, le soleil tape moins fort… On en profite alors pour s’octroyer une petite pause bien-être, un livre à la main ou pour l’apéro. Et pour créer une ambiance plus intimiste et chaleureuse, on pense à mettre de la lumière. En plus de quelques bougies et lanternes, on craque pour la guirlande lumineuse, accessoire déco indispensable en extérieur. En plus d’être bon marché, elle permet d’apporter un look bohème à notre balcon et ce petit supplément d’âme qui fait que l’on se sent bien.

Le bon shopping :

Lanterne « Rotera », 59 DH, Ikea.

 

Guirlande lumineuse ampoules cuivrées LED, PNC, Maisons du Monde.

 

Guirlande lumineuse à LED, 249 DH, Ikea.

 

Bougie en raphia tissé, édition limitée, PNC, Baobab Collection chez Tendance Inside.