Riz au lait crémeux à la vanille, la recette facile

Onctueux et crémeux avec son doux goût vanillé, le riz au lait fait partie des desserts qui nous plongent instantanément dans nos souvenirs d’enfance. Pour autant, il n’est pas toujours facile de le réaliser à la perfection. Le risque qu’il devienne trop pâteux ou écœurant est en effet fréquent. La bonne nouvelle ? Voici une recette rapide et facile à réaliser, qui permet de se régaler d’un délicieux riz au lait, comme le faisait notre grand-mère.

 

Ingrédients :

  • 1 litre de lait entier
  • 120 g de riz rond
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

 

Préparation :

  1. Dans une casserole, verser le lait puis ajouter la gousse de vanille fendue en deux. Faire chauffer. Une fois le mélange porté à ébullition, ajouter le riz puis baisser le feu (il doit être très doux).
  2. Laisser cuire 30 à 35 minutes en remuant régulièrement, de façon à ne pas laisser de pellicule se former à la surface du lait et surtout, à ce que le fond ne brûle pas.
  3. Au bout de 30 – 35 minutes, le riz doit avoir gonflé et absorbé une partie du lait mais la texture doit tout de même rester crémeuse et quelque peu liquide. Une fois le riz cuit (on peut goûter pour en être sûr), retirer la casserole du feu, le riz continuera à absorber un peu de lait en refroidissant.
  4. Hors du feu, retirer la gousse de vanille puis ajouter le sucre en mélangeant bien pour qu’il soit totalement dissout. On peut ajouter un peu de sucre vanillé pour accentuer le goût du riz au lait (ou l’ajouter en entier si l’on n’avait mis pas de gousse de vanille à la première étape).
  5. Verser le riz au lait dans des petits ramequins et laisser refroidir à température ambiante. À déguster tiède ou froid.