Andy Warhol : Portrait 30 ans après

Figure de proue du Pop Art, Andy Warhol nous a quittés le 22 février 1987. Trente ans plus tard, son oeuvre nous rappelle l’immensité de son talent. Retour, sur la vie d’un homme à part, fantasque et inspiré.

 

 

Andrew Warhola, alias Andy Warhol, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie, de parents fraîchement émigrés de ce qui s’appelait encore l’Autriche-Hongrie. Cadet des quatre fils de la famille, il vit une enfance très modeste dans une banlieue défavorisée, à une époque où la Grande Dépression pèse sur le train de vie des ménages. A l’école, le jeune Andrew se sent mal-aimé.

 

 

 

A neuf ans, il est atteint de Chorée de Sydenham, une maladie infectieuse du système nerveux central qui l’affaiblit considérablement. Le dessin l’aide à traverser cette période difficile qui ne sera pas la dernière : son père meurt alors qu’Andrew n’a que 14 ans.

 

 

 

 

Andrew Warhola obtient un diplôme d’Art de l’Université de Pittsburgh en 1949. Il s’installe à New-York et commence à travailler en tant que dessinateur publicitaire pour de nombreux magazines : Glamour, Vogue ou encore Harper’s Bazaar. Il devient alors Andy Warhol et se rêve artiste. A force de persévérance, ses premiers dessins sont affichés dans un bar-restaurant fréquenté par des célébrités telles que Marilyn Monroe.

 

 

 

La première exposition de l’artiste en herbe a lieu en 1952 à la Hugo Gallery à New-York, alors qu’Andy Warhol est créateur de costumes pour une troupe de théâtre. Puis les expositions s’enchaînent dans diverses galeries prestigieuses de la Big Apple. L’artiste officie toujours comme dessinateur publicitaire et ses créations sont récompensées à plusieurs reprises.

 

 

C’est en 1961 qu’Andy Warhol réalise ses premiers tableaux, inspirés des comics, presque immédiatement repérés et exposés. L’année suivante, le peintre participe aux côtés de grands noms tels que Roy Lichtenstein ou encore Niki de Saint Phalle à la première manifestation majeure du Pop Art aux Etats-Unis. Toujours en 1962, Andy Warhol peint ses premières séries sur les stars américaines, aujourd’hui mythiques, comme Marylin Monroe ou encore Elvis Presley. En janvier 1964, il ouvre la Factory, une sorte d’atelier artistique visant l’enregistrement de films expérimentaux et improvisés.

 

 

 

 

En 1968, Andy Warhol échappe à une tentative d’assassinat commise par une militante féministe dont il avait ignoré une pièce de théâtre. L’année suivante, l’artiste créé le magazine Interview, qui inspirera largement une partie de la presse et notamment la première version des Inrockuptibles. Puis Warhol poursuit son art à travers des portraits sérigraphiés et autres œuvres sur commande.

 

 

 

 

Les dernières années d’Andy Warhol ont été riches d’activités : ouverture d’une chaîne TV, peinture, mise en avant de jeunes artistes tels que Jean-Michel Basquiat… Le 21 février 1987, Warhol est opéré de la vésicule biliaire à New-York, en découle un arrêt cardiaque probablement dû à ses excès (amphétamines, produits pour perdre du poids…) Sa mort est prononcée le lendemain à 6h31.

 

 

Côté vie privée, Andy Warhol, ouvertement homosexuel, a vécu plusieurs histoires. Avec le directeur artistique Charles Lisanby à partir de 1954, avec qui il a entrepris un tour du monde, ou encore avec l’artiste John Giorno à partir de 1962.