Quand Leïla Lotfi peint les « Marocaines »

Marocaines, une inépuisable source d’inspiration 

Avec « Marocaines! », Leïla Lotfi nous entraîne dans un Maroc où les femmes, sont belles, exubérantes, drôles, malicieuses et ultra-féminines et c’est avec un regard à la fois tendre et amusé que l’artiste illustre nos petits travers et nous fait revivre des situations typique de notre quotidien, naviguant joyeusement entre tradition et modernité.

Debriefing.jpg

Richesse d’un patrimoine 

A travers cette exposition, l’artiste donne au zellij une place majeure. Ces subtils entrelacs de formes géométriques deviennent conteurs d’histoires, font référence à des dictons populaires, à notre patrimoine culturel, rappellent nos idiomes régionaux. Ainsi, Leïla se réapproprie le Maroc avec humour et beaucoup de fraîcheur.

Mélange de matières et de couleurs 

Si le style pictural de Leïla est immédiatement reconnaissable, il y a néanmoins une évolution indéniable vers le Pop Art depuis ses premiers tableaux. Techniquement, elle allie minutie du figuratif et élan de l’abstrait. Les matières minérales et les collages qui lui sont chers se conjuguent à une palette de couleurs audacieuses: elle enrichit ses créations en colorisant des photographies anciennes dans des tonalités vives et joyeuses et réalise des montages de textes, photos et peintures en patchworks originaux.

Shams al achiya.jpg

 L’exposition se tiendra à l’hôtel Sofitel Tour Blanche Casablanca, du 15 avril au 15 mai 2016