Somaya Akbib, la styliste marocaine qui habille les mariées espagnoles (PHOTOS)

C’est l’histoire d’une jeune styliste marocaine qui, à force d’apprentissage, de travail et de persévérance, a su faire fructifier son talent et se faire une place dans le monde exigeant des robes de mariées dans la capitale espagnole.

 

Somaya Akbib, est tangéroise de naissance et madrilène d’adoption. Cette femme, a lancé sa marque Somaya Novias il y a cinq ans. Elle possède une boutique dans le quartier chic, Salamanca à Madrid. Elle explique être ravie de recevoir des clientes au goût raffiné, qui sont souvent agréablement étonnées de trouver au cœur de Madrid des robes et vêtements avec une touche marocaine.

 

 

Chez Somaya Novias on ne trouve pas seulement des tenues de mariage, mais aussi des robes de soirée et du prêt à porter, autant de moyens de montrer l’étendue du savoir-faire de la jeune femme qui vit et travaille à Madrid depuis 13 ans, après avoir abandonné ses études universitaires, trop absorbée qu’elle était par le stylisme et la mode.

 

C’est à Tanger d’ailleurs que Somaya Akbib fera ses premiers pas de créatrice de mode, en prenant des cours du soir en stylisme et design en parallèle de ses études, avant de décider de se consacrer à sa passion. Un choix de carrière qui l’a menée, pendant quelques mois, à Paris, capitale de la mode, puis à Madrid.

 

 

« Je suis attachée à offrir quelque chose de nouveau, une touche personnelle reflétant mon identité. Je suis marocaine et fière de l’être, et je suis en contact avec la culture européenne, cela fait un mélange qui donne quelque chose de beau », dit-elle.

 

 

Somaya a aussi un hobby qui, à force d’y exceller, est devenu un métier : la confection de chapeaux anglais, véritable exercice de créativité dans lequel elle n’hésite pas à utiliser des techniques et matériaux issus de l’artisanat marocain, faisant de cet élément vestimentaire un porte étendard de sa marque.Sur la liste de ses clientes figurent des Espagnoles mais aussi des Britanniques, des Italiennes…et pas que des acheteuses lambda, mais également des célébrités.

 


 

Les qualités relationnelles de Somaya, doublées de son talent de créatrice, l’ont amenée naturellement à rechercher plus, à ne pas se contenter de faire des robes si elle peut jouer le rôle de vecteur de rapprochement de connaissance mutuelle et d’échange culturel à travers l’art vestimentaire entre le Maroc et l’Espagne, plus généralement entre l’Europe et le monde arabe.

 

 

« Je n’ai pas voulu me limiter au stylisme mais aller plus loin pour promouvoir la culture, l’art, la mode du Maroc », explique-t-elle.


Une vocation que Somaya s’est employée à traduire dans les faits également lors des nombreux évènements et défilés auxquels elle a pris part, ou a contribué à leur organisation, comme pour la dernière édition de la « Pasarela Espanola Fashion Week », tenue en avril dernier et lors de laquelle la Marocaine a été chargée d’une journée internationale, avec une forte présence du caftan marocain.

 

 

En termes de reconnaissance, la styliste a notamment reçu l’année dernière la médaille d’or de l’Image, décernée par l’Association espagnole des professionnels de l’image et la Communauté (région) de Madrid, en plus de faire partie du jury du concours Miss Espagne.

 


Autant de motivations pour se lancer dans un nouveau challenge : organiser un évènement qui permette la rencontre de l’Orient et de l’Occident. Et pas n’importe où, mais au cœur de Madrid, dans la salle VIP du stade Santiago Bernabeu.

 

 

L’évènement, prévu les 3 et 4 mai prochain, s’intitulera « Spanish Arab Fashion Madrid 2018 » (SPAR) et se veut une rencontre culturelle et touristique internationale réunissant des stylistes et personnalités d’Espagne, du Maroc et du monde arabe.