Les nouvelles ambassadrices du Maroc à travers le monde

Les nouvelles ambassadrices marocaines

 

SM le Roi Mohammed VI, a reçu, jeudi au Palais Royal à Casablanca, plusieurs nouveaux ambassadeurs dans les missions diplomatiques du Royaume auxquels le Souverain a remis les dahirs de nomination, ainsi que des ambassadeurs de Sa Majesté le Roi à l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Diaporama de nos nouvelles ambassadrices à travers le monde

 

Etats-Unis

Lalla Joumala Alaoui que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Royaume aux États-Unis d’Amérique est licenciée en histoire et sciences politiques de la faculté des études orientales et africaines de l’Université de Londres.

La présidente de la Moroccan British Society (MBS) a mis sur pied, en 2004, la Chaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI des Études marocaines et méditerranéennes au St Anthony’s College, qui dépend de l’Université d’Oxford.

Lalla Joumala Alaoui a organisé en 2007, en collaboration avec la British Library, une exposition des manuscrits des trois religions révélées.

Une année plus tard, elle a organisé, en collaboration avec le Centre des études sur le Moyen Orient à l’Université d’Oxford, une conférence sur les réformes dans le monde arabe.

En 2001, Lalla Joumala Alaoui a dirigé la délégation marocaine à la session extraordinaire sur le SIDA/VIH organisée par les Nations-Unies.

En 2009, elle a été nommée ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni. En 2015, elle reçoit l’Award du prestigieux « Diplomat Magazine » pour sa contribution remarquable apportée à la diplomatie.

Lalla Joumala Alaoui est présidente d’honneur de l’Orphelinat Lalla Hasna qui accueille quelque 200 enfants abandonnés

 

Tunisie :

Mme Latifa Akharbach, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Royaume en République de Tunisie, est née en 1960 à Chefchaouen.

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris II en 1988, Mme Akharbach, qui a enseigné dans le domaine des médias pendant plus de 20 ans, avait été nommée directrice de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat (ISIC) en 2003, poste qu’elle a occupée jusqu’en 2007, année où elle a été installée à la tête de la Radio nationale. Cette même année, elle a été désignée secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, avant d’être nommée ambassadeur de SM le Roi en Bulgarie et en Macédoine en 2013.

Mme Latifa Akherbach est mariée et mère de trois enfants

 

Chili :

Mme Kenza Elghali, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Royaume en République du Chili, est née en 1963 à Oujda.

Membre de la Chambre des représentants (2011-2016), Mme Elghali est professeur de l’enseignement Supérieur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Hassan II, Mohammedia, depuis 2011.

Titulaire d’un Doctorat en langues et civilisation espagnoles de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat-Agdal/ Université autonome de Madrid, en 2005, d’un Master de cette dernière université sur l’impact de la migration sur le Développement durable et la gestion des ressources naturelles et d’un DESA en lettres Hispaniques à l’Université Mohammed V en 2001, elle prépare un Master sur le dialogue des civilisations et des religions à l’Université UAB-Barcelone.

Mme Elghali a également une expérience riche dans le domaine associatif national et international. Elle est aussi membre fondateur du réseau international Femme et Migration en Italie.

Mme Elghali est mariée et mère de quatre enfants

 

 

Ethiopie et Djibouti :

Mme Nezha Alaoui M’Hammdi, que SM le Roi Mohammed VI a nommée Ambassadeur de SM le Roi en République fédérale démocratique d’Éthiopie et à Djibouti, est doctorante en Relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat.

Mme Alaoui M’Hammdi a entamé sa carrière de diplomate en 1989 lorsqu’elle a rejoint le Cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, avant d’occuper différents postes à Rome et à Accra au Ghana.

Entre 2009 et 2013, elle est chargée de plusieurs fonctions au sein de la Direction des Affaires africaines du MAEC, avant de retourner au Ghana en 2013 en tant qu’ambassadeur de SM le Roi, poste qu’elle a occupé jusqu’à cette nouvelle nomination à la tête de l’ambassade du Royaume en Ethiopie et Djibouti.

Mme Nezha Alaoui M’Hammdi est mariée et mère d’un enfant.

 

 

Bulgarie et Macédoine :

Mme Zakia El Midaoui, que SM le Roi Mohammed VI, a nommée ambassadeur du Maroc en République de Bulgarie et en Macédoine est née en 1956 à Tissa (province de Taounate).

Lauréate de l’École supérieure de commerce d’Alger en marketing, étude des marchés et distribution et d’une licence en sciences financières et commerciales, Mme El Midaoui est ministre plénipotentiaire et occupe depuis 2009, le poste de directeur de la Coopération multilatérale et des affaires économiques internationales au ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC).

Elle est, également, depuis mars 2009, présidente de la Commission administrative paritaire du MAEC, en charge de la promotion du personnel et des conseils de discipline.

Titulaire d’un baccalauréat en économie et gestion comptable au Lycée technique de jeunes filles d’Oran et d’un diplôme en anglais (niveau « proficiency) du Centre américain de langues de Rabat, Mme El Midaoui a été aussi, entre 2005 et 2009, Chef de la division des organisations et conférences à caractère économique et commercial à la direction de la Coopération multilatérale et des affaires économiques internationales (DCM).

Elle a occupé plusieurs postes avant d’assurer entre 2002 et 2005, les fonctions de chef du service des Organes et conférences à caractère commercial et financier à la DCM, de Chargée d’affaires et second d’ambassadeur à la Mission permanente (MP) du Royaume du Maroc à Genève (2000-2002).

De 1997 à 2000, Mme El Midaoui a exercé les fonctions de Conseiller auprès de la MP du Maroc à Genève, coordinatrice pour les questions traitées à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et chargée des dossiers de l’Organisation internationale du travail (OIT), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation de la Francophonie et du bureau international de l’Education (BIE), ainsi que du Groupe de travail sur les travailleurs migrants de l’ex-Commission des droits de l’Homme.

Elle a également été chef du service des questions sociales à caractère global à la direction de l’ONU et des Organisations internationales du MAEC, de 1994 à 1997, comme elle occupé le poste de conseiller à la direction des Ressources humaines et du budget du MAEC.

Mme El Midaoui a aussi été, de 1985 à 1987, membre de Cabinet du secrétaire général de l’Union arabo-africaine (Organisation régionale ayant réuni le Maroc et la Libye), membre de Cabinet du ministère de la Coopération (1983-1985) et membre de Cabinet du ministère d’Etat chargé de la Poste et des télécommunications (1981-1983).

Elle a , par ailleurs, participé à diverses missions de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et à de nombreux sommets, conférences et congrès ayant notamment trait aux systèmes financiers et commercial internationaux, à l’environnement et au développement humain ainsi que des questions relatives à la condition de la femme, aux droits de l’enfant et aux normes internationales du travail, entre autres.

Mme El Midaoui est mariée et mère de deux enfants.

 

Croatie et Bosnie Herzégovine

Mme Nour El Houda Marrakchi, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur en République de Croatie et Bosnie-Herzégovine est née en 1967 à Rabat.

Lauréate d’un MBA de l’Université de Duquesne de Pittsburg-Pennsylvanie aux Etats-Unis et du diplôme de l’Ecole nationale de l’Administration publique de Rabat, Mme Marrakchi a débuté sa carrière en 1991 au sein du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Elle est depuis 2011 directeur de la promotion et de la coopération économique au MAEC.

Mme Marrakchi a également occupé entre 2009 et 2011 le poste de directeur des études et de la coopération sectorielle.

Entre 2002 et 2009, Mme Marrakchi a servi en tant que Conseiller économique économique, au cabinet du ministre délégué aux AE et du ministre des AE.

Mme Marrakchi est mariée et mère de trois enfants.

 

 

Hongrie:

Mme Karima Kabbaj, que SM le Roi Mohammed VI a nommé ambassadeur en République de Hongrie, est née le 09 décembre 1967 à Rabat.

Lauréate de l’Ecole Nationale d’Administration en 1991, Mme Kabbaj a intégré le ministère du Commerce extérieur en 1991 et a rejoint la cellule Union Européenne, chargée du suivi des relations commerciales avec l’UE et de la négociation de l’Accord d’Association Maroc-UE.

Elle a rejoint le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en 2002 et a intégré en 2003 le cabinet du ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération en tant que chargée d’études, membre de l’équipe supervisant la négociation de l’Accord de Libre-échange Maroc-USA.

Mme Kabbaj a rejoint en 2005 la Direction des Affaires Européennes où elle a occupé le poste de Chef de service de la coopération avec l’UE, puis celui de Chef de division UE en 2009.

Depuis 2012, Mme Kabbaj est coordonnateur national Maroc au sein de l’Union pour la Méditerranée (Upm) et membre des Gouverneurs de la Fondation Anna Lindh.

Mme Kabbaj est mariée et mère de trois enfants. 

 

 

Angola :

Mme Saadia El Alaoui, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Maroc en République d’Angola, est titulaire d’une Maîtrise en Sciences politiques, du 1er Certificat des études supérieures en sciences politiques et du 2-éme Certificat des études supérieures en relations internationales de l’Université Mohammed V de Rabat.

Mme El Alaoui a occupé le poste d’ambassadeur de SM le Roi auprès du Royaume de la Norvège et de la République d’Islande entre 2011 et 2016.

Auparavant, elle a occupé entre septembre 2002 et septembre 2009, à la mission permanente du Royaume auprès de l’ONU à New York notamment le poste de conseiller politique, puis de coordinatrice politique de la Mission de novembre 2010 à décembre 2011.

Mme El Alaoui a cumulé une expérience multilatérales et assumé de nombreuses responsabilités régionales dans le cadre des Nations Unies, d’abord, comme Coordinatrice du Groupe des 77 et de la Chine en 2003, puis Vice-présidente du Comité de l’Information de l’ONu de 2004 à 2005 et Coordinatrice du Mouvement des pays Non-Alignés pour toutes les questions touchant au maintien de la paix, entre 2004 et 2009.

Elle a également occupé la fonction de Conseiller Principal du Président l’Assemblée Générale des Nations Unies, lors de sa soixante-quatrième session de Septembre 2009 à septembre 2010. 

Mme. El Alaoui a également servi à l’Ambassade du Royaume aux Pays-Bas de 1997 à 2002, où elle a représenté le Maroc au Conseil exécutif de l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).

 

 

 

Islande et Norvège

Mme Lamia Radi, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Maroc au Royaume de Norvège et en République d’Islande, est née en 1968 à Rabat.

Mme Radi est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’institut d’études politiques de Paris et d’un Master en relations internationales de l’Université de la Sorbonne (Paris).

Elle a entamé sa carrière professionnelle en 1998 comme conseillère technique du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, chargée de la coopération internationale, avant de rejoindre le ministère des affaires étrangères en tant que conseillère technique du ministre, en 2000, en comme chargée des affaires culturelles au sein de l’ambassade marocaine à Paris, en 2005. Entre 2007 et 2009, elle a occupé le poste de directrice chargée du développement au sein de l’Institut royal des études stratégiques, avant de devenir secrétaire permanente de la Conférence ministérielle des états africains riverains de l’Atlantique (2009-2011).

En 2011, elle a été nommée directrice chargée de la coopération et des affaires culturelles au ministère des affaires étrangères et de la coopération. Elle a été représentante du chef du gouvernement auprès du secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, et a aussi représenté le Maroc au sein du conseil consultatif de la Fondation Anna Lindh. Mme Radi, qui maitrise les langues arabe, française, espagnole et anglaise, est la présidente fondatrice de la fondation « Mémoires pour l’avenir ». Elle est mariée et mère d’un enfant.

 

Danemark et Lituanie

Mme Khadija Rouissi, que SM le Roi Mohammed VI a nommée ambassadeur du Maroc au Danemark et en République de Lituanie, est née en 1963 à Casablanca.

Mme Rouissi a entamé son parcours académique en 1986 à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, relevant de l’université Hassan II de Casablanca, et a obtenu, en 2000, un Master en gestion administrative, de l’Institut des études économiques et sociales de Casablanca.

Très active dans le domaine associatif, elle a été membre fondateur du réseau des familles des disparus (1979) et membre du bureau exécutif de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), entre 1980 et 2003.

Directrice des ressources humaines dans une société privée, dont elle elle a été membre du Conseil d’administration, entre 1987 et 2001, elle a fondé, en 2000, le réseau mondial des mères victimes de la disparition forcée, qui comprend plusieurs pays, en l’occurrence, l’Argentine, le Chili, la Palestine, l’Algérie et le Liban. Entre 1999 et 2004, elle a été secrétaire générale du Forum marocain pour la vérité et la justice (FVJ, association des victimes des violations graves des droits humains), avant de rejoindre, en 2004, l’Instance équité et réconciliation(IER), en sa qualité de conseillère auprès du président de cette instance, avec pour missions l’investigation, l’archivage et les auditions publiques des disparitions forcées.

En 2005, elle a été membre du Réseau africain de la justice transitionnelle puis, en 2006, assistante personnelle du président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), chargée des questions des droits de l’Homme dans les provinces du Sud (victimes des mines antipersonnels, équité et autonomisation des femmes et suivi de mise en œuvre des recommandations de l’IER).

Elle a créé, en 2007, l’Association Bayt Al Hikma, qui a pour objectif, de défendre les droits de l’Homme, notamment les libertés individuelles, la liberté de pensée et de conscience, l’abrogation de la peine de mort et la lutte contre la violence, pour rejoindre la même année le bureau national du Mouvement pour tous les démocrates.

Membre fondateur du Parti authenticité et modernité (PAM), dont elle a été également membre du Conseil national (2008), elle a fondé avec d’autres personnalités le Mouvement Damir en 2011, date à laquelle elle été élue députée à la Chambre des représentants, puis vice-présidente de cette instance.

Mme Rouissi a été réélue membre du conseil national du PAM en 2012, avant d’occuper, en 2013, le poste de coordinatrice du Réseau des parlementaires contre la peine de mort (RPCPM), qui rassemble 240 membres.