Les qualités du parfait enseignant, selon les Marocains (études)

La date du 5 octobre correspond à la Journée mondiale des enseignants. Et cette année, le groupe Pearson a profité de l’occasion pour célébrer les professeurs, éducateurs et autres instituteurs d’une bien belle manière. Le premier éditeur mondial a publié les résultats de son étude intitulée « Global Survey of Educator Effectiveness » (Enquête mondiale sur l’efficacité de l’enseignant).

Mené dans 23 pays, dont le Maroc, le Global Survey of Educator Effectiveness a tenté d’identifier les qualités les plus importantes pour être un enseignant efficace. Et la réponse la plus commune – indépendamment du pays, du genre ou d’autres facteurs – est que les relations entre les élèves et les enseignants comptent le plus. Ainsi, les cinq qualités les plus attendues chez les enseignants dans les 23 pays sont: 1) la capacité à développer des liens de compassion et de confiance avec les élèves, 2) une personnalité patiente, attentionnée et gentille, 3) le professionnalisme, 4) la connaissance du sujet, et 5) la connaissance des apprenants.

Dans le cas particulier du Maroc, l’étude a été menée auprès de 150 élèves du primaire et du secondaire, 150 parents d’élèves, 150 enseignants, 50 proviseurs, et 30 chercheurs et décideurs de l’éducation. Il a été demandé aux participants de citer entre 3 et 15 qualités qu’ils considèrent les plus importantes chez un enseignant efficace. Il en ressort que le top 5 des qualités nécessaires pour être un enseignant efficace au Maroc sont: 1) développer une bonne relation avec les élèves, 2) connaître le sujet, 3) engager et motiver les apprenants, 4) avoir les aptitudes pédagogiques, et 5) être patient et attentionné.

Chers professeurs et enseignants marocains, vous savez désormais quoi faire pour vous montrer à la hauteur de la noble mission qui vous est confiée, celle de former les générations futures.