Qui sont les Marocaines les plus puissantes d’Afrique?

Huit femmes marocaines parmi les plus puissantes d’Afrique. En dehors de la fierté nationale que cela apporte, il s’agit aussi d’un réel tremplin pour l’économie nationale, représentée là par ces femmes! Les voilà:

Miriem Bensalah Chaqroun: directrice d’Holmarcom, dont elle a hérité de son père avec son frère, celle qu’on nomme la patronne des patrons est aussi PDG des Eaux Minérales d’Oulmès et présidente de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM).

Salwa Idrissi Akhannouch: la reine des franchises n’a cessé de se faire une place au soleil sur le marché des affaires. Epouse de la 18ème fortune d’Afrique, elle sait aussi mener sa barque seule.

Souad Benbachir: la finance, ça rapporte et ce n’est pas Benbachir qui nous dira le contraire. La PDG de et directrice exécutive de Casablanca Finance Group est l’une des femmes les plus puissantes d’Afrique.

Rita Maria Zniber: qui ne connaît pas les vins de Zniber? Eh bien cette femme en est la tête. Elle gère Diana Holding depuis avril 2014, entreprise qui produit, notamment, plus de 30 millions de bouteilles de vin et enregistre un chiffre d’affaires de 300 millions de dollars par an.

Nawal Al Moutawakel: les sportives savent aussi taper du poing et se classer parmi les plus puissantes femmes. Dans ce cas précis Al Moutawakel est membre du conseil d’administration du comité international olympique et présidente de la commission d’évaluation et de coordination du CIO pour les Jeux de Rio en 2016. Mais elle reste avant tout notre championne nationale!

Saïda Karim Lamrani: présidente de la Société méditerranéenne pour l’industrie automobile et du Conseil de surveillance de Crédit au Maroc, Lamrani est aussi vice-présidente déléguée du groupe des sociétés Holdings Safari-Sofipar-Sofimar.

Touria El Glaoui: fille du célèbre artiste marocain, elle a su perpétuer la culture familiale en fondant le salon d’art contemporain africain «1:54 Contemporary African Art Fair», avant de lancer le «1:54 New York» en mai dernier.