C’est décidé, j’arrête de fumer !

Le tabagisme est l’une des causes les plus importantes de décès dans le monde. Pourtant, ce phénomène progresse de façon spectaculaire chez les femmes, surtout chez les plus jeunes. Ce fléau attaque beauté, vitalité, santé, provoquant cancers, maladies de l’appareil respiratoire, maladies cardio-vasculaires etc. Si des milliers de fumeurs décident et réussissent à arrêter de fumer chaque année, pourquoi pas vous?

Ma Santé d’abord

La fumée que dégage une cigarette contient plus de 4000 produits chimiques dont plus de 50 sont cancérigènes. Dès lors, fumer représente des risques élevés pour la santé et diminue considérablement l’espérance de vie. On ne le dira jamais assez, le tabagisme est la cause directe de 33 % de tous les cancers : cancers des poumons, des seins, de la vessie et de l’utérus. Le risque d’infarctus du myocarde ainsi que les maladies cérébro-vasculaires et cardio-vasculaires augmentent (hypertension artérielle). L’association tabagisme et pilule est responsable de maladies thrombo embolique (phlébite) sans oublier que le tabagisme diminue la fécondité, provoque des ménopauses précoces, favorise les risques de fausse- couches, de grossesses extra-utérines et d’accouchements prématurés. Les non-fumeurs, forcés d’inhaler la fumée de tabac «tabagisme passif » sont également menacés dans leur santé.

Côté Beauté

Le tabac est une cause principale de mauvaise mine ! Il vieillit la peau (perte de tonicité, apparition de ridules). Les goudrons présents dans la fumée de tabac colorent les ongles, les doigts et les dents en jaune. Les cheveux deviennent plus cassants.

J’arrête de fumer

Vous avez décidé d’arrête de fumer. Choisissez le meilleur moment : fin du ramadan, heureux événement, nouveau travail, grossesse en cours, mariage etc. L’arrêt doit être total pour multiplier ses chances d’être définitifs. Au réveil ou à chaque envie de fumer buvez un grand verre d’eau et respirez profondément. Prévoyez une activité sportive régulière. Commencez un régime en diminuant l’apport en graisse et en sucre (car l’arrêt du tabac fait prendre du poids). Remplacer la cigarette du soir par une tisane. Certains substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimés sublinguaux, sprays) avec le soutien comportemental d’un professionnel de la santé peuvent s’avérer efficaces. Prévenez votre entourage, informez-le de votre décision et exigez d’eux leur soutien. Enfin, il n’y a pas de méthode miracle mais n’oubliez pas que chaque jour sans cigarette augmente votre faculté de résistance à la tentation. Bien qu’il n’existe pas de solution miracle pour arrêter de fumer, de nombreuses méthodes et traitements efficaces ont fait leur preuve telles que la relaxation, la sophrologie et la thalassothérapie qui peuvent favoriser notre sevrage.

Je fais face au désir de fumer

Dans les semaines qui suivent l’arrêt du tabac, le désir de fumer peut survenir fréquemment, brutalement et de manière très intense. Il faut savoir que ce désir ne dure pas plus de 3 à 4 minutes. Il faut donc prévoir à ce moment-là une solution pour ne pas « craquer ». Vous pouvez, par exemple:  Boire un grand verre d’eau;  manger un fruit ; respirer profondément;  changer d’activité ou de pièce, faire autre chose pour vous occuper l’esprit ou passer un coup de téléphone à une amie. En résumé, vous devez faire quelque chose afin d’occuper l’instant laissé vide par la non-prise de cigarette. Ces envies très fortes n’apparaissent jamais au hasard. Elles correspondent à des circonstances au cours desquelles vous aviez l’habitude de fumer.

La cigarette électronique aide-t-elle à arrêter de fumer ?

Depuis l’introduction de la cigarette électronique sur le marché européen, les experts se divisent et hésitent à encourager ou pas l’usage de cet outil tant que l’on ne dispose pas d’un recul suffisant pour établir son innocuité. Rappelons que le ministère de la Santé Marocain a annoncé qu’il «déconseille formellement la cigarette électronique et de manière générale le tabagisme, quels que soit la nature ou les produits utilisés, dont les composants sont la première source de maladies cardiovasculaires et de plusieurs cancers incurables chez les hommes et les femmes». Alors il vaut mieux choisir des méthodes plus sûres et écarter toute alternance qui peuvent causer d’autres dégâts !

Je viens d’arrêter de fumer

Vous devez vous sentir fière de vous. Il est normal de ressentir des envies soudaines de fumer car la dépendance à la nicotine est l’une de celles dont il est le plus difficile de se débarrasser. Et si vous rechutez, il suffit de recommencer. Vous n’avez pas échoué. Certaines personnes doivent essayer jusqu’à 8 fois avant de réussir.

Les bénéfices de l’arrêt de la cigarette

Les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent immédiatement après l’arrêt de la dernière cigarette.

20 minutes La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

8 heures La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 heures Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 heures Le goût et l’odorat s’améliorent. Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.

72 heures Respirer redevient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.

2 semaines à 3 mois La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

1 à 9 mois Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

1 an Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

5 ans le corps a éliminé toute trace de nicotine.

10 à 15 ans L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

TEST DE FAGERSTRÖM

En répondant à ce questionnaire (validé par l’ensemble de la communauté scientifique au niveau international), vous pourrez mesurer votre dépendance physique au tabac.

1. Combien de temps après votre réveil allumez-vous votre première cigarette?

Dans les 5 minutes            3

Entre 6 et 30 mn                 2

Entre 31 et 60 mn              1

Après 1 heure ou +           0

2. Trouvez-vous qu’il soit difficile de vous abstenir de fumer dans les endroits où c’est interdit ?

Oui                             1

Non                            0

3. À quelle cigarette renonceriez-vous le plus difficilement ?

La 1ère de la journée      1

Une autre                        0

4. Combien de cigarettes fumez-vous par jour, en moyenne ?

10 ou moins                         0

de 11 à 20                            1

de 21 à 30                            2

plus de 30                            3

5. Fumez-vous à intervalles plus rapprochés durant les premières heures de la matinée que durant le reste de la journée ?

oui                              1

non                             0

6. Fumez-vous lorsque vous êtes malade/ alitée ?

oui                              1

non                             0

Résultats :

Vous avez entre 0 et 2 : Pas de dépendance.

Vous avez entre  3 et 4 : Dépendance faible.

Vous avez entre  5 et 6 : Dépendance moyenne.

Vous avez entre  7 et 10 : dépendance forte ou très forte.

Supérieur ou égal à 5 : vous aurez vraisemblablement besoin d’utiliser un traitement médicamenteux ou de substitution nicotinique.

Les 10 règles pour arrêter de fumer

1. Fixez-vous une date d’arrêt

2. Évitez une seule bouffée: risque de rechute important.

3. Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, briquets et cendriers.

4. Ecrivez la liste des inconvénients et des bénéfices de l’arrêt

5. Utilisez des substituts nicotiniques,

6. Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence.

7. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer.

8. Changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l’habitude de fumer.

9. Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer

10. S’habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et peut nécessiter plusieurs tentatives.