Interview. Sofiia Manousha la captivante

Sarah : Quel est ton livre de chevet ? 
Sofiia :
Le livre Tibétain de la vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché. Une merveille. Juste en lisant ce livre tu es en médiation. C’est un cadeau précieux de ma meilleure amie.

Sarah : Le lieu qui t’inspire ? 
Sofiia :
La Mer. L’air iodée, le sable, les vagues…Entre deux tournages j’aime me ressourcer au bord de la mer c’est essentiel. J’espère vivre près de la mer dans les années qui viennent.  J’ai l’impression que l’eau de mer te donne une peau neuve et nettoie de tous les petits tracas du quotidien.
Le dernier film que tu as regardé ?
Les choses de la vie de Bertrand Blier avec Romy Schneider. Je regarde ce film 3/4 fois par an. Il fait partie de mes classiques

Sarah : La musique qui t’inspire ? 
Sofiia : J’ai un faible pour Hindi Zahra et Yasmine Hamdan. Pour travailler, j’écoute Sebastien Schuller, son album Happiness est magique. J’aime aussi beaucoup Coco Rosie et Cocoon. Je suis très éclectique, je peux autant écouter Chopin que FKA TWIGS.

Sarah : Ton réflexe bien-être ?
Sofiia : Le matin, je me lève, je fais du yoga et même si je suis pressée je fais 10 minutes de respiration et d’étirements et je médite. Après ce petit rituel ma journée commence et je me sens bien. J’en ai besoin pour me recentrer… c’est MON moment à moi. 

Sarah : Ton premier geste beauté le matin ?
Sofiia : Je me vaporise de l’eau de fleur d’oranger de chez Sanoflore. Je n’utilise jamais l’eau du robinet pour me laver le visage, je préfère un brumisateur. Après ma méditation, je me fais un jus avec mon extracteur. En ce moment, c’est betterave, pomme, carottes, épinard, curcuma et gingembre. J’ajoute toujours une cuillère d’eau de fleur d’oranger.

Sarah : Le secret de tes jolis cheveux bouclés ?
Sofiia : De l’entretien ! (rires) Je vais régulièrement me faire des cataplasmes chez mon amie France’in dans le 17e, elle a un salon où elle crée tous ses produits. Elle fait des soins à la gelée royale, à la rose (d’ailleurs ses Roses viennent du Maroc de la Vallée des roses). Sinon, au quotidien, je me lave les cheveux tous les 3 jours et j’utilise un masque très nourrissant. En ce moment, je suis fan des soins Moroccan Oil, du serum de chez René Furterer au Karité. Le soir, j’hydrate mes cheveux avec la lotion « Argan Oil of Morocco » de chez OGX. Et, sinon, voici la recette de mon masque maison : avocat, huile d’olive et un temps de pose de 30min. Mes cheveux c’est du boulot ! (rires)

Sarah : Ce qu’il y a de plus marocain en toi? Et de plus Francais ?
Sofiia : L’harcha et le zaalouk ! Sérieusement la cuisine c’est la base. Même quand je prépare une salade, j’ajoute de la fleur d’oranger et il y a de la cannelle dans tous mes plats. Et je parle fort avec les mains ! On voit mon coté parisienne dans mon look “Wild hair, white Tee” très Less is more… Les marocaines sont des princesses, moi, je ne suis pas très sophistiquée. Je ne sais même pas mettre du rouge à lèvres. Les Marocaines ont une féminité qui me fascine. Moi, à côté, j’ai l’impression d’avoir 12 ans.

Sarah : Lequel de tes films te représente le mieux ?
Sofiia : Les films dans lesquels je joue ne me représentent pas du tout mais je donne beaucoup de moi dans chaque personnage. Quand j’ai tourné Insoumise j’ai dû sortir mon coté wild, très garçon manqué. Chaque personnage que j’incarne entre en moi mais ce n’est jamais moi.

Sarah : Lequel à été le plus gros défi ?
Sofiia : Ma vie est un défi. Pour vivre mon rêve d’actrice, je dois m’accrocher. On ne travaille pas tous les jours et je refuse d’être en attente… Je suis une femme d’action, quand je ne tourne pas j’ai toujours plein de choses à faire: je vais au musée, je lis, je crée… j’ai aussi réalisé un film.J’aime les challenges et je vais au bout des choses. Toujours. Je suis heureuse et épanouie et je travaille dur pour. Ma devise : l’avenir ne se prédit pas il s’imagine.

Sarah : Où te verra t-on prochainement? 
Sofiia : Je suis en plein tournage du prochain film de Philippe De Chauveron, une comédie avec Christian Clavier, Elsa Zylbertein … Nous tournons à Bruxelles, je m’amuse beaucoup. Aussi, je viens de finir de tourner avec Cheyenne Carron « La chute des hommes ».