Pratique bien-être : les constellations systémiques matricielles

 

Emergeant comme des réponses rapides et profondes aux défis de la vie, les CSM peuvent aider à résoudre certaines difficultés. En quoi consistent-elles au juste ? 

 

De plus en plus utilisée, cette méthode transcende les approches traditionnelles de la psychothérapie en explorant les mémoires transgénérationnelles et les dynamiques familiales profondément enracinées. Objectif? Offrir une perspective holistique sur les problèmes individuels et relationnels de l’individu.

 

Dans une séance typique de CSM, une personne expose son problème ou sa préoccupation, puis des membres de l’assistance sont choisis pour symboliser les membres de sa famille, de son cercle social ou de son entreprise. À travers des interactions et des mouvements entre les représentants, les schémas de comportements, les blocages et les déséquilibres sont révélés, permettant ainsi à l’intéressé(e) de prendre conscience des influences inconscientes qui façonnent sa vie.

 

« Au cœur de la démarche réside la reconnaissance des liens invisibles qui nous rattachent à nos ancêtres et à notre famille. Souvent inconscients, ils impactent nos vies de manière subtile mais significative » explique Menchu Mendoza, psychothérapeute et experte en constellations systémiques matricielles.  Selon la spécialiste les liens en question façonnent nos actes, nos croyances et nos interactions avec l’entourage. « Les traumatismes non résolus, les conflits familiaux et les schémas répétitifs peuvent tous être le résultat de ces dynamiques inconscientes » reprend-elle.

 

Il est à noter que les CSM ne se limitent pas au plan personnel, mais s’étendent également aux domaines professionnel et organisationnel. « En entreprise, par exemple, elles peuvent révéler des dynamiques de pouvoir, des blocages de communication ou des schémas de comportements destructeurs qui vont entraver la performance et l’efficacité ». En proposant une perspective systémique, les constellations permettent de voir au-delà des symptômes superficiels pour identifier et résoudre les causes profondes des problèmes.

 

Une popularité en hausse

 

Faut-il parler d’effet de mode face à un recours croissant ? Non, rassure la consultante. « Si les gens se tournent de plus en plus vers les constellations systémiques c’est en raison de leur capacité à répondre à un besoin actuel et profond ». Elles offriraient des solutions efficientes à des problèmes qui ont pu résister aux approches conventionnelles. Pour que l’expérience soit couronnée de succès, une discipline s’impose néanmoins. « Des ajustements ont été réalisés au fil des ans afin d’affiner l’efficacité des constellations et les rendre encore plus performantes » précise-t-elle.

 

Opérant entre l’Espagne et le Maroc, la spécialiste véhicule une approche accentuée sur la compréhension des dynamiques relationnelles. « Les concerné(e)s arrivent de la sorte à surmonter des challenges complexes et à des dénouer des situations qui semblent inextricables au départ ».