Affaire Saad Lamjarred : à l’étranger, les langues se délient (PHOTOS)

Après le rebondissement provoqué par la diffusion de la vidéo dans laquelle la présumée victime de Saad Lamjarred, Laura Prioul, explique les circonstances de son viol, l’affaire intéresse plus que jamais les médias marocains mais également internationaux.

 

Le 27 novembre dernier, c’est le New York Times qui s’est emparé de l’affaire Saad Lamjarred en publiant un article intitulé : « Elle accuse une pop star marocaine de viol. Sur les réseaux sociaux, elle se fait insulter ». Le magazine américain revient donc en détail sur l’histoire de Laura Prioul en expliquant les faits présumés. Il insiste également sur le lynchage virtuel subit par la jeune femme qui depuis la publication de sa vidéo se fait insulter de toutes parts. « Beaucoup de femmes qui sont sorties de leur silence en avouant avoir été agressées par des célébrités ont reçu de la sympathie de la part de l’opinion publique (…) ce n’est pas le cas de Laura Prioul » écrit le New York Times. « Après avoir porté plainte contre le chanteur l’année dernière, la jeune femme a été menacée par les fans de ce dernier » continue le journal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces menaces sont très virulentes : « Tu vas payer pour ce que tu as fait, tu vas mourir ! » peut-on lire dans un message reçu par Laura Prioul, ou encore, « Nous allons tuer ta mère devant tes yeux ». Certaines fans marocaines auraient également déclaré dans des vidéos avoir envie d’être violées par le chanteur, écrit le journal américain.

 

La présumée victime de 21 ans est aujourd’hui apeurée et n’ose plus sortir de chez elle de peur d’être reconnue. Mais elle reste cependant déterminée à ce que justice soit faite. « Le but de cette vidéo était de donner ma version des faits, en toute sincérité et de mettre un terme aux rumeurs qui circulent à mon propos, pour avoir un petit moment de repos » déclare-t-elle au New York Times par téléphone. Une vidéo qui « n’intéresse pas » Eric Dupont-Moretti, l’avocat de Saad Lamjarred. Contacté par le New York Times, ce dernier aurait déclaré : « Je crois que la justice ne se fait pas à travers des vidéos ou à travers internet et c’est très bien ainsi ».

 

D’autres accusations similaires

 

L’article renvient ensuite sur les deux autres accusations de viols à l’encontre du chanteur marocain. En 2010, Saad Lamjarred a été accusé de viol à New York mais les charges ont été abandonnées en décembre 2016 après que la victime ait retiré sa plainte. Aussi, le journal américain explique qu’après que l’affaire de Laura Prioul soit devenue publique, une franco-marocaine a également accusé le chanteur de viol. Les faits se seraient déroulés à Casablanca en 2015. Cette histoire avait d’ailleurs était relayée par le journal français Le Parisien au mois de février. Mais plus récemment, cette affaire a de nouveau refait surface.

 

Le 24 novembre dernier, Rachid Barbouch est revenu sur cette affaire dans un article publié sur le blog du site Media Part. Celui qui était jusqu’à présent un fervent défenseur du chanteur semble avoir changé de camp. « Quand un homme brise des vies, la moindre des choses est de briser le silence pour que cela ne se reproduise plus » écrit-il. En effet, le journaliste aurait réussi à mettre la main sur une lettre, écrite par la jeune femme qui affirme avoir été violée par l’artiste en 2015 alors qu’elle était en vacances à Casablanca. Et son témoignage ressemble énormément à celui de Laura Prioul : après une soirée un peu alcoolisée, les deux amants d’un soir s’embrassent. Mais alors que le chanteur souhaite aller plus loin, la jeune franco-marocaine le repousse. Le présumé violeur entre alors dans une colère noire avant de jeter la victime sur le lit, de lui déchirer ses vêtements, de lui donner un coup de poing dans la figure et de la violer. C’est alors que le dédoublement de personnalité apparaît. Le chanteur prend conscience de ce qu’il vient de faire et se confond en excuses.

 

 

 

 

 

 

Concernant l’issue de l’affaire Laura Prioul, il faudra attendre le verdict de la première audience. Prévue initialement début novembre à Paris, après la fin de l’instruction, celle-ci n’a toujours pas eu lieu. Face à ces déclarations et à ces récits concordants, reste à savoir comment les avocats du chanteur assureront sa défense.