Fragile et délicate, la peau du visage nécessite une routine de soins et des gestes adaptés. Et bien que l’on ait l’impression de tout faire correctement, il arrive tout de même que l’on commette certaines erreurs. Tour d’horizon des mauvaises habitudes à bannir.

 

Teint terne, imperfections, vieillissement prématuré… on a parfois du mal à expliquer tous ces petits désagréments alors que l’on dépense des sommes d’argent importantes en nettoyants et crèmes hydratantes. Et si l’on s’y prenait tout simplement mal ? Les femmes ont en effet tendance à commettre plusieurs erreurs lorsqu’il s’agit de soins du visage et cela, sans vraiment s’en rendre compte. Voici quelques exemples des mauvais comportements les plus fréquents à bannir illico presto !

 

Se laver le visage sous la douche

Que ce soit le matin, lorsque l’on est un peu prise par le temps ou le soir, pour se détendre après une longue journée, on a tendance à laisser ruisseler l’eau sur notre visage et même à passer un petit coup avec notre gant savonneux. Double erreur. Tout d’abord, il faut éviter de se laver le visage avec de l’eau trop chaude, au risque de déshydrater l’épiderme et de déséquilibrer les bonnes bactéries et huiles protectrices naturellement produites par la peau. De plus, le jet délivré par le pommeau de douche est très puissant et peut agresser les peaux sensibles. Ensuite, lorsque l’on se savonne le visage avec du gel douche, ce dernier, n’étant pas adapté à cette partie du corps et contenant trop de produits chimiques, va tout simplement décaper l’épiderme du visage. Bonjour peau rougie, irritée et rugosités. Le bon geste ? On se lave le visage au lavabo avec un nettoyant spécial visage, adapté à notre type de peau et on rince à l’eau tiède. Ensuite, on sèche délicatement avec une serviette éponge en tamponnant légèrement.

Le bon produit ? Coup de cœur pour les nettoyants Peau Fraîche Azuki et Sakura, deux jus purifiants pour la peau inspirés de la confiserie traditionnelle japonaise. Composés d’extraits végétaux, de gelée exfoliante d’agar-agar et d’un complexe hydratant d’algues marines, ces soins nettoyants non gras et sans savon purifient la peau et éliminent sébum et impuretés, le tout, sans l’agresser et sans la déshydrater. À la clé ? Une peau fraîche, nettoyée en profondeur. En plus de leurs parfums revigorants qui mettent de bonne humeur, on craque pour leur packaging en forme de pochette hyper pratique d’utilisation.

Nettoyant peau fraîche effervescence florale et nettoyant peau fraîche douceur épicée, Waso, 168 DH l’un, Shiseido.

 

Mal choisir et/ou mal appliquer sa crème hydratante

Pour bien prendre soin de la peau de son visage, il faut tout d’abord en connaître le type. Peau sèche, peau sensible, peau mixte, peau grasse… Chaque épiderme est particulier et nécessite des soins adaptés. Inutile donc d’utiliser une crème trop riche destinée aux peaux sèches lorsque l’on a la peau mixte ou de n’hydrater sa peau qu’un jour sur deux. Mais attention, une peau grasse n’est pas exemptée d’hydratation. Au contraire. Bien souvent, une peau qui regraisse trop vite est une peau en manque d’hydratation. On prend donc le temps de faire un diagnostic, quitte à se faire aider par un professionnel, afin de déterminer les meilleurs produits à utiliser. Ensuite, on s’oblige à appliquer un sérum et une crème hydratante matin et soir. On peut utiliser les mêmes produits mais le mieux est d’investir dans une crème hydratante dotée d’un indice de protection solaire pour le jour et d’une crème plus riche pour la nuit.

Les bons produits ? Le matin, on opte pour les produits de la ligne Super Aqua de Guerlain. Avec une émulsion light et une plus riche ou encore des masques tissus hydratants, nous allons forcément trouver ce qui convient le mieux à notre peau. Ce qu’on aime ? Leur formulation composée d’un minimum de 94% d’origine naturelle, qui assure une hydratation optimale. La peau est instantanément plus confortable, rééquilibrée et éclatante de santé.

Super Aqua-Emulsion, 1 361 DH les 50 ml, Guerlain.

 

Le soir, on s’arme de la crème de nuit Le Lift de Chanel aux vertus lissantes raffermissantes, conçue pour effacer le stress de la journée et intensifier les vertus réparatrices de la nuit. Son secret ? Une formule composée de 94% d’ingrédients d’origine naturelle, associant l’action du concentré botanique d’alfalfa, extrait d’une plante reconnue pour ses propriétés reminéralisantes et nutritives uniques, au Complexe Neuractif Nuit qui offre un effet peau neuve nuit après nuit.

Le lift crème de nuit, 1 484 DH, Chanel.

 

Ne pas utiliser de soin contour de l’œil

Pour faire d’une pierre deux coups, par manque de temps ou pour ne pas avoir à investir dans un produit supplémentaire, on applique également notre crème hydratante sur notre contour de l’œil. Or, si la peau du visage est délicate, cette zone est encore plus sensible et fragile, nécessitant alors une plus grande attention. En effet, une crème hydratante visage basique est trop grasse pour cette partie du visage où la peau est très fine. Elle aura donc du mal à l’assimiler ce qui provoquera des poches disgracieuses sous les yeux. Aussi, le contour de l’œil est la zone qui laisse apparaître les premiers signes de vieillissement (ridules, pattes d’oie…). Se doter d’un soin spécial contour de l’œil n’est donc pas du luxe.

Le bon produit ? Dernier né de la gamme emblématique Rose Noire de Sisley, ce fluide contour des yeux défatigue, lisse, revitalise et illumine. Le regard apparaît alors plus jeune, plus reposé et plus frais tandis que les poches et les cernes sont réduits. Le plus ? Son embout froid en céramique hyper agréable qui masse et décongestionne le contour de l’œil en un seul geste.

Fluide contour des yeux à la rose noire, 1 273 DH, Sisley, disponible chez Beauty Success.

 

Exfolier sa peau tous les jours

Il est important de réaliser régulièrement des gommages afin de se débarrasser des peaux mortes, des points noirs et de réactiver le renouvellement cellulaire. Mais il ne faut pas en abuser. Exfolier sa peau tous les jours aura un effet trop décapant et fragilisera l’épiderme. La bonne fréquence ? Une à deux fois par semaine, à l’aide d’un gommage doux que l’on peut coupler à un masque. Investir dans une brosse nettoyante est également une bonne solution. Grâce à leur tête non abrasive, elles délogent en douceur les impuretés et laissent la peau douce et rayonnante.

Le bon produit ? La toute nouvelle brosse nettoyante visage Foreo 3 qui grâce à son design innovant et sa matière en silicone toute douce offre un nettoyage en profondeur de l’épiderme et permet d’éliminer les impuretés, l’excès de sébum, les résidus de maquillage et les peaux mortes, sans agresser la peau. Le plus ? Foreo 3 est dotée d’une fonction massage qui offre diverses routines raffermissantes. Un véritable soin digne d’un Spa, directement à la maison !

Brosse nettoyante visage Luna 3, 2 290 DH, Foreo.

 

Ne pas se démaquiller tous les soirs

Après une longue soirée ou simplement par flemme, il arrive que l’on saute l’étape démaquillage avant d’aller se coucher. Grave erreur. Il est impératif de se démaquiller tous les soirs, sans exception ! En effet, après une journée passée à l’extérieur, en plus du maquillage, notre peau porte des traces de pollution, de poussières et de transpiration. Or, ce joli mélange bouche les pores et empêche la peau de respirer. Résultat : des boutons apparaissent, le teint devient terne, la peau tiraille et vieillit plus vite. On s’oblige donc à effectuer un bon démaquillage en bonne et due forme quotidiennement afin d’enlever toutes les impuretés et permettre à la peau de se régénérer correctement. Puis, une fois la peau propre et sèche, on n’oublie pas d’appliquer sa crème hydratante !

Le bon produit ? L’huile démaquillante anti-pollution Abeille Royale de Guerlain. Douce pour la peau, elle élimine tous les types de maquillage, même waterproof, sur l’ensemble du visage et aide à débarrasser la peau des impuretés et des particules de pollution. On aime sa texture légère que l’on applique avec les mains et qui se transforme en une émulsion lactée au contact de l’eau, le tout, accompagné d’un parfum enivrant de miel. Un pur moment de plaisir.

Huile démaquillante anti-pollution Abeille Royale, 621 DH, Guerlain.

 

Ne pas boire assez d’eau et ne pas manger équilibré

Avoir une belle peau passe aussi par l’intérieur ! En effet, si les soins que nous appliquons sur le visage permettent de l’embellir, ce que nous consommons y est également pour quelque chose. On pense donc à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour et à manger équilibré. Tout d’abord, l’eau permet d’éliminer les toxines du corps en nous faisant uriner, évitant ainsi l’apparition de boutons, causés par les toxines qui tentent de s’évacuer par les pores. Aussi, la déshydratation peut entraîner de la rétention d’eau et donc un gonflement de certaines parties du corps. Enfin, une peau bien hydratée apparaît plus rebondie, plus souple et plus fraîche. Une bonne alimentation joue également un rôle primordial. En consommant de la nourriture trop grasse ou trop salée, on va obliger notre corps à travailler plus ardemment afin de digérer tout ça ce qui peut entraîner l’apparition d’imperfections au niveau du front ou du menton. De plus, les fruits et les légumes sont riches en vitamines et en antioxydants permettant de lutter contre les signes prématurés du vieillissement et les taches brunes.

 

Ne pas dormir suffisamment

Après une nuit agitée ou un peu courte, il est rare que l’on se réveille avec un teint frais et lumineux. La peau a en effet besoin de 7 heures minimum de repos afin de se régénérer correctement et produire assez de collagène. Pour profiter d’un sommeil réparateur, on pense donc à dormir suffisamment et surtout à s’éloigner des écrans environ deux heures avant d’aller au lit. Une bonne occasion de renouer avec les plaisirs de la lecture.

 

Se coucher dans des draps sales et/ou une chambre où il fait trop chaud

On a tendance à l’oublier et pourtant. Confrontés à nos différentes sécrétions corporelles (transpiration, salive…), les oreillers abritent de nombreuses bactéries qui ont tendance à proliférer avec le temps. Il est donc important de changer régulièrement ses draps (toutes les 1 à 2 semaines). Il faut également faire attention à la température ambiante de la chambre. Un air trop sec et trop chaud aura tendance à déshydrater fortement notre peau. On veille donc à ouvrir les fenêtres en été et à ne pas mettre le chauffage trop fort en hiver. Selon les recommandations des spécialistes, la température idéale dans une chambre varie entre 16 et 17 degrés.