Le couple de la serial shoppeuse

Reconnaître le problème

Si l’on est alcoolique, il faut éviter l’alcool, si on est accro aux drogues, il faut éviter les fréquentations douteuses. Mais que faire lorsqu’on est une shoppaholic ? Comment éviter les boutiques, les magazines, les publicités et tout ce qui entoure le monde de la mode ? Une équation quasi-impossible d’autant plus que même la shopping addict doit s’habiller et donc faire les boutiques de temps à autre. Il faut se poser les bonnes questions… Est-ce que j’ai besoin d’une énième paire de stilettos noirs ? Est-ce que la dernière pièce tendance me va réellement ? Est-ce que je porte tous les vêtements stockés dans mon dressing ? Est-ce que je ressens une culpabilité lorsque je fais des achats ?

Une question de comportement

Nous adorons toutes faire des emplettes, il n’y a pas de mal à ça. On ne parle d’addiction que lorsque le shopping devient compulsif. Acheter permet donc de réduire le stress, la tristesse ou la colère. C’est dans ces cas là que cette activité anodine devient malsaine. Il faut s’inquiéter lorsque faire du shopping vous amène à l’état d’euphorie. Une euphorie on ne peut plus éphémère puisque suivie d’un état de tristesse voire même de dépression. Prenez du recul pour évaluer les raisons qui vous pousse à dégainer votre carte bancaire en boutique. Ensuite, analysez votre ressenti avant, pendant et après la séance de shopping.

Communiquer

La première chose à faire est de reconnaître son addiction et en parler avec son conjoint. Il ne faut pas se cacher. Au contraire, il faut communiquer, qui plus est avec votre conjoint. Il partage votre vie et est donc le plus apte à vous comprendre et à vous aider. Inutile de préciser que le mensonge et les cachotteries ne vous mèneront qu’à la rupture de la confiance qui vous unit. Ce qui pourrait grandement nuire à votre couple, votre chéri se sentirait trahi. Cessez donc de dépenser dans le dos de votre partenaire. Non seulement votre partenaire appréciera être au courant de vos dépenses, mais il sera plus en mesure de vous soutenir dans votre processus de guérison.

Travailler main dans la main

Pour prendre le contrôle de la situation, il est important que vous et votre partenaire vous entendiez sur la façon de faire et sur les règles à suivre dans le foyer. Il faut établir un plan de réhabilitation. Votre partenaire, sans jouer le rôle d’autorité, sera là pour vous encourager et tirer la sonnette d’alarme au cas où vous seriez tentée. Le danger à éviter et que votre chéri se mue en gardien de prison. Il n’est là que pour vous accompagner pas pour vous forcer ou vous imposer toute forme de pression.

Chercher une aide externe

Si rien n’y fait, si vous craignez que l’équilibre de votre couple soit menacé, il vous reste une solution externe au couple. Consulter. On peut avoir tendance à minimiser cette addiction mais elle est bien réelle et surtout dangereuse. Certaines femmes vont aller jusqu’à s’endetter, signer des chèques en bois et tomber dans l’illégalité. Alors, n’hésitez pas à prendre le taureau par les cornes et aller trouver un soutien auprès d’un psychologue. Il saura vous guider pour dénouer les tensions à l’origine de votre comportement. Il pourra aussi vous conseiller quant à votre vie de couple pendant le processus de guérison.

Chercher la qualité de vie

L’addiction au shopping révèle chez vous un vide à combler. Essayez donc d’adopter une hygiène de vie qui vous maintienne occupée. Faites du sport, voyagez, lisez, apprenez une nouvelle langue. Trouver l’activité qui sera pour vous le défouloir pour résister à la tentation. Il vous faut d’autres échappatoires au stress et il en existe une infinité qui ne nécessitent pas de se ruiner. Apprenez-donc à apprécier les plaisirs simples de la vie. Bon courage !