Mieux gérer son temps au travail, c’est possible!

Etablissez une «to do list»

Sans basculer dans l’extrême inverse, à savoir, se retrouver prisonnière de cette liste de tâches ni passer plus de temps à l’écrire qu’à l’accomplir, c’est un moyen efficace de prioriser, une première étape vers la planification. Pour un cadre, c’est aussi le moyen de responsabiliser tout en stimulant. D’ailleurs, c’est très encourageant, justement de barrer enfin ce qui est réalisé… Pour encore plus d’efficience? Notez le temps de travail que vous accorderez à chaque tâche tout en ayant une projection réaliste du travail à effectuer sur la journée.

 Se concentrer c’est déterminant!

Beaucoup d’entreprises marocaines fonctionnent à l’américaine c’est-à-dire en open space, ce qui peut devenir infernal si l’on décide de répondre au téléphone toutes les cinq minutes, de parler fort, donc de ne pas tenir compte de l’autre. La question est donc : comment réussir à se concentrer sans se laisser distraire ? En se créant une sorte de bulle imaginaire dans laquelle personne ne rentrera. On est isolée mentalement de notre environnement. Quant aux tâches qui demandent plus de concentration trouvez ponctuellement un espace livre pour y travailler ou décalez vos honoraires pour profiter un peu plus de l’open-space.

Apprenez à déléguer

Vous avez souvent le sentiment de prendre trop de choses sur vous ? Forcément il n’est pas question dans votre contexte de faire l’impasse sur quoi que ce soit et la journée semble bien trop courte… Pourtant, vous ne pouvez pas tout gérer. Essayez d’en parler à vos collègues, mieux, de les impliquer. Comment ? Une réunion de travail peut suffire. L’essentiel étant d’être claire quant aux résultats à obtenir et dans quels délais et de ne pas se poser soi-même des freins à la délégation en ruminant des leitmotivs tels que « Le temps que je passe à lui expliquer, j’aurai aussi vite fait moi-même ! » ou bien « Quand je le fais moi-même je suis sûre que c’est bien fait’. Derrière ces phrases se cachent nos inquiétudes. Faisons confiance aux autres, chacun peut apprendre et s’améliorer.