Les bienfaits insoupçonnés de l’huile essentielle d’arbre à thé

Dotée de propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle d’arbre à thé, plus connue sous le nom de « tea tree », est un allié de taille pour lutter contre les différentes pathologies infectieuses ou inflammatoires des muqueuses et de la peau. Bienfaits et conseils d’utilisation, on vous dit tout !

Dotée de propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques, l’huile essentielle d’arbre à thé, plus connue sous le nom de « tea tree », est un allié de taille pour lutter contre les différentes pathologies infectieuses ou inflammatoires des muqueuses et de la peau. Bienfaits et conseils d’utilisation, on vous dit tout !

 

Originaire d’Australie, l’huile essentielle d’arbre à thé provient de la distillation à la vapeur des feuilles épineuses de ce petit arbuste. Très appréciée en phytothérapie, elle est utilisée depuis des siècles par les aborigènes comme remède à différents états infectieux. Aujourd’hui, son utilisation est devenue courante pour traiter localement et de façon naturelle certaines maladies de la peau telles que les mycoses, les boutons, les herpès… Pourtant, ses bienfaits ne se limitent pas seulement aux inflammations cutanées. Grâce à ses propriétés antiseptiques, antifongiques, cicatrisantes, antibactériennes et décongestionnantes, l’huile essentielle de tea tree peut également traiter certains troubles gynécologiques, urinaires et respiratoires.

Comment l’utiliser ?

Il faut savoir que les huiles essentielles sont des produits très concentrés qu’il faut utiliser avec modération. Si l’arbre à thé est souvent utilisée pure, elle peut parfois provoquer des allergies, notamment si l’on a une peau sensible et réactive. Avant toute utilisation, on teste donc l’huile essentielle sur une petite surface de notre peau, à l’intérieur du coude par exemple, et on attend quelques minutes. Si des rougeurs apparaissent, cela veut dire que l’on est peut-être allergique ou tout du moins sensible à cette huile essentielle. On peut donc effectuer un nouveau test en diluant le tea tree dans une huile végétale neutre ou en demandant conseil à un professionnel. Aussi, l’huile essentielle d’arbre à thé ne peut pas être utilisée chez les femmes enceintes de moins de 6 mois, et chez les enfants de moins de 3 ans.

 

Bienfaits cutanés

Ces dernières années, l’huile essentielle d’arbre à thé est de plus en plus préconisée pour lutter contre les boutons et notamment l’acné. Riche en agents actifs purifiants, elle permet en effet de nettoyer la peau, d’éliminer l’excès de sébum et d’éviter la prolifération de bactéries. Enfin, le tea tree est également cicatrisante. On l’utilise alors pour traiter l’acné, les points noirs, les herpès, les mycoses… Si l’on souhaite se débarrasser d’un bouton dérangeant, on applique quelques gouttes d’huile essentielle directement sur le bouton à l’aide d’un coton-tige. Bien sûr, si l’on est sensible, on la diluera au préalable avec une autre huile végétale ou, encore mieux, on mélange 1 à 2 gouttes dans notre crème de jour ou notre démaquillant. Redoutable pour lutter contre la peau grasse et les boutons. L’huile essentielle d’arbre à thé est également d’un grand secours si l’on souffre d’une mycose aux pieds ou d’une verrue. Une goutte pure sur l’ongle atteint ou la verrue à raison d’une fois par jour permet de les faire disparaître au bout de quelques semaines. Enfin, cette huile essentielle a prouvé son efficacité contre les otites : une goutte derrière chaque oreille (jamais à l’intérieur), associée ou non à de l’huile essentielle de lavande, permettrait de calmer l’inflammation en attendant une consultation chez un médecin.

 

Bienfaits respiratoires

Tandis que la saison hivernale approche à grands pas, les rhumes et autres refroidissements sont de plus en plus courants. Pour soigner, ou tout du mois soulager, un rhume, un mal de gorge ou une bronchite, on peut se tourner vers l’huile essentielle d’arbre à thé. Pour cela, on mélange quelques gouttes de tea tree à une huile végétale et on l’applique à même la peau en massant le torse et le dos. On peut également l’utiliser en inhalation afin de dégager les voies respiratoires en mélangeant quelques gouttes à de l’eau très chaude. Pour soigner un mal de gorge ou une angine, on dilue 2 à 3 gouttes dans une eau tiède avant de procéder à un gargarisme ou on dépose 2 gouttes dans une cuillère à café de miel qu’on laisse fondre dans la bouche (à raison de 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours).

L’arbre à thé contre les infections des muqueuses

L’huile essentielle de tea tree s’est révélée être efficace pour soulager différentes infections génitales et urinaires telles que la vulvite, la vaginite, la cystite, les mycoses vaginales… Cependant, ces problèmes nécessitent une application locale voire vaginale de l’arbre à thé. Il est donc recommandé de demander conseil à son médecin avant de tester quoi que ce soit. On peut également appliquer cette huile essentielle au niveau des affections buccales, notamment si l’on souffre d’aphtes, afin de soulager et d’accélérer la guérison. Pour cela, on l’applique de façon locale, à l’aide d’un coton-tige (diluée ou non avec d’autres huiles essentielles ou végétales) directement sur l’aphte. Il est aussi possible d’ajouter 1 goutte à une noisette de dentifrice au moment du brossage des dents ou même l’utiliser en tant que bain de bouche, dilué dans un peu d’eau.

Bienfaits capillaires

Enfin, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée sur les cheveux. En cas de pellicules ou pour lutter contre différents parasites tels que les poux, la teigne ou encore la gale, il est possible d’ajouter quelques gouttes de tea tree à notre shampooing. À utiliser en alternance avec un shampooing doux.