12 plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’entretien

Capables de résister aux températures extrêmes, aux oublis ou aux excès d’eau, voici 12 espèces de plantes faciles à entretenir et quasi immortelles, qui vont nous permettre d’apporter une touche de couleur et de verdure à notre intérieur.

 

Cela a été prouvé, avoir des plantes chez soi est bon pour la santé et le moral. Mais que faire lorsque l’on n’a pas la main verte et que toute plante placée sous notre garde meurt au bout de quelques jours ? On se tourne vers des plantes d’intérieur dites faciles d’entretien qui nécessitent peu d’eau et qui s’acclimatent très bien aux changements de températures. L’occasion de se rabibocher avec les plantes tout en ajoutant un élément déco frais et naturel à notre cocon.

 

Les cactus

Appartenant à la famille des plantes succulentes, réputées pour survivre dans des milieux arides du fait des caractéristiques du sol et du climat, les cactus peuvent survivre plusieurs jours sans être arrosés. D’ailleurs, il est recommandé de ne pas leur donner trop d’eau car ils stockent cette dernière dans leurs feuilles et leurs racines. En été, on les arrose une fois par semaine et occasionnellement en hiver, lorsque la terre semble sèche. Hyper tendances, les cactus apportent un esprit bohème chic à notre décoration, complètement dans l’air du temps.

 

L’Aloe vera

Plébiscitée pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires, tant pour notre organisme que pour notre peau, l’Aloe vera est une plante grasse très riche en eau qui peut se passer d’arrosage pendant plusieurs jours. L’occasion d’allier l’utile à l’agréable.

 

Le Sansevieria

Aussi appelé « langue de belle-mère », le sansevieria est une espèce subtropicale de plantes succulentes. Capable de vivre plusieurs jours sans eau et de s’adapter à tous les types d’éclairage, il a la réputation d’être indestructible. En été, il est ainsi recommandé de l’arroser une seule fois par semaine seulement. En automne et en hiver, il faut attendre que le sol soit sec sur quelques centimètres avant de l’arroser avec une eau à température ambiante. Le plus ? Ses longues feuilles graphiques embellissent sans efforts notre salon ou notre entrée.

 

Le kentia

Design, ce petit palmier très décoratif est du plus bel effet dans notre intérieur. Il apporte en effet un esprit jungle / tropical dépaysant. Associé à des matières naturelles et claires type rotin et nous voilà pile dans la tendance. Doté de vertus dépolluantes, le kentia n’a pas besoin de beaucoup de soins. Il aime être placé dans un endroit tempéré et lumineux, sans pour autant être exposé directement aux rayons du soleil. Également à l’aise en extérieur, on pensera tout de même à le placer à un endroit protégé du vent et ombragé. Côté arrosage, celui-ci est modéré. Il faut attendre que la terre devienne sèche pour la rafraîchir. Lors des saisons plus froides, on pense également à vaporiser de l’eau non calcaire sur ses feuilles afin de le réhydrater et pallier ainsi à l’atmosphère sèche provoquée par le chauffage.

 

L’Haworthia

Originaire des régions arides d’Afrique du Sud, l’Haworthia est une plante vivace de petite taille dont les feuilles vertes triangulaires, étroites et pointues sont ponctuées de points blancs en relief. Très rustique, elle supporte aisément plusieurs semaines sans arrosage ainsi que la chaleur. L’idéal est de la placer dans un endroit lumineux, sans soleil direct, et de l’arroser légèrement. En été, on pense à lui donner de l’eau toutes les 2 à 3 semaines. En hiver, un arrosage une fois par mois suffit. En cas de doute, on attend que le sol soit bien sec avant de l’arroser.

 

Le Pilea

Aussi appelé arbre porte-bonheur, plante du missionnaire ou monnaie chinoise, le Pilea Peperomioide est une succulente vivace originaire du sud-ouest de la Chine. Cette plante grasse se caractérise par ses feuilles arrondies en forme de monnaie, à la fois originales et design. Facile à vivre, le Pilea aime la chaleur et supporte bien l’air sec. Pour s’épanouir complètement, il a simplement besoin d’être exposé dans un endroit très lumineux, sans exposition directe avec le soleil, et d’être arrosé deux fois par semaine. Attention tout de même aux excès d’eau qui risqueraient d’inonder ses racines.

 

Le Ficus Elastica

Le Ficus Elastica, également appelé le figuier à caoutchouc ou plus couramment caoutchouc, est une plante d’intérieur très populaire, appréciée notamment pour son excellente résistance, sa taille imposante ainsi que sa facilité d’entretien. Mais ce n’est pas tout puisqu’elle est également dépolluante et purificatrice d’air. Si le Ficus Elastica supporte bien le manque d’éclairage, ce qui explique pourquoi cette plante est souvent installée dans des bureaux, il se portera tout de même mieux s’il dispose d’une bonne luminosité. Attention tout de même aux courants d’air, le Ficus Elastica en a horreur. Côté entretien, il suffit de surveiller et de lui donner à boire lorsque la terre est sèche, toujours avec parcimonie et avec de l’eau à température ambiante.

 

Le Monstera

Pour se créer une ambiance de vacances au sein de son appartement, rien de mieux que le monstera. Cette plante tropicale originaire d’Amérique du sud nous charme avec ses longues feuilles joliment découpées. Très robuste, elle a besoin de lumière mais sans soleil direct pour s’épanouir et bien pousser. On la place alors près d’une fenêtre ou à un endroit exposé à la mi-ombre. Pour recréer son environnement de base (soit, dans la jungle), il est nécessaire de vaporiser régulièrement ses feuilles et ses racines aériennes (minimum 1 fois par semaine) afin de lui apporter l’humidité dont elle a besoin. Concernant l’arrosage, on pense à maintenir le terreau légèrement humide en été tandis qu’en automne et en hiver, on réduit l’arrosage en faisant attention à ce que le sol soit bien sec en surface entre deux arrosages.

 

Le Spathiphyllum

Plus connu sous le nom de « fleur de lune », le Spathiphyllum est une plante chic et délicate dotée d’un feuillage persistant et de larges fleurs blanches. Tout comme les autres plantes d’intérieur, le Spathiphyllum redoute le soleil direct mais nécessite tout de même de la lumière pour bien fleurir. Aussi, son arrosage doit être régulier mais limité. Il faut attendre que le sol soit sec en surface entre deux arrosages et faire attention à ne pas inonder la plante. Son feuillage ayant besoin d’humidité, on n’hésite pas à vaporiser régulièrement de l’eau non calcaire dessus. Enfin, lors des saisons plus fraîches, on réduit au fur et à mesure l’apport en eau. À noter que cette plante est toxique pour les chiens et les chats.

 

Le Fatsia Japonica

Également appelé « Aralia du Japon », le Fatsia Japonica est un arbuste persistant très apprécié en tant que plante d’intérieur pour son large feuillage vert brillant et sa silhouette ample. Pour que celle-ci s’épanouisse totalement, elle aura besoin de beaucoup de lumière au risque de voir son feuillage pâlir. Pour lui apporter tous les nutriments nécessaires à son développement, on placera le Fatsia Japonica dans un pot composé d’un mélange riche de terreau et de compost, sans oublier de ménager un lit de billes d’argile au fond du pot afin de faciliter le drainage, le tout placé sur une soucoupe. En été, on pense à la maintenir humide en brumisant ses feuilles tous les jours. En automne et en hiver, on attend que la terre soit sèche en surface avant de l’arroser. Attention, à ne jamais laisser d’eau dans la soucoupe.

 

Le Scindapsus

Lorsque l’on n’a pas la main verte, le scindapsus est souvent conseillé aux jardiniers amateurs. Cette liane, surnommée « lierre du diable », peut atteindre plus d’un mètre de long lorsqu’elle est cultivée en intérieur. Pour un joli rendu, on la placera en hauteur afin que les tiges poussent vers le bas. En plus de son rendu hyper graphique, on aime particulièrement ses jolies feuilles en forme de cœur. Mais attention, celles-ci contiennent une sève toxique, mieux vaut donc placer cette plante en hauteur afin d’éviter aux enfants de la toucher et de la croquer, et surtout bien se laver les mains après manipulation. Comme l’ensemble des plantes d’intérieur, il est conseillé de ne pas lui donner trop d’eau. On pense alors à laisser sécher le terreau entre chaque arrosage.

 

L’aspidistra

Robuste, durable, facile à entretenir et peu exigeante, l’aspidistra fait partie des plantes d’intérieur les plus anciennes. La recette de son succès ? Elle supporte très bien les conditions de vie difficiles telles que le manque de soin, l’oubli d’arrosage ou encore le manque de lumière. L’aspidistra aime être placée dans un endroit lumineux ou même semi-ombragé mais sans soleil direct. Elle supporte également l’ombre mais sera tout de même moins vigoureuse. En été, on l’arrose deux fois par semaine et toutes les deux semaines en hiver voire moins si la plante est disposée dans une pièce fraîche.