Les salons vintage aux inspirations rétro

VOIR TOUTES LES PHOTOS
12 Photos
Les salons vintage aux inspirations rétro
Lignes sixties

Les lignes sixties du mobilier de ce petit salon séduisent et se mêlent à l'architecture haussmannienne de l'appartement (cheminée, moulures et parquet point de Hongrie). On aime évidemment les plantes vertes qui apportent une touche végétale et le lampadaire en cannage, créé par la propriétaire des lieux, Une pièce indémodable.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Comme chez une antiquaire

Datant de 1880, cette maison lyonnaise est l'écrin idéal pour une décoration rétro. Les globes de mariée sur la cheminée, les miroirs en rotin, la peau de bête ou le petit banc en bois sans autant d'éléments vintage et chinés qui créent une atmosphère "à l'ancienne", modernisée par les verrières très contemporaines, la boule à facette ou la belle utilisation de la peinture noire.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Salon coloré

L'atmosphériste Sandrine Alouf a fait rentrer de la couleur et du rétro dans son salon. Le mobilier d'inspiration scandinave est indémodable et boosté par des touches plus audacieuses comme les coussins brodés, le buffet ou encore l'immense affiche de cinéma. Au sol, comme dans beaucoup de salons vintage, on trouve une peau de bête.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Style Factory

Pour plus de modernité, le buffet chiné a été repeint avec du rose et du jaune, couleur fil rouge de l'appartement. Le lampadaire industriel est une pièce forte, au même titre que ce fauteuil club en cuir marron. Une association réussie.

Les salons vintage aux inspirations rétro
70' show

Mobilier en bois, fauteuil à bascule RAR en plastique, tapis ethniques et miroirs en rotin forment une ambiance seventies faite de mix and match. Le salon est à l'image du reste de l'appartement de la blogueuse, habitante et décoratrice des lieux ludiques qualifiés de "bricodécorés"

Les salons vintage aux inspirations rétro
Le XVIIe siècle revisité

L'architecture de ce mas du XVIIe siècle accueille avec beaucoup de facilité les pièces de design intemporelles et scandinaves du salon : La Chaise du couple Eames (1948), bibliothèque industrielle, banquette années 1960 et tapis seventies. Encore une fois, la réussite d'une ambiance rétro mais moderne est assurée par des pièces indémodables.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Bric à brac

Ambiance "retour de chine" dans ce salon où les pièces rétro comme les chaises en bois ou le canapé en velours façon années 1930 se mélangent à des éléments moins traditionnels tels que les trophées de chasse en carton. La rencontre des teintes chocolat et bleu-vert est parfaite.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Design et rétro

Entre pièces de designer des années 1960 et atmosphère contemporaine, ce salon ne choisit pas et mixe les influences. Les fauteuils en cuir trouvent leur place sur des peaux de bêtes rustiques, elles-mêmes rendues modernes grâce la table basse en verre ou l'indémodable lampadaire Arco. Un style sixties résolument moderne et qui encore aujourd'hui séduit.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Le charme du passé

Le coin salon de la maison d’hôtes Pension Edelweiss est entièrement décoré de meubles et accessoires chinés, à l'image de ce salon qui nous plonge au milieu des années 1930. Un pari risqué que de traiter la déco en mode premier degré mais qui est ici parfaitement relevé. Une ambiance Art déco, joliment modernisé par un lampadaire industriel.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Salon d'archi

L'ambiance rétro de ce salon est assurée par des détails qui rappellent les décennies passées : un tissu orangé, le mélange du plateau en verre et du piétement tubulaire en acier de la table basse ou encore le tabouret seventies. Un mélange aussi élégant que raffiné qui montre que le rétro ne force pas à tomber dans le kitsch.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Élégance argentine

C'est en Argentine, dans un splendide appartement, que prend place ce salon à l'ambiance fifties élégante. Le cuir noir capitonné du canapé est adouci par le bleu turquoise de la paire de fauteuils. Pour plus de chaleur, une table en bois vernis trône au milieu de la pièce. La modernité est assurée par le sol en carrelage aux motifs géométriques. Un exemple de vintage revisité du meilleur effet.

Les salons vintage aux inspirations rétro
Mélange d'influences

Les indémodables prennent d'assaut la décoration du salon. Du style élégant des années 1950 à l'atmosphère pop et colorée des seventies, focus sur les salons vintage et leur ambiance rétro. Prenez votre dose d'inspiration. Tous les styles sont présents dans ce salon parisien et se mélangent avec harmonie : la table scandinave, le tapis peau de bête, le fauteuil frangé, la lampe seventies et le canapé rétro. La décoratrice Cécile Kokocinski, à qui l'on doit cette réalisation, a chiné elle-même les pièces de mobilier. Mention spéciale au meuble de poste détourné en bureau.

Les indémodables prennent d’assaut la décoration du salon. Du style élégant des années 1950 à l’atmosphère pop et colorée des seventies, focus sur les salons vintage et leur ambiance rétro. Prenez votre dose d’inspiration.

Envie d’une atmosphère rétro au salon ? Faites place à la décoration vintage : du canapé à la table basse, en passant par le buffet et les luminaires, les pièces du passé ont la cote. Dans un style mix and match, le salon vintage mêle habilement les éléments rétro avec d’autres plus contemporains.

 

 

Qu’elles soient d’époque (chinées, rééditées, de récupération) ou d’imitation (achetées chez les grandes enseignes et marques de déco), les pièces viendront se mélanger à votre déco existante sans heurts si vous dosez bien vos associations.

 

 

Pour être sûre de taper dans le mille et de créer une atmosphère vintage mais façon 2017, il faudra choisir des pièces, des formes et des matières qui ont su traverser les décennies ou des indémodables ; souvent des pièces de designers. Un tour de force pas toujours facile à réaliser mais que ces 12 photos de salons devraient vous aider à réussir.

 

 

 

 

À chaque époque son style

 

 

 

 

 

Plutôt tentée par le style des années 1950 ? Pensez à la série Mad Men ou aux vieilles publicités et optez pour du mobilier en bois blond, en Formica, aux pieds compas et à des matières tel que le velours.

 

 

L’esprit rockabilly des années 1960 saura séduire avec son utilisation du cuir, les piétements chromés et ses formes rondes, ludiques et anti-conformistes à la Pierre Paulin.

 

 

La déco des années 1970, audacieuse et colorée, pourra vous inspirer partiellement ou s’inviter en totale ambiance dans votre pièce de vie. Au programme : du orange, du kaki, des formes géométriques, du plastique et du velours. Côté années 1980, on puisera parmi les pièces du mouvement Memphis, osé mais efficace. La première partie du XXè siécle est également riche d’idées notamment avec le style Art déco (laiton, marbre, marqueterie, verre mercurisé), plus tendance que jamais. Et on n’oubliera pas les perles des siècles passés comme les fauteuils de style Louis XV ou les pièces en cannage.

Où acheter la déco rétro ?

 

 

 

 

Parce que le vintage est une tendance de fond en décoration, les grandes enseignes regorgent de pièces d’inspiration années 1950, 1960, 1970 et autres périodes. Ainsi, il sera très facile de trouver un canapé en velours, un buffet en enfilade au piétement compas, un fauteuil crapaud à franges, une table basse scandinave, des coussins à motifs rétro et autres miroirs soleil en rotin follement seventies. Aussi, vous pouvez vous tourner vers les marchés aux puces et les antiquaires – pour mettre la main sur des perles du passé. On vous donne d’ailleurs une liste non exhaustive des pièces à chiner, pour savoir quoi choisir.