Pas toujours évident de créer un espace harmonieux et cosy dans son intérieur. Quelle couleur choisir ? Quel style adopter ? Quelle place pour les accessoires ? Imane Larza, designer d’intérieur, nous livre ses 5 conseils pour un salon qui nous ressemble. 

Choisir une seule couleur de peinture sur les murs

Opter pour un salon monochrome peut rétrécir l’espace et donner un effet « boîte » au salon. L’alternative ? Mélanger des dégradés de teintes, habiller des panneaux en jouant avec les formes de la pièce et les expositions de lumière.

Meubler son salon en se procurant tout auprès d’une seule enseigne

C’est le danger de l’impatience ! Le résultat ? Un salon égal et sans cachet, avec espace qui manque de personnalité. Le choix des meubles doit répondre à votre besoin et à votre style de vie. Ainsi, il faut savoir associer budget et style pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Négliger les accessoires

Erreur commune elle est pourtant fatale ! Un beau budget consacré aux accessoires permet de rehausser la pièce et donner de la vie à l’espace. Miroirs, végétation, jetés, tableaux, créent une synergie avec le reste des éléments.

Réaliser son propre salon au goût des autres

Demander à chaque fois l’avis des autres sur le style ou la déco de votre salon montre un manque de confiance. Une réponse défavorable remettra votre aménagement en question. L’important ? Que vous vous y sentiez bien et qu’il révèle vos goûts.

Ne pas utiliser plusieurs sources de lumière

Se cantonner à un type d’éclairage ne met pas en valeur l’atmosphère de votre salon. Mieux vaut alors investir dans l’éclairage et associer minimum deux ou trois sources différentes. Lumière indirecte, lampes à poser, ou spots LED, pour ainsi créer des ambiances dosées, cosy et élégantes selon l’humeur et la fonction.