Célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations : chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps. À cette occasion Oum offrira une magnifique clôture musicale !
Oum est le premier mot du prénom composé Oum el Ghaït, qui signifie « Mère de la délivrance », et que l’on donnait autrefois aux petites filles nées dans le désert dans une journée ou une nuit pluvieuse.
Oum rayonne dans son pays grâce à sa personnalité, son talent et ses engagements. Sobriété musicale, interprétation des plus émouvantes. Si le jazz irrigue l’ensemble de ce nouvel album Zarabi, cette dernière n’en livre pas moins une traduction pleine d’audace, preuve d’une maturité patiemment acquise. Sa voix est profonde et ses chansons (dont elle écrit textes et musiques) sont le reflet de son fantastique héritage culturel, puisqu’elle tisse des liens délicieux entre soul, jazz, rythmes gnaouas, et hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho.
Jeudi 31 janvier 2019 à partir de 18h
Maison Denise Masson, 49, Derb Zemrane – Bab Doukkala – Marrakech