Les cimaises de la Matisse Art Gallery de Marrakech abritent du 23 novembre au 21 décembre prochain, une exposition des œuvres de l’artiste peintre et poète Abdellatif Laâbi, prix Goncourt de la poésie en 2009. 

Une exposition qui mêle avec brio la poésie à la peinture et marie bien leurs indicibles harmonies, dévoilant les secrets de l’une à l’autre. Abdellatif Laâbi dévoilera ainsi ses œuvres où s’entrelacent, s’entremêlent et dialoguent manifestement la peinture et la poésie dans une symbiose et une harmonie impalpables. Des œuvres qui reflètent ses sources d’inspirations qui disent avec clarté toute leur dimension symbolique et incitent à la réflexion.

Selon cette figure de proue de la littérature marocaine d’expression française et plasticien inspiré, la peinture et la poésie sont intimement liées par l’extase de l’image et par une richesse visuelle et polyphonique.
Grâce à la poésie, l’image se fait une voix. Une voix libre, éloquente et douce. L’image chante l’amour, la paix, la vie et la nature. Plastique ou poétique, l’image provoque nos émotions, nous fait rêver, écrire et peindre. Résultat: une parole peinte.

Cette exposition c’est aussi et surtout un voyage décoiffant dans un monde où il n’y a qu’un seul pas de danse entre la peinture et la poésie.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le 23 novembre en présence de l’artiste.
61 Rue de Yougoslavie, N° 43 Passage Ghandouri, Marrakech. Tél.: 05244-48326