Istanbul Shopping Fest : à la découverte des créatrices de bijoux turques

Tous les ans la Turquie promeut son tourisme et son expérience shopping à travers un grand festival : le Istanbul Shopping Fest. L’occasion de découvrir les bazars historiques de la métropole, ses incroyables malls mais aussi et surtout sa nouvelle génération de créateurs mode. Portrait de cinq jeunes griffes de bijoux turques.

 

Entre traditions et modernité, le Istanbul Shopping Fest – qui se déroulait cette année du 1er au 16 juillet – nous a fait découvrir la célèbre ville turque à travers une expérience shopping extrêmement diversifiée. Depuis 7 ans déjà, le Istanbul Shopping Fest permet à ses habitants, aux touristes et aux journalistes des quatre coins du monde, de découvrir ou redécouvrir la culture turque, son économie florissante, son artisanat local et sa nouvelle génération de créateurs. À travers un parcours comprenant à la fois des bazars très traditionnels mais aussi des gigantesques malls ultra design, le consommateur découvre donc tout ce qu’Istanbul a à offrir, des marchés aux épices aux grandes enseignes de vêtements, en passant par la gastronomie, la décoration ou encore la bijouterie.

Cérémonie d’inauguration du Istanbul Shopping Fest © Mathilde Bouthie de La Tour

Lors de notre visite du Zorlu Center, incroyable centre commercial du quartier Zincirlikuyu – Sisli, dans la partie européenne d’Istanbul, nous avons eu la chance de découvrir un marché de la jeune création locale mis en place pour l’occasion. 602Lab, Lucky Culture, Blaze by Bilazer et Mesele étaient présentes ce jour-là. Ces quatre griffes turques ont pour points communs d’avoir fait des bijoux leur spécialité, mais surtout d’avoir été créées par des femmes. Suivez-nous à la découverte de ces jeunes marques de bijoux à l’ADN fort  qui ont toutes les chances de rapidement séduire les modeuses du reste de l’Europe – et de leurs créatrices de talent, à la fois artistes et chefs d’entreprise.

Le centre commercial Zorlu Center © Zorlu Center / Istanbul Shopping Fest

602Lab

  • La créatrice de la marque 602Lab, Gözde Pekol © 602Lab

    Sa créatrice : Gözde Pekol vit à Istanbul. La jeune femme a commencé par travailler dans les domaines du design mode et du marketing textile pour diverses marques après avoir obtenu son diplôme d’administration des entreprises à l’Université Koc à Istanbul en 2010. En 2015, elle se spécialise dans les techniques des bijoux traditionnels pour pouvoir créer sa propre marque, 602Lab, et enfin exprimer à travers son art son goût prononcé pour les éléments de la nature, les formes organiques et les vestiges du passé.

  • La marque en quelques mots : 602Lab ce sont des bijoux en argent et en bronze faits main qui réussissent à magnifier l’univers des formes primitives et des ossements avec une grâce incroyable.
  • Le style de ses bijoux : Les bijoux signés 602Lab forment une sorte de cabinet de curiosités. On y trouve des formes organiques et non-conventionnelles comme dans la collection Skin & Bone où l’on trouve des bijoux squelettes en argent ou bronze. Broches, boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, bracelets… les os envahissent tous les bijoux avec une féminité et une élégance surprenantes, et sans la moindre connotation macabre.
  • Notre bijou coup de cœur : La broche “Arête de poisson” dorée de la collection Skin & Bone à 70,60 euros à retrouver ici.
  • Site internet / e-shop : www.etsy.com/shop/602Lab
  • Instagram : www.instagram.com/602.lab

A post shared by 602Lab (@602.lab) on

#602Lab

A post shared by 602Lab (@602.lab) on

#602Lab Last day @palmarinabodrum @zubizuapp ✨ #unique #bronze #rings

A post shared by 602Lab (@602.lab) on

 

Lucky Culture

Les créatrices de la marque Lucky Culture, Yonca Akbayrak et Beste Cesur © Lucky Culture
  • Ses créatrices : Yonca Akbayrak et Beste Cesur ont grandi à Istanbul et on fait de cette ville magique leur source principale d’inspiration. Les deux amies ont toujours été passionnées par l’Histoire, en particulier par l’histoire anatolienne de l’Asie Mineure. Elles sont aujourd’hui parvenues à réunir leur amour pour les bijoux et leur intérêt pour le passé et cette culture turque mystique pleine de symboles, en créant main dans la main leur marque : Lucky Culture.
  • La marque en quelques mots : Lucky Culture reflète parfaitement les intérêts de ses deux jeunes créatrices. Les bijoux de la marque sont chargés d’Histoire et d’histoires, d’expériences humaines et de symboliques de la culture turque.
  • Le style de ses bijoux : Les bijoux Lucky Culture ont tous, à leur façon, un aspect tribal, ethnique et “grigri”, à prendre au premier degré comme des amulettes ou à apprécier simplement pour leur finesse et leur beauté. Chaque collection a son propre style, une inspiration propre à une civilisation, à une histoire, à une croyance.
  • Notre bijou coup de cœur : Le choker “Yörük” noir de la collection Nomad à 280 TL (67,68 euros) à retrouver ici.
  • Site internet / e-shop : www.lucky-culture.com
  • Instagram : www.instagram.com/luckyculture

Küpesiz olmaz 😊 Photo ➡ @emrebasak_

A post shared by Luckyculture (@luckyculture) on

Lucky Culture x Nott – Nomad – Koleksiyonu artık web sitemizde! 📸by @emrebasak_

A post shared by Luckyculture (@luckyculture) on

Mutlu pazarlar ☀️ Happy sunday ✨ Photo credit ➡ @emrebasak_ #rings #evileye #handcafted

A post shared by Luckyculture (@luckyculture) on

 

Blaze by Bilazer

La créatrice de la marque Blaze by Bilazer, Nalan Bilazer © Blaze by Bilazer
  • Sa créatrice : Nalan Bilazer a étudié au lycée français Saint Benoît avant de décrocher son diplôme “Business Adminitration” à l’université d’Istanbul. Ayant toujours été très attirée par l’art et le design, elle s’est finalement éloignée de sa formation initiale pour se tourner vers la bijouterie. Après quelques années d’apprentissage dans différents ateliers, elle lance sa marque Blaze en 2016 : une manière pour elle de s’épanouir et d’éduquer, comme elle le raconte, à la fois sa main et sa personnalité, mais surtout une manière pour elle de s’exprimer.
  • La marque en quelques mots : La marque a été créée par sa designer comme une forme de philosophie et une manière de cristalliser son imaginaire. Métaux, pierres précieuses et semi-précieuses : Blaze by Bilazer mixe des matériaux pour apporter toujours plus de richesse à ses créations, sans jamais en faire trop.
  • Le style de ses bijoux : Les bijoux Blaze by Bilazer varient au gré de l’imagination de leur créatrice Nalan. Toujours d’une grande finesse et dans des formes très épurées, ils osent parfois le mélange des métaux avec des bagues déclinés façon or blanc, or jaune et or rose ou des pendentifs mixant le doré et l’argent.
  • Notre bijou coup de cœur : Les boucles d’oreilles arcs de cercle plaqués or et incrustés de petites pierres noires à retrouver ici.
  • Site internet / e-shop : www.blazebybilazer.com
  • Instagram : www.instagram.com/blazebybilazer

 

Mesele

  • Sa créatrice : Selen Ozturk.
  • La marque en quelques mots : Depuis sa création il y a 3 ans, Mesele s’est donnée comme mission de réunir mode et traditions. Toute la philosophie de la griffe se tourne vers un savoir-faire ancestral turque et une vision spirituelle de la vie. La force et le pouvoir de chaque pierre prend donc une place fondamentale dans la création des bijoux de la marque. C’est autour de la théorie des cinq éléments d’Aristote (l’air, l’eau, la terre, le feu et l’esprit) que Selen Ozturk a imaginé l’ADN de Mesele.
    Le plus de cette jeune créatrice ? Axer toute sa création autour du concept de “Slow Design”, une démarche éco-responsable et durable mettant en avant le respect de la nature et de l’homme ainsi que d’autres valeurs comme l’anti-consumérisme.
  • Le style de ses bijoux : Les bijoux Mesele sont chacun pourvus d’une signification et d’une force spécifique, que ce soit à travers les symboles représentés sur les médailles et bagues ou à travers les pierres semi-précieuses – chacune ayant son propre “pouvoir” – utilisées dans les perles des colliers Besibiryerde (ces derniers mixant les traditions turques et chamaniques). Chaque bijou signé Mesele est donc un talisman, un grigri précieux, une amulette à garder précieusement sur soi, autant pour sa beauté que pour ses propriétés.
  • Notre bijou coup de cœur : Le collier “Besibiryerde” (5 en 1) avec perles en Laborite verte à 69,85 euros à retrouver ici.
  • Site internet / e-shop : shop.mesele.com.tr/en/
  • Instagram : www.instagram.com/meseleler

#sealrings are ready

A post shared by Mesele Slow Design (@meseleler) on

Turkuaz sulara kavuşmaya çok az kaldı.Ha gayret! #meselesiboynuna

A post shared by Mesele Slow Design (@meseleler) on