Suisse: une marque de vêtements crée une veste connectée qui élimine la transpiration

La marque suisse de vêtements de sports KJUS vient de mettre au point la première veste de ski capable d’évacuer la transpiration, une prouesse technologique rendue possible grâce à une membrane intégrée à commande électronique.

La marque suisse de vêtements de sports KJUS vient de mettre au point la première veste de ski capable d’évacuer la transpiration, une prouesse technologique rendue possible grâce à une membrane intégrée à commande électronique.

« Grâce à la technologie HYDRO-BOT(…), la veste de ski pompe activement la transpiration vers l’extérieur, gardant les skieurs au sec et au chaud« , explique un communiqué du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche, précisant que la nouvelle veste enlève la sueur des vêtements intérieurs permettant « d’éliminer le problème de refroidissement après le ski, qui est autrement causé par l’humidité emprisonnée dans la doublure intérieure« .

Ainsi, poursuit le communiqué, les skieurs n’ont presque plus besoin de dépenser de l’énergie pour rester au chaud et ont donc plus d’énergie pour le sport.

La nouvelle veste, qui se compose de trois couches, est dotée « d’une membrane de milliards de pores par mètre carré entourée d’un tissu électriquement conducteur« . Au moyen d’une petite impulsion électrique, les pores sont transformés en micropompes qui évacuent activement l’humidité du corps rapidement et efficacement, fait savoir le Laboratoire, notant que « cette fonctionnalité de la veste est extrêmement facile à allumer et à éteindre avec l’unité de contrôle intégrée ou via l’application iPhone et Android ».

Développé et breveté par la société technologique suisse Osmotex, HYDRO-BOT est une révolution pour l’industrie du vêtement et la première innovation significative depuis l’introduction des membranes étanches et respirantes il y a 40 ans, relève le laboratoire suisse d’essai des matériaux et de recherches.

La nouvelle technologie de membrane résout l’un des plus grands défis du secteur du ski et des vêtements de sport: la respiration et les problèmes qui surviennent inévitablement lorsqu’un skieur transpire à des températures sous zéro tout en portant des vêtements chauds et imperméables, souligne la même source, ajoutant que les vestes de ski avec des membranes normales ne peuvent pas transporter l’humidité loin du corps assez rapidement, surtout à des températures extérieures plus froides, car la respiration des membranes normales diminue rapidement.

« La nouvelle veste est jusqu’à dix fois plus efficace que les vestes à membrane normales et n’est pas affectée par des températures inférieures à zéro. C’est le premier vêtement qui peut suivre les taux de transpiration humaine en termes de respiration« , conclut le communiqué.