Espagne: la Marocaine Hajar Kasmi reçoit le Prix national de la jeunesse

L’Instituto Nacional de la Juventud (Injuve) a remis à la Marocaine Hajar Koudar Kasmi l’un de ses prestigieux Prix nationaux de la jeunesse 2015. Même si la lauréate de 17 ans, vivant à Murcie, a été désignée l’année dernière, la cérémonie de remise du prix s’est déroulée lundi dernier dans la capitale espagnole, Madrid.
 
L’adolescente originaire d’Oujda a été ainsi récompensée par le ministère espagnol de la Santé, des services sociaux et de l’égalité dans la catégorie « Communication interculturelle », pour son travail en faveur du dialogue interculturel, la transformation et la cohabitation dans le quartier murcien de Los Rosales.

L’Association Columbares a appuyé la candidature de Kasmi pour son engagement au sein du projet d’ »intervention communautaire interculturelle », qui consiste en une campagne de communication à los Rosales. L’initiative a donné une image positive du quartier, qui a été raconté à la première personne par ses habitants. La jeune marocaine s’est évidemment prêtée au jeu, et a raconté son expérience, son arrivée à Murcie en provenance du Maroc, son quotidien et ses rêves.

Le directeur d’Injuve a félicité Kasmi pour ce prix, qui vient « reconnaître autant [ses] efforts en faveur de l’intégration que le grand travail abattu par Columbares au cours des dernières années afin de faciliter la cohabitation interculturelle dans la région de Murcie ».

Les Prix nationaux de la jeunesse sont remis à des jeunes âgés de moins de 30 qui abattent un travail important dans des domaines distincts de la société espagnole.