Volubilis de Faouzi Bensaidi, parce que la beauté fleurit partout

Volubilis, du nom de cette cité archéologique romaine de la région de Meknès, mais aussi de cette fleur mauve, porteuse d'incertitude et de douce euphorie, qui fleurit même dans les climats les plus arides où elle grimpe et infiltre tout.

La fille aux tatouages: qui va sauver les femmes marocaines ?

Dans le centre du pays, Khadija, 17 ans, a été séquestrée et torturée cet été. Après le viol collectif de la fille du bus en 2017 à Casablanca, et face au silence de l'Etat marocain, des écrivains et des personnalités civiles prennent la parole.

L’Aid el Kebir pour les nulles en 10 leçons essentielles

Vous venez d’arrivez au Maroc ou vous y vivez mais en vous enfermant précautionneusement dans le confort de votre petite bulle. Pour vous, l’Aid El Kebir représente une fête sanglante pendant laquelle on fait ripaille. Cet article est fait pour vous…

Sois toi-même

Maï-Do Hamisultane Lahlou, écrivaine et auteure de plusieurs poèmes, romans et nouvelles, revient sur la dernière campagne en vogue sur le Net, “Sois un homme”.

Les années 90 à Casablanca : Les 25 choses que seules...

Les nineties à Casablanca, c’est tout un poème pour celles et ceux qui ont passé leur scolarité au Lycée Lyautey. Un endroit catalogué « pour enfants de privilégiés », pétri de codes qui n’avaient de sens que dans l’enceinte des murs du lycée. Florilège en 25 flash back…

10 questions à se poser avant de se marier

C’est le printemps, le soleil est de retour, les oiseaux chantent, les fleurs bourgeonnes, et les demandes en mariages se font de plus en plus nombreuses. En couple ? Très amoureuse ? Si vous pensez avoir trouvé l’homme idéal et êtes prêtes à ​franchir le pas, voici 10 questions ​existentielles ​à vous poser avant de ​prononcer le fameux « ​OUI ».

20 signes que tu es une Bidaouia… pure et dure !

Vivre à Casablanca relève du parcours du combattant pour les citadines que nous sommes. Pour survivre dans cette jungle urbaine, nous avons développé certains...

Maisons closes et poupées gonflables: pourquoi le Maroc devrait adopter cette...

En France, la polémique enfle autour de l’ouverture de Xdolls, une maison close proposant les services rémunérés de poupées sexuelles. Faut-il interdire cette pratique...

Chronique: les 8 commandements d’une amoureuse, amoureuse de l’amour

Les jolies choses de la vie nous font traverser le temps et laissent une écume de bonheur sur leur passage. L’amour fait partie des ces...

La chronique de Majda: laissez nous traverser!

Explication du concept de « passage piéton » à l’international : C’est un passage qui est mis en place sous différentes formes – et...

Articles Récents

Google : 15 requêtes post-rupture inévitables

C'est la fin du monde, du moins de notre monde : Hamid est parti et on se retrouve seule sur notre canapé à broyer du noir. Heureusement, il y a Google. Notre meilleur ami, celui qui va nous sortir de là parce qu'il a réponse à tout. Voici les questions qu'on lui pose le plus souvent.

La fille d’un fquih séquestrée pendant 15 ans dans une étable par sa famille

Les éléments de la gendarmerie de la région de Marrakech ont découvert une fille séquestrée et enchaînée par sa famille dans l’écurie au milieu des bêtes. Elle y a été détenue pendant plus de 15 ans.

Films X, prostituée marocaine, impayés… le scandale d’un prince saoudien post-mortem

Le prince Saoud Al-Fayçal, mort d'une crise cardiaque à Los Angeles en 2015, est aujourd'hui attaqué en justice par une société française de services de conciergerie privé, qui affirme avoir produit pour lui des films pornographiques personnalisés et impayés. La dette s’élève à 90.000 euros.