France: le patron d’un restaurant refuse de servir deux femmes voilées (vidéo)

Au menu du restaurant Le Cénacle: islamophobie à toutes les sauces. Alors que deux femmes voilées s’installent à une table de ce restaurant gastronomique en Seine Saint Denis, le gérant refuse de les servir. Filmé en cachette par l’une des deux femmes, le restaurateur tient des propos islamophobes violents allant jusqu’à dire aux deux femmes: «Tous les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes». Face à cette déclaration, l’une des deux femmes rétorque qu’elle refuse d’être servie par un raciste. Le restaurateur se défend en disant que «les racistes comme moi ne tuent pas les gens». «Parce qu’on a mis des bombes monsieur?», demande la jeune femme. Le gérant poursuit en mettant en avant le caractère laïc du pays et son droit d’opinion. Il conclut en disant : «Les gens comme vous, j’en veux pas chez moi, point barre, ça a le mérite d’être clair». Emue, l’une des jeunes femmes a du mal à parler au téléphone, l’autre femme lui annonce l’arrivée de la police. L’Express a confirmé que la police est bien intervenue ce soir-là.

Plaintes en série

La ministre française des Familles, de l’enfance et des droits des femmes a indiqué, dimanche 28 août, avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA). La ministre dénonce un comportement « intolérable » et souhaite « des investigations et sanctions » contre le patron du restaurant.  Le parquet de Bobigny a indiqué avoir ouvert une enquête pour « discrimination à caractère racial ».  Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) dit être en relation avec les deux femmes  qui comptent déposer plainte ce lundi matin avec l’aide du collectif.  Le maire de Tremblay-en-France a indiqué dans un communiqué sa compression et son partage de l’émoi qu’a suscité cette vidéo. « La population tremblaysienne se sent meurtrie et indignée par une attitude contraire aux valeurs de la République », écrit-il.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs et les insultes envahissent la page Facebook du restaurant. Certains appellent au boycott du restaurant quand d’autres laisses des avis négatifs sur Trip Advisor traitant le restaurateur de « lâche » voire de « raciste ».

«J’ai pété un câble»

Sur BFMTV, le restaurateur explique avoir « pété un câble » et tient à présenter ses excuses « à toute la communauté musulmane ». Selon le Parisien, l’homme explique que ses propos ont été influencés par le débat sur le burkini et la mort d’un ami proche dans les attentats du Bataclan en novembre. Selon une source proche du dossier, le restaurateur a quitté son domicile et sa famille pour des raisons de sécurité.