Confinement : comment occuper ses enfants à la maison ?

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées. Une continuité pédagogique a alors été mise en place afin de maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Des milliers d’enfants sont concernés par cette décision.

La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées. Une continuité pédagogique a alors été mise en place afin de maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Des milliers d’enfants sont concernés par cette décision.

Mais c’est également un casse-tête pour les parents. Ils vont devoir non seulement faire l’école à la maison mais aussi occuper les bambins. À quelles activités s’adonner avec ses enfants durant cette période de confinement ? Voici 10 idées pour rendre le confinement moins difficile.

Construisez un monde imaginaire avec une valisette en carton

Achetez une valisette en carton et créez avec votre enfant une maison, à l’aide de pots de yaourt, touillettes à café, feuilles de papier colorées, petits personnages… Soyez créatifs !

Lancez-vous dans un puzzle géant

En période de confinement, le temps ne manque pas. L’occasion de terminer enfin un puzzle géant composé de milliers de pièces.

Jeu du téléphone, mimes… Amusez-vous !

Mimes, devinettes, jeux de mains… Pas besoin de dépenser une fortune dans des activités pour s’amuser en famille. Vous pouvez, par exemple, vous essayer au jeu du téléphone. Le principe ? Prononcez rapidement une phrase à l’oreille d’un membre de la famille qui doit la répéter à un autre qui, lui aussi, doit la répéter au suivant etc. La dernière personne doit ensuite transmettre ce message à voix haute. Fous rires garantis.

Créez des décorations pour Pâques

Poules en carton, œufs transformés en bestiaire coloré, poussins en pomme de pin… Profitez de ce temps imposé pour laisser libre-court à l’imagination de vos enfants.

Faites une séance de méditation ou de yoga avec votre enfant

En ces temps anxiogènes, il est important de ne pas céder à la paranoïa ambiante et de prendre de la distance. Le matin, en famille, octroyez-vous une séance de yoga ou de méditation. Le meilleur moyen de commencer la journée.

Faites une chasse aux trésors dans la maison

Une activité pour les plus petits : la chasse aux trésors sur le thème des couleurs. Prenez des feuilles rouge, verte, bleue, jaune… Lancez un chronomètre (1 min, par exemple). Chaque membre de la famille doit trouver un maximum d’objets de la couleur choisie dans la maison (verre, brosse à dents…) et les disposer sur les feuilles. Celui qui en déniche le plus gagne.

Ecrivez une histoire ou une chanson ensemble

Prenez un petit cahier et rédigez avec votre enfant une histoire sur le thème des chevaliers, des animaux, de la famille… Vous pouvez également imaginer une chanson sur une mélodie appréciée par l’enfant. Il suffit juste d’inventer de nouvelles paroles.

Cuisinez

Pain maison, cupcakes colorés, mini pizza, salade en forme de personnages… Faites de la cuisine un moment de plaisir et de partage en famille. Cela permet à l’enfant de développer son autonomie et sa confiance en lui, de l’aider à comprendre l’origine des aliments, leurs bienfaits…

Lisez

On ne présente plus les vertus de la lecture pour les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Profitez-en pour faire le plein de livres en commandant sur le site livremoi.ma.

Montrez-lui des films ou des dessins animés… en anglais !

Si vous devez, par exemple, télétravailler et ne pouvez donc pas vous occuper de votre enfant, il existe une solution d’urgence : le film ou le dessin animé, mais seulement à partir de trois ans, comme le recommandent les spécialistes. Dans ce cas, choisissez l’anglais comme langue originale. Un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable.