Quel est le meilleur moment pour faire l’amour ?

Plutôt le matin ou le soir ? En week-end ou en semaine ? Existe-t-il réellement un moment plus propice à une partie de jambes en l’air ? Des chercheurs se sont penchés sur le sujet et le résultat est assez surprenant. Voyez plutôt.

 

Qu’on se le dise, le meilleur moment pour faire l’amour, c’est lorsqu’on en a envie. Mais cela n’a pas empêché de nombreux chercheurs de s’intéresser à ce sujet ô combien passionnant. Jour, plage horaire, saison… tout a été passé au crible fin afin de déterminer le moment le plus propice aux câlins.

 

La saison de l’amour

D’après une étude allemande, l’automne serait la saison où les hommes ont le plus envie de faire l’amour. En cause, leur taux de testostérone étant à son plus haut à cette période. Du côté des femmes, en revanche, une étude norvégienne a découvert que c’est au printemps, plus précisément en avril et en mai, que leur libido est à son paroxysme. Celle-ci serait en effet influencée par l’intensité lumineuse de cette période.

 

Pile à l’heure !

En 2015, c’est au tour de chercheurs britanniques de se pencher sur la question des moments privilégiés pour faire l’amour. En plus des jours, l’étude a également révélé les heures préférées des personnes interrogées. Sans trop de surprise, c’est durant le week-end que la plupart des couples aiment s’adonner à une partie de jambes en l’air. Lors d’une sieste crapuleuse, après une grasse matinée, au saut du lit, sous la douche…on profite de ces journées où l’on est sur « off » pour se faire plaisir, plus précisément le vendredi à 22h30, le samedi à 10h30, 11h30, 21h30, 22h30, 23h15 ou 23h30 et le dimanche à 9h ou encore 21h30. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ce week-end !

 

Le sexe aux aurores…

L’avantage de cette étude britannique est que l’on se rend compte que les couples préfèrent faire l’amour en fin de journée ou en milieu de matinée. Pourtant, selon la chronobiologie, qui est l’étude des rythmes biologiques de l’être humain, l’heure idéale pour faire l’amour est 7h30. C’est en effet à cette heure-ci que les hormones sexuelles des hommes sont les plus libérées et que le niveau d’œstrogènes des femmes est assez élevé. Ceci s’explique par le fait qu’après une bonne nuit de sommeil, notre corps produit au petit matin beaucoup plus d’hormones sexuelles et booste notre adrénaline afin de nous donner la force nécessaire pour se lever et commencer notre journée. On a alors le choix entre s’offrir un quick sexe (sexe rapide) en semaine avant d’aller bosser ou alors tirer un trait sur la grasse matinée le week-end, quitte à se rendormir après. 

 

…ou au goûter

Pour ceux qui ne sont pas du matin, pas de panique ! L’après-midi est également propice aux câlins, plus précisément aux alentours de 16h. C’est en effet à ce moment-là que les hormones liées au stress diminuent, générant alors une sensation de bien-être, condition optimale pour ressentir du désir et atteindre l’orgasme. Pas toujours facile si vous travaillez jusqu’à 18h30 on vous l’accorde… Mais vous l’aurez compris, tout rapprochement effectué en fin de journée, à la sortie du boulot, lorsque la température du corps s’élève et que les soucis ont été laissés au bureau, sera forcément source de plaisir.

 

Finies les nuits blanches !

Lorsqu’on y regarde de plus près, beaucoup de couples ont également des relations sexuelles en soirée, entre 23h et 1h matin. Il s’agit souvent en effet du moment où l’on va se coucher, où l’on se met en pyjama et où l’on est au plus près de son partenaire. Pourtant, les professionnels sont formels, cette plage horaire est le pire moment selon la biologie. Les taux d’œstrogènes, d’adrénaline et de cortisol y sont en effet au plus bas tandis que la mélatonine, l’hormone du sommeil, est haute. Ce ne sont donc pas des conditions optimales pour des câlins.

Néanmoins, malgré toutes ces études, il est difficile de définir un moment idéal pour faire l’amour, surtout de nos jours lorsque notre quotidien est chargé, stressant et fatiguant. Alors dès que l’on en ressent l’envie et le besoin, un conseil : on n’hésite pas à faire monter la température avec son partenaire, quel que soit le jour et l’heure !